twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Djibouti Télécom accélère le déploiement de son réseau haut débit sur l’ensemble du territoire national

vendredi 29 octobre 2021

Durant les trois dernières années, nous avons assisté à des mouvements assez soutenus du côté de Djibouti télécom, opérateur national de la République de Djibouti.

En effet, les chantiers structurants ne cessent d’être mis en œuvre pour densifier la couverture de tous les services proposés par l’opérateur national. Fort d’une croissance régionale et internationale soutenu, d’un sérieux et d’une expérience certaine, Djibouti télécom n’hésite plus à montrer ses muscles.

Des chantiers colossaux de densification, déjà en cours, sont passés à la vitesse supérieure dans un contexte de besoin de plus en plus croissant en connectivité dans la Corne de l’Afrique et au-delà (arrivée de plusieurs câbles sous-marins, des OTT etc.).Djibouti Telecom a ainsi considérablement accéléré la rénovation de ses infrastructures existantes mais en a également déployéde nouvelles afin d’anticiper sur l’évolution du marché, notamment la consommation toujours plus importante de data.

C’est entre autre dans cet objectif stratégique que des travaux ont été opérés pour augmenter sensiblement les capacités de sites 4G dans la capitale et dans les 5 régions de l’intérieur.Ainsi, grâce à la densification de sa couverture radio mobile, un utilisateur présent dans une artère extrêmement fréquentée de la capitale pourra bénéficier d’une connexion haut débit data mobile de grande qualité, même aux heures de pointe.

Depuis 2019, s’étant délesté nettement d’une grande partie des activités non rattachées à son cœur de métier par une série d’externalisation, l’opérateur djiboutien entend vouloir se consacrer àson ambition permanente de s’ériger comme un modèle dans cette partie de l’Afrique et en devenant la locomotive économique pour les entreprises locales.Tiré par une bonne conjoncture économique, une population jeune et une très forte pénétration des smartphones et autre support de consommation des TICs, l’opérateur télécom s’est fixé comme objectif d’êtrela plateforme digitale de la région.

En ce qui concerne Djibouti télécom, le déploiement du haut débit partout semble se poursuivre encore un moment puisque les travaux du chantier relatif au corridor routier Nord (Tadjourah-Balho) sont en cours. Plusieurs antennes télécoms ont ainsi été installées dans la région de Tadjourah et doivent permettre, selon les responsables de la société, de raccorder les usagers du corridor menant à l’Ethiopie en internet mobile haut débit. Les localités du Sud ne sont pas en reste puisque des travaux de même envergure sont observés à Goubetto, HolHoll, Galileh, et As Eyla. L’internet haut débit à travers le déploiement de la couche 4G sur les sites GSM existants est en phase d’être finalisé dans ces localités.

Conscient de la nécessité de moderniser sans cesse ses installations pour soutenir le développement économique du pays et offrir des solutions pérennes aux entrepreneurs et au secteur de la logistique et du tourisme, le Directeur Général de Djibouti Telecom, M. Mohamed Assoweh Bouh, a tenu à multiplier les chantiers en direction de Ras Syan et Medeho dans la région d’Obock, mais aussi vers Ali Sabieh, Dasbyo, HollHoll, Dikhil, Arta et même à Djibouti-ville. Ce sont ainsi plus d’une vingtaine de sites GSM qui ont été déployés ces derniers mois.

A l’heure où l’opérateur national semble vouloir accéder aux sollicitations des différents investisseurs, il semblerait que la priorité soit d’offrir toujours plus de couverture et de services à ses clients locaux, régionaux et internationaux. Fort d’infrastructures résilientes, d’un capital humain et d’une politique RSE depuis 2019, Djibouti télécom semble prête à relever tous les défis de l’avenir sereinement.

Les prochains mois s’annoncent importants pour l’avenir des télécommunications à Djibouti. Et la société Djibouti Telecom compte remplir ses engagements pour satisfaire ses clients où qu’ils soient !

Djibouti Télécom

(Source : Agence Ecofin, 29 ocotbre 2021)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 418 058 abonnés Internet

  • 15 064 336 abonnés 2G+3G+4G (97,72%)
    • 2G : 21,30%
    • 3G : 39,18%
    • 4G : 39,52%
  • 195 457 abonnés ADSL/Fibre (1,28%)
  • 156 129 clés et box Internet (1,00% )
  • 2 136 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,28%
  • Internet mobile : 98,72%

- Liaisons louées : 4 131

- Taux de pénétration des services Internet : 92,29%

(ARTP, 30 juin 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 252 221 abonnés
- 210 908 résidentiels (83,62%)
- 41 313 professionnels (16,38%)
- Taux de pénétration : 1,51%

(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
- Taux de pénétration : 117,73%

(ARTP, 30 juin 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)