Les banques classiques doivent prendre compte de l’impérieuse nécessité de digitaliser leurs offres de produits bancaires pour participer activement à l’accélération du développement, singulièrement les banques africaines.
C’est l’appel lancé lundi dernier par Amadou Fall, directeur de Helix technology management group, une société de technologie, de transformation digitale, de stratégie et de management, lors de la cérémonie de remise d’une distinction de prix de meilleure banque digitale United Bank for Africa (Sénégal) par Hélix technology management group.
A ce propos, il dira : « Nous sommes dans un environnement qui bouge vite et la technologie est à la base de tout cela. Et donc, ce bouillonnement de l’écosystème s’impose aux banques classiques pour faire un sursaut technologique permettant d’accélérer le développement à travers l’accompagnement par le financement des startup ». Mieux, souligne-t-il : « Aujourd’hui, l’Afrique doit aller vite pour accélérer son retard de développement. Et cela passe par les plateformes technologiques adaptées à nos réalités socioculturelles qui répondent au besoin de l’écosystème.
Et c’est ce que Helix propose aux entreprises en termes de besoins ». Les responsables de la Banque Uba Sénégal, à leur tour, diront : « Nous sommes très satisfaits de recevoir ce prix sanctionnant la meilleure banque digitale qui accompagne les startup ».
Et de poursuivre : « Cette distinction nous conforme dans notre stratégie consistant à pénétrer le marché, à soutenir les fintech et surtout à développer la transformation digitale ». Ils ont enfin laissé entendre qu’ils vont continuer à travailler pour digitaliser encore et encore leurs offres de produits, notamment pour le financement des startup.
Jean Pierre Malou
(Source : Sud Quotidien, 31 décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000