OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2022 > Digital : quand les investisseurs et les entrepreneurs se cherchent

Digital : quand les investisseurs et les entrepreneurs se cherchent

samedi 4 juin 2022

Point de vue

Pour Ibrahima Nour Eddine Diagne, administrateur général de Gainde 2000, dans le secteur du digital, les investisseurs et les entrepreneurs se cherchent. Dès lors, il dévoile trois éléments essentiels pour les porteurs de projets numériques.

« Il y a beaucoup de financements disponibles pour soutenir l’entreprenariat numérique. Qu’il s’agisse de fonds nationaux ou internationaux, de VC ou de fonds d’impact, de subventions ou de dette, les opportunités se bousculent.

Cependant, la majorité des porteurs de projets dans le digital a des chances de ne jamais voir la couleur des dollars, malgré la valeur des idées qu’ils portent et l’intensité des sacrifices qu’ils y consacrent.

Pourquoi cette rencontre imparfaite entre l’offre et la demande de financement ? Trois raisons me semblent être à l’origine de cette distorsion :

1. ÉCHELLE : Les ressources financières disponibles sont plutôt à la recherche « d’échelle » pour assurer leur rentabilité et « d’entreprises matures » pour limiter leur risque. A contrario, les demandes de financement sont majoritairement le fait de petites et jeunes entreprises.

Ainsi donc, il semble manquer un réseau d’intermédiaires capables de capter des ressources selon les critères des investisseurs, et de les redistribuer selon les réalités du marché.

2. INFORMATION : pour chaque type de besoin de financement, il existe une offre de financement adaptée et sans doute disponible. Cependant, il n’y a pas de mécanisme centralisé permettant un matching optimal entre l’offre et la demande de financement. Chaque investisseur veut avoir son propre canal et contribue ainsi à limiter la clarté sur les opportunités de financement du point de vue du porteur de projet. il manque sans doute un mécanisme qui pourrait prendre la forme d’une simple plateforme ou d’un guichet unique pour donner une lecture claire aux candidats au financement.

3. COMPÉTENCE : Beaucoup d’ateliers et de séminaires s’organisent autour de la problématique du renforcement des capacités des porteurs de projets ou jeunes entrepreneurs actifs. Il semble manquer cependant un réel cursus de formation sur la recherche de financement ainsi que des outils d’auto-évaluation sur le niveau de maturité et le type de financement adapté pour chaque entrepreneur.

De bons projets sont souvent ignorés parce que pas ou mal défendus, tandis que de moins bons projets sont over-spotlighted parce que la bonne parole a croisé la bonne oreille.

Voilà donc trois pistes pour potentiellement améliorer les choses. Qui pourrait ou qui devrait porter une démarche pour concevoir et piloter une initiative cohérente intégrant ces 3 dimensions ?

L’ÉTAT ? : pourquoi pas
UN BAILLEUR ? : pourquoi pas
L’ÉCOSYSTÈME ? : pourquoi pas
UNE AGENCE SPÉCIALISÉE ? : pourquoi pas

les quatre options se valent dès lors qu’il y a un mouvement en marche et une volonté de l’amplifier.

Comprendre un problème sans le résoudre, c’est comme résoudre un problème sans le comprendre. C’est en réalité deux formes similaires de résignation. »

Ibrahima Nour Eddine Diagne

(Source : Social Net Link, 4 juin 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2562/3014 Régulation des télécoms
  • 209/3014 Télécentres/Cybercentres
  • 2100/3014 Economie numérique
  • 1002/3014 Politique nationale
  • 3014/3014 Fintech
  • 343/3014 Noms de domaine
  • 1034/3014 Produits et services
  • 906/3014 Faits divers/Contentieux
  • 483/3014 Nouveau site web
  • 2798/3014 Infrastructures
  • 1047/3014 TIC pour l’éducation
  • 111/3014 Recherche
  • 146/3014 Projet
  • 1800/3014 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1109/3014 Sonatel/Orange
  • 991/3014 Licences de télécommunications
  • 169/3014 Sudatel/Expresso
  • 593/3014 Régulation des médias
  • 744/3014 Applications
  • 614/3014 Mouvements sociaux
  • 990/3014 Données personnelles
  • 109/3014 Big Data/Données ouvertes
  • 383/3014 Mouvement consumériste
  • 202/3014 Médias
  • 400/3014 Appels internationaux entrants
  • 1061/3014 Formation
  • 63/3014 Logiciel libre
  • 1091/3014 Politiques africaines
  • 669/3014 Fiscalité
  • 102/3014 Art et culture
  • 338/3014 Genre
  • 1053/3014 Point de vue
  • 608/3014 Commerce électronique
  • 888/3014 Manifestation
  • 196/3014 Presse en ligne
  • 78/3014 Piratage
  • 115/3014 Téléservices
  • 601/3014 Biométrie/Identité numérique
  • 184/3014 Environnement/Santé
  • 200/3014 Législation/Réglementation
  • 216/3014 Gouvernance
  • 1094/3014 Portrait/Entretien
  • 92/3014 Radio
  • 489/3014 TIC pour la santé
  • 153/3014 Propriété intellectuelle
  • 40/3014 Langues/Localisation
  • 663/3014 Médias/Réseaux sociaux
  • 1215/3014 Téléphonie
  • 118/3014 Désengagement de l’Etat
  • 599/3014 Internet
  • 67/3014 Collectivités locales
  • 246/3014 Dédouanement électronique
  • 636/3014 Usages et comportements
  • 628/3014 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 337/3014 Audiovisuel
  • 1795/3014 Transformation digitale
  • 222/3014 Affaire Global Voice
  • 91/3014 Géomatique/Géolocalisation
  • 205/3014 Service universel
  • 393/3014 Sentel/Tigo
  • 110/3014 Vie politique
  • 886/3014 Distinction/Nomination
  • 23/3014 Handicapés
  • 414/3014 Enseignement à distance
  • 430/3014 Contenus numériques
  • 366/3014 Gestion de l’ARTP
  • 103/3014 Radios communautaires
  • 1076/3014 Qualité de service
  • 262/3014 Privatisation/Libéralisation
  • 86/3014 SMSI
  • 282/3014 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1575/3014 Innovation/Entreprenariat
  • 775/3014 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 30/3014 Internet des objets
  • 108/3014 Free Sénégal
  • 250/3014 Intelligence artificielle
  • 166/3014 Editorial
  • 13/3014 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous