OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Février 2022 > Djibouti Telecom va se connecter à un neuvième système sous-marin de fibre (…)

Djibouti Telecom va se connecter à un neuvième système sous-marin de fibre optique

jeudi 24 février 2022

Infrastructures

Le gouvernement djiboutien ambitionne de concrétiser la transformation numérique du pays et d’améliorer l’accès de la population à l’Internet haut débit. A cet effet, Djibouti City multiplie les investissements à travers son opérateur historique Djibouti Telecom.

L’opérateur historique djiboutien Djibouti Telecom a annoncé en début de semaine sa participation à la construction d’un nouveau système sous-marin de fibre optique dénommé SEA-ME-WE 6 (Southeast Asia-Middle East-Western Europe 6). Le projet est mené par un consortium éponyme composé d’une douzaine d’entreprises télécoms provenant de plusieurs pays. La fourniture de l’infrastructure télécom à haut débit ainsi que son installation ont été confiées à la société SubCom. Ce projet, une fois achevé, portera à neuf le nombre de systèmes sous-marins de fibre optique auxquels Djibouti Telecom a connecté le pays durant la dernière décennie.

D’un coût total estimé à près de 500 millions de dollars, le projet porte sur un système de 19 200 km de long, constitué de 10 paires de fibres d’une capacité de 12,6 térabits chacune, soit une capacité totale de 126 térabits pour l’infrastructure télécoms. Il reliera Singapour à Marseille en France, avec des points d’atterrissage tout le long : en Malaisie ; au Bangladesh ; en Inde ; en Sri Lanka ; aux Maldives ; au Pakistan ; à Djibouti ; en Arabie saoudite ; en Egypte ; en Grèce et en Italie.

Le système comprend trois segments : un segment sous-marin de Tuas (Singapour) à Ras Ghareb (Egypte), un segment terrestre de Ras Ghareb à Port-Saïd (Egypte), et un autre segment sous-marin de Port-Saïd à Marseille. « Grâce à ce nouveau système de câble, nos partenaires seront en mesure de répondre et de dépasser les demandes de capacité dans plusieurs régions », a déclaré Yue Meng Fai, président du comité de gestion SEA-ME-WE 6 et directeur principal, ingénierie des câbles du consortium, chez Singtel. « Ce nouveau système, fiable et résilient, englobe certaines des technologies de transmission les plus avancées au monde et améliorera l’accès aux services pour tout le monde le long de cette route ».

Ces dix dernières années, Djibouti Telecom a investi plus de 250 millions de dollars dans de nouveaux câbles sous-marins et réseaux terrestres afin de faire face à la demande croissante en connectivité à haut débit. Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’un ambitieux projet que porte le gouvernement djiboutien depuis 2014 et qui vise à fournir à toute la population un meilleur accès au très haut débit. Cette ambition a été renforcée par la Covid-19, qui a accéléré la transformation économique du pays de la Corne de l’Afrique.

En 2021, l’opérateur historique a doublé ses capacités Internet sur le câble sous-marin de fibre optique DARE1, passant à 400 gigabits par seconde. Plus récemment, la société a annoncé la construction d’une nouvelle station d’atterrissage de câbles sous-marins de fibre optique à Djibouti City quelques jours après wingu.africa qui avait annoncé un projet similaire.

SEA-ME-WE 6 est prévu pour être opérationnel au premier trimestre 2025. Sa mise en service permettra, non seulement à Djibouti Telecom de satisfaire davantage aux besoins en connectivité des populations, mais également de fournir ses services à d’autres opérateurs de la région.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 24 février 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2134/2272 Régulation des télécoms
  • 173/2272 Télécentres/Cybercentres
  • 1594/2272 Economie numérique
  • 834/2272 Politique nationale
  • 2272/2272 Fintech
  • 254/2272 Noms de domaine
  • 822/2272 Produits et services
  • 693/2272 Faits divers/Contentieux
  • 365/2272 Nouveau site web
  • 2244/2272 Infrastructures
  • 862/2272 TIC pour l’éducation
  • 92/2272 Recherche
  • 121/2272 Projet
  • 1436/2272 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 885/2272 Sonatel/Orange
  • 782/2272 Licences de télécommunications
  • 132/2272 Sudatel/Expresso
  • 469/2272 Régulation des médias
  • 616/2272 Applications
  • 496/2272 Mouvements sociaux
  • 764/2272 Données personnelles
  • 60/2272 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2272 Mouvement consumériste
  • 179/2272 Médias
  • 321/2272 Appels internationaux entrants
  • 700/2272 Formation
  • 48/2272 Logiciel libre
  • 857/2272 Politiques africaines
  • 410/2272 Fiscalité
  • 83/2272 Art et culture
  • 284/2272 Genre
  • 702/2272 Point de vue
  • 486/2272 Commerce électronique
  • 701/2272 Manifestation
  • 156/2272 Presse en ligne
  • 64/2272 Piratage
  • 102/2272 Téléservices
  • 446/2272 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2272 Environnement/Santé
  • 156/2272 Législation/Réglementation
  • 167/2272 Gouvernance
  • 859/2272 Portrait/Entretien
  • 72/2272 Radio
  • 355/2272 TIC pour la santé
  • 133/2272 Propriété intellectuelle
  • 31/2272 Langues/Localisation
  • 502/2272 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2272 Téléphonie
  • 97/2272 Désengagement de l’Etat
  • 492/2272 Internet
  • 57/2272 Collectivités locales
  • 190/2272 Dédouanement électronique
  • 506/2272 Usages et comportements
  • 514/2272 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 278/2272 Audiovisuel
  • 1382/2272 Transformation digitale
  • 192/2272 Affaire Global Voice
  • 76/2272 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2272 Service universel
  • 331/2272 Sentel/Tigo
  • 87/2272 Vie politique
  • 731/2272 Distinction/Nomination
  • 17/2272 Handicapés
  • 410/2272 Enseignement à distance
  • 321/2272 Contenus numériques
  • 294/2272 Gestion de l’ARTP
  • 91/2272 Radios communautaires
  • 812/2272 Qualité de service
  • 213/2272 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2272 SMSI
  • 226/2272 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1312/2272 Innovation/Entreprenariat
  • 679/2272 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2272 Internet des objets
  • 87/2272 Free Sénégal
  • 208/2272 Intelligence artificielle
  • 100/2272 Editorial
  • 9/2272 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous