OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Août 2024 > Djibouti : Internet cher et de mauvaise qualité malgré 9 câbles sous-marins

Djibouti : Internet cher et de mauvaise qualité malgré 9 câbles sous-marins

lundi 2 septembre 2024

Internet

A l’ère de l’économie numérique, l’Internet est considéré par l’Organisation des Nations unies comme un service de base essentiel. Il a la capacité de transformer les conditions de vie de millions de personnes sur le continent.

Djibouti est actuellement connecté à neuf câbles sous-marins de fibre optique. Malgré cette connexion multiple, la Banque mondiale déplore la cherté du coût d’Internet et la qualité qui demeure mauvaise. Dans son rapport diagnostic de 2023 sur l’économie numérique du pays, l’institution internationale souligne que le prix de l’Internet haut débit est parmi les plus élevés de la région Afrique du Nord - Moyen-Orient (MENA). La Commission du haut débit préconise que le tarif du gigabit soit égal ou inférieur à 2% du revenu national brut moyen mensuel par habitant du pays pour être considéré comme abordable.

Tarifs selon le revenu national brut moyen mensuel par habitant.

Internet mobile
Internet fixe
Tunisie 1,8% 3,1%
Algérie 2,9% 4,7%
Maroc 2,3% 4,2%
Egypte 1,9% 3,0%
Djibouti 10,1% 8,6%
Afrique 15,9% 45,9%

Source : The ICT Development Index 2023

La Banque mondiale explique la cherté d’Internet et la mauvaise qualité de service par la stratégie adoptée par l’opérateur télécoms historique Djibouti Telecom, en grande partie motivée par des marges de rentabilité plus intéressantes car la faible population de Djibouti (1 million d’habitants) limite les économies d’échelle. « Au fil des ans, Djibouti Telecom a maintenu une stratégie opportuniste, orientée vers le marché international, en accordant la priorité aux investissements visant à renforcer ses offres internationales au détriment de son marché intérieur », affirme-t-elle.

Djibouti est encore avec l’Erythrée les seuls pays du continent où la fourniture des services de télécommunications mobile et fixe est encore contrôlée par l’Etat. En juillet 2021, le gouvernement avait initié la libéralisation du marché télécoms national à travers le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour une vente minoritaire de 40% de Djibouti Telecom à un partenaire stratégique privé. Le processus est en suspens depuis lors.

L’absence prolongée d’un régulateur télécoms, indispensable pour garantir l’équité du marché, explique aussi la situation de faible couverture du haut débit, de mauvaise qualité de service et de coûts élevés qui perdurent. Créée en 2021, l’Autorité de régulation multisectorielle de Djibouti (ARMD) n’est toujours pas entrée en service.

Au regard du pouvoir de transformation d’Internet sur la croissance économique d’un pays, la Banque mondiale encourage Djibouti à achever les différentes réformes engagées dans son secteur télécoms. En effet, une connexion Internet accessible et de qualité a le pouvoir d’influer positivement sur la productivité des entreprises, favoriser l’innovation, créer des emplois, entre autres.

L’Union international des télécommunications (UIT) estime qu’un accroissement de 10% du taux de pénétration du haut débit mobile et fixe dans les pays à faible revenu entraîne une augmentation du produit intérieur brut (PIB) respective de 2,0% et de 0,5%.

Adoni Conrad Quenum

(Source : Agence Ecofin, 2 septembre 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2094/2318 Régulation des télécoms
  • 175/2318 Télécentres/Cybercentres
  • 1571/2318 Economie numérique
  • 827/2318 Politique nationale
  • 2318/2318 Fintech
  • 265/2318 Noms de domaine
  • 819/2318 Produits et services
  • 693/2318 Faits divers/Contentieux
  • 366/2318 Nouveau site web
  • 2155/2318 Infrastructures
  • 847/2318 TIC pour l’éducation
  • 90/2318 Recherche
  • 121/2318 Projet
  • 1434/2318 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 888/2318 Sonatel/Orange
  • 828/2318 Licences de télécommunications
  • 132/2318 Sudatel/Expresso
  • 474/2318 Régulation des médias
  • 600/2318 Applications
  • 494/2318 Mouvements sociaux
  • 777/2318 Données personnelles
  • 63/2318 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2318 Mouvement consumériste
  • 179/2318 Médias
  • 322/2318 Appels internationaux entrants
  • 693/2318 Formation
  • 54/2318 Logiciel libre
  • 843/2318 Politiques africaines
  • 410/2318 Fiscalité
  • 83/2318 Art et culture
  • 284/2318 Genre
  • 760/2318 Point de vue
  • 483/2318 Commerce électronique
  • 707/2318 Manifestation
  • 156/2318 Presse en ligne
  • 62/2318 Piratage
  • 103/2318 Téléservices
  • 431/2318 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2318 Environnement/Santé
  • 159/2318 Législation/Réglementation
  • 167/2318 Gouvernance
  • 853/2318 Portrait/Entretien
  • 72/2318 Radio
  • 337/2318 TIC pour la santé
  • 133/2318 Propriété intellectuelle
  • 29/2318 Langues/Localisation
  • 503/2318 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2318 Téléphonie
  • 95/2318 Désengagement de l’Etat
  • 501/2318 Internet
  • 58/2318 Collectivités locales
  • 188/2318 Dédouanement électronique
  • 506/2318 Usages et comportements
  • 513/2318 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2318 Audiovisuel
  • 1383/2318 Transformation digitale
  • 191/2318 Affaire Global Voice
  • 75/2318 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2318 Service universel
  • 330/2318 Sentel/Tigo
  • 87/2318 Vie politique
  • 727/2318 Distinction/Nomination
  • 17/2318 Handicapés
  • 336/2318 Enseignement à distance
  • 321/2318 Contenus numériques
  • 292/2318 Gestion de l’ARTP
  • 89/2318 Radios communautaires
  • 824/2318 Qualité de service
  • 212/2318 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2318 SMSI
  • 224/2318 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1293/2318 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2318 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2318 Internet des objets
  • 85/2318 Free Sénégal
  • 181/2318 Intelligence artificielle
  • 99/2318 Editorial
  • 10/2318 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous