OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Digitalisation des moyens de paiement : La Dgcpt veut opérer un saut qualitatif

Digitalisation des moyens de paiement : La Dgcpt veut opérer un saut qualitatif

vendredi 30 août 2019

Transformation digitale

La révolution numérique a fortement affecté nos modes de travail. La direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (Dgcpt) veut davantage s’en accommoder en faisant un « saut qualitatif ».

La direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor veut faire un « saut qualitatif » vers la digitalisation totale de ses moyens de paiement aussi bien en encaissement qu’en paiement des dépenses publiques. A ce titre, a indiqué son directeur général, Cheikh Tidiane Diop, il est prévu d’intégrer très bientôt le paiement des salaires des agents de l’Etat, des pensions, des bourses d’étudiants, mais aussi tout autre service permettant d’interagir avec les usagers des services du Trésor. Il s’exprimait, avant-hier, à la première édition des mercredis de l’Amicale des inspecteurs du Trésor du Sénégal (Aits), portant sur « le développement des moyens de paiement digitaux : quels dispositifs pour la Dgcpt ? ». Ce thème a été introduit par le directeur de l’Informatique de la Dgcpt, Saloum Diop.

Pour Cheikh Tidiane Diop, ce saut qualitatif devra se faire dans un cadre stratégique qui permettra, dit-il, « de positionner le Trésor au cœur du dispositif de manière efficace et transparente avec une sécurité aussi bien technologique que fonctionnelle par rapport aux données que nous gérons ». Cela devra, à terme, permettre à la Dgcpt d’offrir des services bancaires de qualité aux usagers, précise-t-il.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, Abdoulaye Samb, a encouragé la Dgcpt « à laisser ce vent d’innovation pénétrer davantage d’autres pans non encore explorés de son processus-métiers ». A ses yeux, cela suppose, à la fois, une « démarche holistique et prospective » qui s’appuie sur l’ensemble des leviers réglementaire, technologique et humain. Ces leviers devront, entre autres, mener, d’après lui, vers une bancarisation complète du Trésor public afin qu’il conforte sa participation directe au système de compensation interbancaire via le compte unique du Trésor pour une « meilleure visibilité et une bonne gestion de la trésorerie dans l’espace et dans le temps ». La politique de digitalisation du département ne saurait, à ses yeux, se réduire à la numérisation des documents afin de les sauvegarder sur des supports informatiques ou à une simple dématérialisation des moyens de paiement.

M. Samb pense que le système d’information de l’administration du Trésor devra être apte « à s’interconnecter avec la plateforme numérique permettant de constituer un support de paiement afin que les bénéficiaires de créances envers l’Etat et les collectivités locales ainsi que les établissements publics puissent, où ils se trouvent, avoir le choix d’entrer en possession des sommes qui leur sont dues ou de s’acquitter des contributions et taxes assises à leurs noms sans avoir à braver d’énormes contraintes de temps et de déplacement.
Le président de l’Aits, Mamadou Diop, a souligné qu’on ne peut pas moderniser des services publics sans recourir à une ressource fondamentale, à savoir le numérique. « Aujourd’hui, si on ne valorise pas cet outil, on ne peut pas toucher les populations qui habitent les localités lointaines », a déclaré M. Diop, relevant que le Trésor s’y est mis de « façon précoce » (2015). A l’en croire, ces investissements lourds permettent de sécuriser les transactions financières, mais également d’intégrer d’autres moyens de paiement pour que « le service du Trésor puisse être délivré en qualité et en toute diligence ».

Souleymane Diam Sy

(Source : Le Soleil, 30 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4557/5427 Régulation des télécoms
  • 354/5427 Télécentres/Cybercentres
  • 3847/5427 Economie numérique
  • 1957/5427 Politique nationale
  • 5427/5427 Fintech
  • 530/5427 Noms de domaine
  • 1819/5427 Produits et services
  • 1468/5427 Faits divers/Contentieux
  • 753/5427 Nouveau site web
  • 4950/5427 Infrastructures
  • 1784/5427 TIC pour l’éducation
  • 187/5427 Recherche
  • 260/5427 Projet
  • 3532/5427 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1781/5427 Sonatel/Orange
  • 1674/5427 Licences de télécommunications
  • 283/5427 Sudatel/Expresso
  • 1060/5427 Régulation des médias
  • 1376/5427 Applications
  • 1295/5427 Mouvements sociaux
  • 1720/5427 Données personnelles
  • 130/5427 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5427 Mouvement consumériste
  • 360/5427 Médias
  • 653/5427 Appels internationaux entrants
  • 1673/5427 Formation
  • 98/5427 Logiciel libre
  • 2129/5427 Politiques africaines
  • 1213/5427 Fiscalité
  • 172/5427 Art et culture
  • 593/5427 Genre
  • 2057/5427 Point de vue
  • 1091/5427 Commerce électronique
  • 1484/5427 Manifestation
  • 331/5427 Presse en ligne
  • 130/5427 Piratage
  • 207/5427 Téléservices
  • 906/5427 Biométrie/Identité numérique
  • 317/5427 Environnement/Santé
  • 450/5427 Législation/Réglementation
  • 483/5427 Gouvernance
  • 1886/5427 Portrait/Entretien
  • 150/5427 Radio
  • 848/5427 TIC pour la santé
  • 287/5427 Propriété intellectuelle
  • 60/5427 Langues/Localisation
  • 1069/5427 Médias/Réseaux sociaux
  • 2024/5427 Téléphonie
  • 194/5427 Désengagement de l’Etat
  • 1094/5427 Internet
  • 118/5427 Collectivités locales
  • 409/5427 Dédouanement électronique
  • 1089/5427 Usages et comportements
  • 1046/5427 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 575/5427 Audiovisuel
  • 3356/5427 Transformation digitale
  • 396/5427 Affaire Global Voice
  • 157/5427 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/5427 Service universel
  • 671/5427 Sentel/Tigo
  • 179/5427 Vie politique
  • 1634/5427 Distinction/Nomination
  • 35/5427 Handicapés
  • 697/5427 Enseignement à distance
  • 693/5427 Contenus numériques
  • 591/5427 Gestion de l’ARTP
  • 181/5427 Radios communautaires
  • 1800/5427 Qualité de service
  • 452/5427 Privatisation/Libéralisation
  • 138/5427 SMSI
  • 473/5427 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3015/5427 Innovation/Entreprenariat
  • 1347/5427 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5427 Internet des objets
  • 181/5427 Free Sénégal
  • 511/5427 Intelligence artificielle
  • 200/5427 Editorial
  • 25/5427 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous