OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Janvier 2014 > Documents administratifs : La carte à puce, une alternative aux cas de fraude

Documents administratifs : La carte à puce, une alternative aux cas de fraude

jeudi 30 janvier 2014

Transformation digitale

La société allemande Infineon Technologie a organisé hier, à Dakar, un séminaire sur les avantages de l’introduction des cartes à puce dans les documents administratifs. L’ingénieur informaticien à la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf), Samsdine Kane, a indiqué que le Sénégal est en phase de réflexion pour voir comment introduire les cartes à puce dans les documents administratifs.

Comparés aux documents sans puce électronique ou en papier, les documents d’identité électroniques offrent des avantages dans le domaine de la prévention des cas de fraude. L’électronique permet aussi de protéger et de sécuriser les données du citoyen. La technologie des cartes à puce a connu une évolution fulgurante depuis l’introduction des premières cartes bancaires et téléphoniques électroniques.

C’est dans ce sillage que s’inscrit le séminaire organisé par la société Infineon Technologies, sur le thème : « la sécurité pour le monde connecté : les documents électroniques » au profit des autorités sénégalaises et des privés du pays.

Le responsable des affaires de gouvernance d’Infineon, Dr Claudio Reiff, est revenu sur les différents aspects de la technologie e-ID, notamment ses avantages. A son avis, les cartes à puce permettent d’éviter les cas de fraude à l’identité.

L’avantage de ces cartes à puce, a-t-il précisé, est qu’elles sont utilisées partout dans le monde. Toutefois, a admis Dr Reiff, « il est toujours possible d’attaquer un système. C’est pourquoi, il faut permanemment se remettre en cause ». Le séminaire d’hier s’inscrit dans une perspective de pouvoir nouer un partenariat avec les autorités sénégalaises et des privés du pays.

« On est conscient que des projets de ce genre prennent beaucoup de temps. Car en Afrique du Sud, l’introduction des cartes à puce a pris 14 ans », a-t-il relevé. Pour Dr Reiff, l’essentiel c’est de poursuivre les échanges avec les autorités sénégalaises en leur montrant les avantages de cette technologie.

L’ingénieur informaticien à la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf), Samsdine Kane, a indiqué que le Sénégal est en phase de réflexion pour voir comment introduire les cartes à puce dans les documents administratifs. Selon lui, avec les cartes à puce, on peut fusionner la carte d’électeur et la carte nationale d’identité (Cni) en une seule carte.

Aussi, a ajouté M. Kane, on peut y mettre le groupe sanguin des citoyens, restituer des données perdues, etc. Il estime que les cas de fraude sont amoindris avec l’électronique.

Pour sa part, la première conseillère de l’ambassade de l’Allemagne au Sénégal, Mme Fricke, a magnifié les relations de coopération entre le Sénégal et son pays. Pour elle, celles-ci doivent se renforcer notamment dans le domaine des investissements.

S. Diam Sy

(Source : Le Soleil, 30 janvier 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4734/5285 Régulation des télécoms
  • 399/5285 Télécentres/Cybercentres
  • 3583/5285 Economie numérique
  • 1933/5285 Politique nationale
  • 5172/5285 Fintech
  • 593/5285 Noms de domaine
  • 1985/5285 Produits et services
  • 1719/5285 Faits divers/Contentieux
  • 855/5285 Nouveau site web
  • 5285/5285 Infrastructures
  • 1970/5285 TIC pour l’éducation
  • 243/5285 Recherche
  • 312/5285 Projet
  • 3382/5285 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2010/5285 Sonatel/Orange
  • 1766/5285 Licences de télécommunications
  • 401/5285 Sudatel/Expresso
  • 1084/5285 Régulation des médias
  • 1412/5285 Applications
  • 1166/5285 Mouvements sociaux
  • 1734/5285 Données personnelles
  • 183/5285 Big Data/Données ouvertes
  • 707/5285 Mouvement consumériste
  • 434/5285 Médias
  • 762/5285 Appels internationaux entrants
  • 1854/5285 Formation
  • 139/5285 Logiciel libre
  • 2327/5285 Politiques africaines
  • 1079/5285 Fiscalité
  • 216/5285 Art et culture
  • 679/5285 Genre
  • 1760/5285 Point de vue
  • 1171/5285 Commerce électronique
  • 1804/5285 Manifestation
  • 407/5285 Presse en ligne
  • 166/5285 Piratage
  • 263/5285 Téléservices
  • 1050/5285 Biométrie/Identité numérique
  • 358/5285 Environnement/Santé
  • 407/5285 Législation/Réglementation
  • 409/5285 Gouvernance
  • 1937/5285 Portrait/Entretien
  • 190/5285 Radio
  • 811/5285 TIC pour la santé
  • 330/5285 Propriété intellectuelle
  • 87/5285 Langues/Localisation
  • 1182/5285 Médias/Réseaux sociaux
  • 2218/5285 Téléphonie
  • 243/5285 Désengagement de l’Etat
  • 1114/5285 Internet
  • 160/5285 Collectivités locales
  • 490/5285 Dédouanement électronique
  • 1408/5285 Usages et comportements
  • 1204/5285 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 646/5285 Audiovisuel
  • 3493/5285 Transformation digitale
  • 426/5285 Affaire Global Voice
  • 190/5285 Géomatique/Géolocalisation
  • 366/5285 Service universel
  • 761/5285 Sentel/Tigo
  • 244/5285 Vie politique
  • 1673/5285 Distinction/Nomination
  • 66/5285 Handicapés
  • 814/5285 Enseignement à distance
  • 881/5285 Contenus numériques
  • 689/5285 Gestion de l’ARTP
  • 228/5285 Radios communautaires
  • 1987/5285 Qualité de service
  • 495/5285 Privatisation/Libéralisation
  • 191/5285 SMSI
  • 583/5285 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3029/5285 Innovation/Entreprenariat
  • 1607/5285 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 67/5285 Internet des objets
  • 192/5285 Free Sénégal
  • 700/5285 Intelligence artificielle
  • 379/5285 Editorial
  • 23/5285 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous