OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2017 > Différend Millicom-Wari : Vers une nouvelle crise dans le secteur des télécoms ?

Différend Millicom-Wari : Vers une nouvelle crise dans le secteur des télécoms ?

lundi 31 juillet 2017

Editorial

Le 31 juillet 2017, le groupe Millicom a publié un communiqué de presse annonçant qu’il avait décidé de mettre fin à l’accord de cession de sa filiale Tigo Sénégal au Groupe Wari pour cause de non-respect, par ce dernier, de ses engagements financiers. Dans la foulée, il informait qu’il avait signé un accord pour la cession de sa filiale sénégalaise à un consortium composé du Groupe Teyliom Telecom, NJJ, et de Sofima. Cette nouvelle en surprit plus d’un, tant chez les spécialistes du secteur des télécommunications que dans l’opinion publique, au même titre que l’annonce du rachat de Tigo Sénégal par le groupe Wari, le 7 février 2017, avait pris tout le monde de court. Aussitôt l’information publiée, Wari s’étonna, à travers un communiqué de presse, de la remise en cause de la vente de Tigo et rejeta catégoriquement cette décision, ce qui amena le groupe Millicom à préciser que l’accord de vente, signé le 2 février 2017, fixait au 2 juin 2017 la date butoir pour l’apport par Wari des financements requis. Cela n’ayant pas été fait à la date du 28 juillet 2017, le groupe Millicom a donc pris la décision de procéder à la résiliation de l’accord de cession qui le liait à Tigo Sénégal. Millicom et Wari se sont alors engagés dans une formidable bataille médiatique dans laquelle les communiqués de presse côtoient les articles manifestement télécommandés par l’une ou l’autre des parties. Les choses auraient peut-être pu en rester là, s’il n’y avait pas eu la naissance, dans l’opinion publique, d’un formidable engouement autour de cette opération de rachat, dynamique renforcée par le soutien officiel témoigné par les autorités sénégalaises à travers les félicitations apportées par le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, au PDG de Wari. Pour nombre de personnes, le rachat de Tigo Sénégal par Wari, est en effet apparu, à tort ou à raison, comme le symbole du retour du secteur privé national dans un domaine dont il avait été exclu depuis la privatisation de la SONATEL en 1997 puis la libéralisation du marché des télécommunications en 1998 avec…l’arrivée du groupe Millicom dans le secteur de la téléphonie mobile via sa filiale Sentel. A l’époque, la lune de miel entre le groupe Millicom et l’Etat du Sénégal avait cependant été de courte durée puisque dès septembre 2000, le régime d’Abdoulaye Wade, arrivé au pouvoir quelques mois auparavant, avait suspendu la licence accordée à Sentel, donnant ainsi naissance à un bras de fer qui allait durer plus d’une décennie et être ponctué par l’intervention en coulisses de certaines représentations diplomatiques au Sénégal ainsi que celle, officielle, du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) qui avait été saisi par le groupe Millicom. L’avènement du régime de Macky Sall, en mars 2012, marquera la paix des braves avec la confirmation, et même la prolongation, de la concession accordée à Tigo qui se lancera alors dans un important programme d’investissements pour moderniser et étendre la couverture de son réseau. Dès lors, on pouvait penser que le groupe Millicom avait décidé d’inscrire sa présence au Sénégal dans la durée, d’autant plus qu’en juillet 2016, il avait annoncé la construction, à Diamniadio, d’un Datacenter d’un cout de 3 milliards de FCFA dont l’inauguration officielle eut lieu le 7 juillet dernier mais nenni ! A peine la rupture du groupe Millicom avec le groupe Wari rendue publique, le gouvernement sénégalais, continuant dans la logique du traitement du dossier d’approbation introduit par les parties auprès du Ministère des Postes et Télécommunications, publia un décret approuvant le principe de la cession de la licence d’exploitation de Tigo à Wari, laissant porter à croire qu’il avait pris position dans le différend entre les acteurs. Dans une situation complexe, où il semblerait que le groupe Wari ne soit pas en mesure de réunir la somme de 80 milliards de FCFA nécessaire à l’acquisition des actifs du groupe Millicom au Sénégal, l’Etat aurait été plus inspiré de différer la publication de ce décret, de communiquer sur l’état d’avancement du dossier et surtout de se tenir prêt à prendre les mesures conservatoires préservant l’intérêt des Sénégalais dans ce nouveau contexte. Toujours est-il que le secteur des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui a encore du mal à digérer l’échec du lancement de la 4G avec l’absence remarquée de Tigo et d’Expresso sur ce segment de marché et qui attend avec impatience la mise en place des réformes et projets énumérés dans le plan « Sénégal numérique 2025 », se serait bien passé de ce qui s’apparente à une nouvelle crise.

Alex Corenthin
Secrétaire aux relations internationales

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4373/5168 Régulation des télécoms
  • 357/5168 Télécentres/Cybercentres
  • 3292/5168 Economie numérique
  • 1920/5168 Politique nationale
  • 5168/5168 Fintech
  • 531/5168 Noms de domaine
  • 1691/5168 Produits et services
  • 1559/5168 Faits divers/Contentieux
  • 757/5168 Nouveau site web
  • 4708/5168 Infrastructures
  • 1725/5168 TIC pour l’éducation
  • 225/5168 Recherche
  • 245/5168 Projet
  • 3568/5168 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1840/5168 Sonatel/Orange
  • 1605/5168 Licences de télécommunications
  • 269/5168 Sudatel/Expresso
  • 967/5168 Régulation des médias
  • 1284/5168 Applications
  • 1036/5168 Mouvements sociaux
  • 1561/5168 Données personnelles
  • 134/5168 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5168 Mouvement consumériste
  • 370/5168 Médias
  • 659/5168 Appels internationaux entrants
  • 1615/5168 Formation
  • 90/5168 Logiciel libre
  • 2051/5168 Politiques africaines
  • 950/5168 Fiscalité
  • 173/5168 Art et culture
  • 581/5168 Genre
  • 1606/5168 Point de vue
  • 1046/5168 Commerce électronique
  • 1474/5168 Manifestation
  • 319/5168 Presse en ligne
  • 126/5168 Piratage
  • 207/5168 Téléservices
  • 926/5168 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5168 Environnement/Santé
  • 329/5168 Législation/Réglementation
  • 342/5168 Gouvernance
  • 1763/5168 Portrait/Entretien
  • 147/5168 Radio
  • 783/5168 TIC pour la santé
  • 275/5168 Propriété intellectuelle
  • 58/5168 Langues/Localisation
  • 1036/5168 Médias/Réseaux sociaux
  • 1939/5168 Téléphonie
  • 191/5168 Désengagement de l’Etat
  • 1094/5168 Internet
  • 117/5168 Collectivités locales
  • 387/5168 Dédouanement électronique
  • 1113/5168 Usages et comportements
  • 1045/5168 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/5168 Audiovisuel
  • 3158/5168 Transformation digitale
  • 385/5168 Affaire Global Voice
  • 154/5168 Géomatique/Géolocalisation
  • 319/5168 Service universel
  • 674/5168 Sentel/Tigo
  • 174/5168 Vie politique
  • 1528/5168 Distinction/Nomination
  • 34/5168 Handicapés
  • 706/5168 Enseignement à distance
  • 832/5168 Contenus numériques
  • 591/5168 Gestion de l’ARTP
  • 180/5168 Radios communautaires
  • 1706/5168 Qualité de service
  • 438/5168 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5168 SMSI
  • 497/5168 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2771/5168 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/5168 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5168 Internet des objets
  • 175/5168 Free Sénégal
  • 678/5168 Intelligence artificielle
  • 200/5168 Editorial
  • 22/5168 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous