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Digitalisation : La plateforme LEO du Groupe UBA qui révolutionne la banque

lundi 25 juin 2018

United Bank for Afrika (UBA) Sénégal, la banque qui écoute ses clients, a officiellement lancé le samedi 23 juin à Dakar son banquier virtuel. Il s’agit de Léo qui se donne comme mission de permettre aux clients d’utiliser d’ouvrir des comptes bancaires, d’effectuer des transactions bancaires de manière instantanée, avec l’utilisation de leur compte Facebook.

Pour la première fois en Afrique, une institution financière propose une banque digitale qui permet aux clients d’utiliser leurs comptes sur les réseaux sociaux. C’est à l’actif de la United Bank for Afrika (UBA) qui vient ainsi de changer la face de la banque digitale.

Sa filiale sénégalaise a officielle lancé cette solution dénommée LEO, le samedi 23 juin autour d’un cocktail auquel étaient conviés clients, partenaires et hommes des médias.

Une occasion pendant laquelle, l’équipe e-banking de UBA fait savoir qu’avec le lancement de cette banque virtuelle, les clients pourront ouvrir des comptes, recevoir instantanément des notifications de transactions, vérifier leurs soldes à souhait.

Il leur sera également possible de transférer des fonds et recharger leurs comptes, confirmer des chèques, payer les factures, geler les comptes, demander des mini relevés, entre autres.

La Directrice régionale de UBA Zone 2 Afrique de l’Ouest, Mme Amie Ndiaye Sow présente LEO comme un nouveau collègue qui est smart, jeune, flexible et surtout disponible 24 heures sur 24. Ce qui est le contraire des banquiers traditionnels. A son avis, UBA est obligée de suivre la mode du moment car le secteur bancaire est à la croisée des chemins avec la banque traditionnelle qui est confrontée à plusieurs dilemmes. Il s’agit des mutations rapides, mutations technologiques, des changements dans la façon de faire et de penser.

La Directrice marketing du Groupe, Mme Bola Atta , pour sa part, affirme que « LEO est une intelligence artificielle mise à la disposition de notre clientèle pour révolutionner la banque numérique via une plateforme développée avec des géants de la technologie comme facebook Messenger ».

Avec ce nouvel outil, UBA fait ainsi les yeux doux à la clientèle jeune en plus de ses clients habituels. Leo est accessible à tout utilisateur de Facebook. Autrement dit, vous n’avez pas besoin d’avoir un compte à UBA pour utiliser LEO. Si vous êtes sur Facebook, bien que n’ayant pas un compte à UBA, vous pouvez à travers LEO, avoir votre compte. LEO est venu pour nous faciliter l’accès aux services bancaires , une révolution sur le paysage bancaire.

Pour Mme Sow, le nouveau type de consommateurs de la banque ce sont les jeunes qui sont nés après internet. Selon elle, « cette génération digitale n’ira pas à la banque pour disposer d’un service financier ». D’où la nécessité de les trouver sur leur lieu de prédilection que sont les réseaux sociaux. Et enfin, tellement smart qu’il est, Leo permet de suivre l’actualité sur des sujets mondiaux.

Cette innovation majeure de UBA apporte également la réplique à la concurrence progressive qu’imposent les sociétés de télécommunication, les GAFA comme Google, Amazone, Facebook, Apple qui sont en train de proposer des services financiers.

Mariama Diallo

(Source : Le Journal de l’économie sénégalaise, 25 juin 2018)

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- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

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- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

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(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

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Téléphonie fixe

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- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
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(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

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(Facebook Ads, décembre 2017)