OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Décembre 2019 > Données personnelles : Le Cnts et Free Sentel GSM accusés de violation

Données personnelles : Le Cnts et Free Sentel GSM accusés de violation

samedi 28 décembre 2019

Données personnelles

L’avis trimestriel de la Commission de protection des données personnelles a été rendu public. Awa Ndiaye et ses services ont traité 30 dossiers dont 20 déclarations et 10 demandes d’autorisation, et auditionné 2 structures. Les cas du Centre national de transfusion sanguine (Cnts) et de Free Sentel GSM ont été examinés.

La Commission de protection des données personnelles (Cdp), dirigée par Awa Ndiaye a rendu public son avis trimestriel. Au cours de ce dernier trimestre de l’année 2019, la CDP a adressé plusieurs appels à la déclaration aux responsables de traitements des secteurs public et privé. Elle a examiné plusieurs dossiers de demandes d’autorisation et a recueilli des plaintes.

Après délibération des Commissaires de la session plénière, la CDP décrit la situation actuelle de la protection des données personnelles au Sénégal comme suit : « Au cours de ce quatrième trimestre 2019, la Cdp a accueilli 01 structure et 02 particuliers venus s’imprégner de la législation sur les données à caractère personnel. La Commission a traité 30 dossiers dont 20 déclarations et 10 demandes d’autorisation, et auditionné 2 structures.

A l’issue de cette session plénière tenue à la Cdp, 19 récépissés de déclaration et 08 autorisations ont été délivrés. La Commission a en outre, émis des appels à déclaration et prononcé des mises en demeure : avec 7 appels à déclaration, 12 plaintes et signalements, 2 demandes d’avis, 2 refus d’autorisation, 1 demande d’homologation et 2 mises en demeure.

Le Centre national de transfusion sanguine interpellé

Sur les 12 appels et signalements, il y a celui sur le Centre national de transfusion sanguine. Faiblesse des mesures de sécurité et collecte de données sensibles. La Commission de protection des données personnelles du Sénégal a reçu un signalement mettant en cause le Centre national de transfusion sanguine (Cnts) pour faiblesse des mesures de sécurité et collecte de données personnelles relatives à l’appartenance ethnique.

En fait, il est reproché au Centre national de transfusion sanguine de demander aux donneurs leur ethnie, ce qui n’est d’aucun intérêt avoué sur cette pratique. Donnant suite à ce signalement, la Cdp a requis des explications du Centre national de transfusion sanguine (Cnts) sur la pertinence de la collecte de l’information relative à l’appartenance ethnique dans le formulaire à remplir par un donneur de sang. Awa et son équipe souhaitent aussi avoir des éclaircissements de la Cnts sur les mesures prises pour garantir la sécurité et la confidentialité des dossiers médicaux.

La Sonatel et les détails des appels

Une demande d’avis à laquelle la Commission de protection des données personnelles (Cdp) est relative à celle que la Sonatel reçoit de ses clients, personnes morales, des demandes de communication des détails des appels émis à partir de lignes, fixes ou mobiles, faisant partie de leurs flottes. Les détails d’appels demandés ont pour finalité la vérification des factures établies par la Sonatel pour le compte de ses clients. « Compte tenu de l’obligation qui résulte du cahier des charges de la Sonatel de fournir une facture détaillée à tout abonné qui en fait la demande, l’opérateur souhaite avoir l’avis de la Cdp sur la faisabilité de la communication des détails d’appels, qui peuvent concerner des données à caractère personnel des clients personnes physiques », note-t-on dans l’avis trimestriel. En réponse, la Cdp a émis un avis favorable à la transmission des détails d’appels émis par les flottes des clients. Toutefois, elle rappelle que les catégories de données personnelles communiquées doivent être adéquates et non excessives au regard des finalités de vérification des factures. Que le client qui utilise la ligne téléphonique doit être préalablement informé de la communication de ses données au client titulaire des flottes. Au même titre que le client titulaire des flottes, le client qui utilise la ligne téléphonique a le droit de demander à la Sonatel une copie de la facture détaillée.

La Direction des bourses vilipendée

Un autre signalement concerne la Direction des bourses. Il lui est reproché d’avoir partagé des fichiers Excel contenant des données personnelles des étudiants. C’est un étudiant a signalé à la Cdp que des fichiers Excel contenant des données personnelles des étudiants sont partagés par la Direction des bourses avec l’ensemble des délégués des universités, et ces informations se retrouvent entre les mains d’autres étudiants non habilités à les recevoir. Donnant suite à ce signalement, les services de Awa Ndiaye ont envoyé une demande à la Direction des Bourses aux fins d’explication sur les mesures prises pour assurer la sécurité et la confidentialité de ces fichiers partagés. La Cdp est dans l’attente de la réponse de la Direction des bourses.

