Le ministre de l’Economie, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye, a invité la direction et les travailleurs de Sentel GSM (Tigo Sénégal) à privilégier la concertation afin de trouver des solutions aux difficultés pouvant survenir dans le fonctionnement de l’entreprise.
‘’Continuer à travailler et vous entendre et d’essayer de toujours privilégier la concertation et le dialogue sur toutes les difficultés qui ne manqueront pas d’intervenir dans le bon fonctionnement d’une entreprise et aujourd’hui nous sommes’’, a-t-il dit.
Il s’exprimait lors d’une rencontre entre la direction de Tigo Sénégal et le délégué des travailleurs, en présence de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS).
Le but de la rencontre était de trouver un accord entre les travailleurs de la société, en grève depuis deux semaines à cause de revendications non satisfaites, et la direction qui menaçait de les licencier.
‘’Je suis très honoré de cette marque de confiance et je voudrais vous remercier parce que toujours en termes d’accord, il y a certainement des deux parties, beaucoup d’efforts à faire et il a fallu quitter ses premières positions pour aller vers un consensus’’, a-t-il indiqué.
Selon le ministre, l’aboutissement à cet accord a nécessité beaucoup de sacrifices, de part et d’autre. ‘’C’est votre rôle en tant que dirigeant de la boîte et en tant que travailleurs qui de faire avancer cette société’’, a-t-il ajouté.
M. Dièye a assuré à la direction de Tigo que l’Etat du Sénégal est soucieux de leur entreprise. ‘’Sentel fait partie de ces entreprises que nous espérons pouvoir voir contribuer d’avantage au développement des secteurs du TIC et faire en sorte que notre pays puisse bénéficier d’un réseau et d’un service de qualité’’, a-t-il expliqué.
Le gouvernement du Sénégal espère également à travers cette entreprise de tléphonie offrir aux citoyens sénégalais qui ont été formés dans le secteur d’avoir un emploi durable et gratifiant.
De son côté, la Directrice des ressources humaines de Tigo, Yasmine Cissé Dagassan, s’est félicitée de l’accord qui a été signé entre les deux parties et qui met fin à la grève entamée par les travailleurs de sa société.
‘’Cet accord marque le début d’un nouveau départ qui va permettre à Tigo Sénégal de repartir et de pouvoir retrouver la place qui lui revient au sein du service des télécommunications du Sénégal’’, a-telle dit.
De son côté, le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de Sentel, Papa Tamsir Seck, a estimé que cet accord marque le début d’un processus de réconciliation. ‘’C’est au fur du temps que nous pourrons régler tous les problèmes’’, a-t-il ajouté.
(Source : APS, 24 mai 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000