Walf Tv et Walf Fm n’émettent plus. Leurs différents programmes ont été réduits au silence, depuis hier, sur "décision de justice", suite au différend qui oppose le groupe Walfadji au Bsda (Bureau sénégalais du droit d’auteur). En atteste cet extrait de l’Ordonnance n°1310/2009, en date du 06 août 2009 qui a servi de justificatif pour cette fermeture.
« Nous, Waly Faye, vice-président du Tribunal régional hors classe de Dakar, Vu la requête qui précède et les pièces à l’appui (ndlr : requête du Bsda) ; Vu la loi N°73-52 du 04 décembre 1973 en ses articles 3, 4,9, 46,et 47 sur la protection du droit d’auteur ; Vu l’urgence et le péril en la demeure ; ordonnons la suspension de tous programmes en cours ou annoncés par la radio Télévision Walf Fm dont les contenus sont protégés au titre de droit d’auteur jusqu’à l’accomplissement des formalités légales et règlement des droits dus. »
« Commettons Maître Malick Sèye, huissier de Justice à Dakar, avec au besoin l’assistance de la force publique aux fins de procéder à ladite suspension. »
Le délibéré de cette affaire citée en référence a été rabattu à l’audience du 17 juin 2009 pour la production, par le conseil du Bsda, de son dossier complémentaire.
La cause renvoyée au 1er juillet dernier sera finalement évoquée le 15 du même mois avant d’être renvoyée au 05 août 09 par le Tribunal hors classe de Dakar. A cette date, elle sera à nouveau renvoyée au 19 août dernier.
A l’issue de l’audience du 19 août, ledit Tribunal a ordonné la clôture des débats et renvoyé la cause au 18 novembre prochain pour sa mise en délibéré.
La date du délibéré sera donc fixée à cette prochaine audience.
Ibrahima Diallo
(Source : Sud Quotidien, 28 aout 2009)
Bande passante : 5,9 Gbps
2 FAI (Orange et Arc Informatique)
485 liaisons louées
188 363 abonnés 3G
92 713 abonnés ADSL
60 627 abonnés bas débit
341 703 abonnés Internet
Taux de pénétration des services Internet : 2,80%
1 989 396 utilisateurs d’Internet
Taux de pénétration : 15,7% de la population
3475 noms de domaine enregistrés en .sn
3178 noms de domaine actifs en .sn
2 opérateurs : Orange et Expresso
346 406 abonnés
Taux de pénétration : 2,85%
2953 lignes publiques
3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
9 352 868 abonnés
Taux de pénétration : 76,84%
712 880 utilisateurs
5,06% de taux de pénétration de la population totale
77,24% de taux de pénétration de la population en ligne
9ème rang africain pour le nombre d’utilisateurs
88ème rang mondial pour le nombre d’utilisateurs