Bien que dans la plupart des pays d’Afrique francophone, les acteurs aient commencé à s’intéresser à la question, il y a encore un gap important en terme d’utilisation des données ouvertes. Aussi bien au niveau de la publication des données par les producteurs, qu’au niveau de la réutilisation. Des acteurs issus pour la plupart de la société civile mènent de temps à autre des actions de collecte et de publication de données, des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour plus d’ouverture, afin d’instaurer la transparence, la participation citoyenne, et la création d’entreprise qui apporte de la valeur économique. Cependant, force est de constater que par manque de moyen, ces acteurs ont du mal à être réguliers dans les actions, ce qui les amène souvent à recommencer à zéro. En outre, les organisateurs ne collaborent pas forcément avec les autres acteurs de la données dans le même ressort géographique qu’eux dans leurs actions.
En initiant les communautés pays des données ouvertes, la CAFDO à pour objectif de créer des cadres où se développent et se partagent les valeurs de la donnée ouverte dans un pays. Mais encore faut-il avoir les moyens de réunir ces acteurs actifs.
Partant de l’expérience des mini-grant des open data day et de l’impact qu’ils apportent au succès des activités dans les pays, la CAFDO veut mettre en place des mini-grant pour accompagner les communautés pays.
Objectifs
L’objectif de ce projet de mini-grant est de doter les communautés pays de ressources financières pour accompagner l’organisation régulière d’activités sur des thématiques qui peuvent pousser à l’adoption ou à l’avancement des données ouvertes.
Résultats attendus
A l’issue de la mise en oeuvre de ce projet, il est attendu : les pays bénéficiaires ont pu organiser des activités de formation ou de plaidoyer sur les données ouvertes, ou de collecte de données ; les communautés des données dans les pays bénéficiaires sont plus grandes, plus actives, et plus diversifiées.
Mise en œuvre
Tous les trois (03) mois, un appel à projet sera lancé pour sélectionner des acteurs des données dans les pays éligibles sur la base de propositions d’activités qui font avancer la situation des données ouvertes dans les pays. Les candidats remplissent un formulaire en ligne où il donne des informations sur leurs activités :
La somme maximale à allouer à chaque pays par trimestre est de 450 USD.
Thématiques Les activités proposées doivent être dans le domaine de la formation, du plaidoyer ou de la collecte de données.
Critères Les critères suivants seront considérés dans le choix des projets :
Période La mini subvention est prévu pour se dérouler d’août 2018 à Juin 2019.
Bénéficiaires Ce programme de mini subvention visant à permettre le développement des communautés de données dans les pays, il s’adresse aux pays de la CAFDO ayant des points focaux, et ayant un faible niveau de développement en terme de données ouvertes. Plus précisément, il s’agit des pays suivants :
Suivi évaluation A l’issue de l’activité, les organisateurs transmettent un rapport contenant les indicateurs permettant d’évaluer la réussite de l’activité. Les détails sur le rapport seront fourni après sélection du lauréat.
Budget Le montant disponible pour la réalisation de cette activité est de 27 000 USD
(Source : Communauté Afrique Francophone des Données Ouvertes, 17 juillet 2018)
Bande passante : 50 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
10 449 579 abonnés Internet
Liaisons louées : 22 006
Taux de pénétration des services Internet : 68,49%
7 260 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 59,80%
4710 noms de domaine actifs en .sn
2 opérateurs : Orange et Expresso
299 774 abonnés
234 433 lignes résidentielles (78,20%)
65 257 lignes professionnelles (21,80%)
84 lignes publiques (0,03%)
Taux de pénétration : 1,96%
3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
16 403 402 abonnés
Taux de pénétration : 107,52%
3 100 000 utilisateurs
Taux de pénétration de Facebook : 32%