Free mis en demeure

Dans le lot des mises en demeure, il y a celle adressée à la compagnie de téléphonie Free. En fait, suite à une mission de contrôle du 05 septembre 2019 dans les locaux de Free Sentel GSM, la Cdp a mis en demeure l’opérateur de télécommunications pour plusieurs manquements. Il y a d’abord le non-respect du droit d’opposition et du créneau horaire d’envoi des SMS de prospection directe. Ensuite, il y a les affiches d’information de la présence des caméras de surveillance non conformes aux dispositions sur l’installation et l’exploitation d’un système de vidéosurveillance dans les lieux de travail. Et enfin le traitement de données de santé des travailleurs non autorisé et l’absence d’une politique de protection des données personnelles. Free Sentel GSM a pris le temps de répondre à la mise en demeure. La Cdp a décidé d’accorder à l’opérateur un délai d’un mois pour rendre effectif le droit d’opposition et le respect du créneau horaire d’envoi des SMS de prospection directe. Elle lui a aussi demandé de corriger le contenu de l’information figurant sur les affiches.

Makhaly Ndiack Ndoye

(Source : L’Observateur, 28 décembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2916/3207 Régulation des télécoms
  • 213/3207 Télécentres/Cybercentres
  • 2142/3207 Economie numérique
  • 1218/3207 Politique nationale
  • 3174/3207 Fintech
  • 331/3207 Noms de domaine
  • 1182/3207 Produits et services
  • 933/3207 Faits divers/Contentieux
  • 469/3207 Nouveau site web
  • 3207/3207 Infrastructures
  • 1091/3207 TIC pour l’éducation
  • 154/3207 Recherche
  • 152/3207 Projet
  • 2054/3207 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1199/3207 Sonatel/Orange
  • 1036/3207 Licences de télécommunications
  • 174/3207 Sudatel/Expresso
  • 596/3207 Régulation des médias
  • 891/3207 Applications
  • 658/3207 Mouvements sociaux
  • 1055/3207 Données personnelles
  • 91/3207 Big Data/Données ouvertes
  • 361/3207 Mouvement consumériste
  • 222/3207 Médias
  • 418/3207 Appels internationaux entrants
  • 1024/3207 Formation
  • 62/3207 Logiciel libre
  • 1309/3207 Politiques africaines
  • 621/3207 Fiscalité
  • 107/3207 Art et culture
  • 358/3207 Genre
  • 1186/3207 Point de vue
  • 671/3207 Commerce électronique
  • 1004/3207 Manifestation
  • 184/3207 Presse en ligne
  • 79/3207 Piratage
  • 131/3207 Téléservices
  • 594/3207 Biométrie/Identité numérique
  • 182/3207 Environnement/Santé
  • 213/3207 Législation/Réglementation
  • 203/3207 Gouvernance
  • 1192/3207 Portrait/Entretien
  • 96/3207 Radio
  • 491/3207 TIC pour la santé
  • 168/3207 Propriété intellectuelle
  • 36/3207 Langues/Localisation
  • 692/3207 Médias/Réseaux sociaux
  • 1310/3207 Téléphonie
  • 118/3207 Désengagement de l’Etat
  • 632/3207 Internet
  • 71/3207 Collectivités locales
  • 314/3207 Dédouanement électronique
  • 715/3207 Usages et comportements
  • 655/3207 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 350/3207 Audiovisuel
  • 2061/3207 Transformation digitale
  • 265/3207 Affaire Global Voice
  • 101/3207 Géomatique/Géolocalisation
  • 222/3207 Service universel
  • 445/3207 Sentel/Tigo
  • 103/3207 Vie politique
  • 999/3207 Distinction/Nomination
  • 28/3207 Handicapés
  • 444/3207 Enseignement à distance
  • 463/3207 Contenus numériques
  • 380/3207 Gestion de l’ARTP
  • 131/3207 Radios communautaires
  • 1166/3207 Qualité de service
  • 265/3207 Privatisation/Libéralisation
  • 87/3207 SMSI
  • 282/3207 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1832/3207 Innovation/Entreprenariat
  • 884/3207 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/3207 Internet des objets
  • 105/3207 Free Sénégal
  • 598/3207 Intelligence artificielle
  • 116/3207 Editorial
  • 21/3207 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous