Pour matérialiser la volonté du Président de la République, Macky Sall, par rapport à la généralisation de la télévision numérique terrestre (Tnt) en vue d’assurer « le respect du principe d’équité et d’égalité des citoyens », le Groupe Excaf télécom et le Groupe La Poste viennent de parapher une convention de partenariat. L’objectif est de permettre aux populations d’acquérir facilement le décodeur « Tnt By Excaf » et souscrire à un abonnement au niveau des 300 agences et bureaux du réseau national de distribution de La Poste que compte le Sénégal.
La cérémonie officielle de signature de ce partenariat, informe un communiqué reçu hier, a eu lieu en présence d’Abdoulaye Bibi Baldé, directeur général du Groupe La Poste Sénégal, et de Sidy Diagne, président directeur général du Groupe Excaf Télécom. Selon ce document, ce partenariat historique public-privé ouvre « une nouvelle ère de démocratisation de l’accès aux services de la télévision numérique terrestre avec plusieurs dizaines de chaines nationales et inter- nationales, en excellente qualité son et image. »
Dans le basculement de l’analogie au numérique, Excaf Télécom espère finaliser l’axe Linguère-Dahra durant ce mois de septembre afin de permettre à l’Etat du Sénégal d’avoir une couverture totale de la Tnt sur le territoire national. Le Sénégal, qui a entamé son processus de basculement à la Télévision numérique terrestre (Tnt) depuis 2015, conformément à ses engagements internationaux pris en 2006, aborde depuis quelques mois la dernière étape de cette grande mutation technologique.
Ibrahima Ba
(Source : Le Soleil, 5 septembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000