OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Février 2017 > Développement, visibilité, notoriété de l’entreprise : Le marketing digital, (…)

Développement, visibilité, notoriété de l’entreprise : Le marketing digital, un levier pour les PME

samedi 25 février 2017

Economie numérique

Les entreprises soucieuses de leur développement pour plus de compétitivité et de parts de marché se doivent d’intégrer le marketing digital dans leur stratégie de communication.

C’est l’avis de Thiendou Niang, expert en capitalisation d’expérience et en plaidoyer, qui intervenait le 22 dernier dans le cadre du Salon international des professionnelles de l’Economie numérique, estimant ainsi que celui-ci (marketing digital) sous peu sera porteur de la croissance économique du Sénégal.

Thiendou Niang expert en capitalisation d’expérience et en plaidoyer animant un panel portant thématique « Marketing digital et croissance des entreprises » à l’occasion du Salon international des professionnels de l’Economie numérique, s’inscrivant dans le cadre des Assises de l’entreprise tenues les 21 et 22 février derniers, à Dakar, a clairement indiqué que « le développement du Sénégal dans les années à venir sera incontestablement porté par le numérique ».

Par conséquent, dira t-il : « Il est tant de développer la capacité de compétitivité des Petites et moyennes entreprises qui passe inévitablement par le marketing digital aux opportunités d’affaires inestimables pour la croissance économique du pays ». Etayant ses propos, il relève un travail de recherche ayant porté sur 683 Pme basées au Sénégal dont l’objectif étant de voir quelle corrélation entre la sensibilité au marketing digital et la croissance de l’entreprise. Il ressort de cette étude que plus l’entreprise est enclin au marketing digital. Mieux, sa capacité de compétitivité est plus grande. Et ceci s’est matérialisé par le développement de la visibilité et la notoriété de l’entreprise telle que l’augmentation du nombre de prospectus et de parts de marché, mais également le développement du chiffre d’affaires.

Mieux, poursuit-il : « l’étude renseigne comment les entreprises développaient du partenariat, se réseautaient, partageaient leurs expériences avec d’autres, était une bonne chose ».

Toutefois, il fait noter que « bon nombre d’entre elles (entreprises) ne sont pas dans ce cas de figure, faute de sensibilité, et en partie liée à la méconnaissance des possibilités qu’offre le digital, au déficit de compétence. Mais également à la faiblesse du conseil et de l’accompagnement que lesdites entreprises auraient pu bénéficier des expertises d’agences avérées », conseille-t-il.

Jean Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 25 février 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2075/2271 Régulation des télécoms
  • 173/2271 Télécentres/Cybercentres
  • 1564/2271 Economie numérique
  • 834/2271 Politique nationale
  • 2271/2271 Fintech
  • 258/2271 Noms de domaine
  • 816/2271 Produits et services
  • 691/2271 Faits divers/Contentieux
  • 369/2271 Nouveau site web
  • 2152/2271 Infrastructures
  • 825/2271 TIC pour l’éducation
  • 90/2271 Recherche
  • 121/2271 Projet
  • 1417/2271 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2271 Sonatel/Orange
  • 815/2271 Licences de télécommunications
  • 132/2271 Sudatel/Expresso
  • 468/2271 Régulation des médias
  • 600/2271 Applications
  • 494/2271 Mouvements sociaux
  • 768/2271 Données personnelles
  • 60/2271 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2271 Mouvement consumériste
  • 179/2271 Médias
  • 321/2271 Appels internationaux entrants
  • 692/2271 Formation
  • 51/2271 Logiciel libre
  • 841/2271 Politiques africaines
  • 410/2271 Fiscalité
  • 83/2271 Art et culture
  • 284/2271 Genre
  • 788/2271 Point de vue
  • 479/2271 Commerce électronique
  • 702/2271 Manifestation
  • 156/2271 Presse en ligne
  • 62/2271 Piratage
  • 102/2271 Téléservices
  • 436/2271 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2271 Environnement/Santé
  • 158/2271 Législation/Réglementation
  • 167/2271 Gouvernance
  • 856/2271 Portrait/Entretien
  • 72/2271 Radio
  • 337/2271 TIC pour la santé
  • 133/2271 Propriété intellectuelle
  • 29/2271 Langues/Localisation
  • 502/2271 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2271 Téléphonie
  • 95/2271 Désengagement de l’Etat
  • 507/2271 Internet
  • 57/2271 Collectivités locales
  • 188/2271 Dédouanement électronique
  • 501/2271 Usages et comportements
  • 513/2271 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2271 Audiovisuel
  • 1366/2271 Transformation digitale
  • 191/2271 Affaire Global Voice
  • 75/2271 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2271 Service universel
  • 330/2271 Sentel/Tigo
  • 87/2271 Vie politique
  • 728/2271 Distinction/Nomination
  • 17/2271 Handicapés
  • 336/2271 Enseignement à distance
  • 319/2271 Contenus numériques
  • 292/2271 Gestion de l’ARTP
  • 89/2271 Radios communautaires
  • 811/2271 Qualité de service
  • 212/2271 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2271 SMSI
  • 224/2271 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1282/2271 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2271 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2271 Internet des objets
  • 85/2271 Free Sénégal
  • 171/2271 Intelligence artificielle
  • 98/2271 Editorial
  • 9/2271 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous