OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Février 2017 > Développement, visibilité, notoriété de l’entreprise : Le marketing digital, (…)

Développement, visibilité, notoriété de l’entreprise : Le marketing digital, un levier pour les PME

samedi 25 février 2017

Economie numérique

Les entreprises soucieuses de leur développement pour plus de compétitivité et de parts de marché se doivent d’intégrer le marketing digital dans leur stratégie de communication.

C’est l’avis de Thiendou Niang, expert en capitalisation d’expérience et en plaidoyer, qui intervenait le 22 dernier dans le cadre du Salon international des professionnelles de l’Economie numérique, estimant ainsi que celui-ci (marketing digital) sous peu sera porteur de la croissance économique du Sénégal.

Thiendou Niang expert en capitalisation d’expérience et en plaidoyer animant un panel portant thématique « Marketing digital et croissance des entreprises » à l’occasion du Salon international des professionnels de l’Economie numérique, s’inscrivant dans le cadre des Assises de l’entreprise tenues les 21 et 22 février derniers, à Dakar, a clairement indiqué que « le développement du Sénégal dans les années à venir sera incontestablement porté par le numérique ».

Par conséquent, dira t-il : « Il est tant de développer la capacité de compétitivité des Petites et moyennes entreprises qui passe inévitablement par le marketing digital aux opportunités d’affaires inestimables pour la croissance économique du pays ». Etayant ses propos, il relève un travail de recherche ayant porté sur 683 Pme basées au Sénégal dont l’objectif étant de voir quelle corrélation entre la sensibilité au marketing digital et la croissance de l’entreprise. Il ressort de cette étude que plus l’entreprise est enclin au marketing digital. Mieux, sa capacité de compétitivité est plus grande. Et ceci s’est matérialisé par le développement de la visibilité et la notoriété de l’entreprise telle que l’augmentation du nombre de prospectus et de parts de marché, mais également le développement du chiffre d’affaires.

Mieux, poursuit-il : « l’étude renseigne comment les entreprises développaient du partenariat, se réseautaient, partageaient leurs expériences avec d’autres, était une bonne chose ».

Toutefois, il fait noter que « bon nombre d’entre elles (entreprises) ne sont pas dans ce cas de figure, faute de sensibilité, et en partie liée à la méconnaissance des possibilités qu’offre le digital, au déficit de compétence. Mais également à la faiblesse du conseil et de l’accompagnement que lesdites entreprises auraient pu bénéficier des expertises d’agences avérées », conseille-t-il.

Jean Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 25 février 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2201/2488 Régulation des télécoms
  • 182/2488 Télécentres/Cybercentres
  • 1729/2488 Economie numérique
  • 851/2488 Politique nationale
  • 2488/2488 Fintech
  • 291/2488 Noms de domaine
  • 852/2488 Produits et services
  • 775/2488 Faits divers/Contentieux
  • 396/2488 Nouveau site web
  • 2454/2488 Infrastructures
  • 859/2488 TIC pour l’éducation
  • 94/2488 Recherche
  • 122/2488 Projet
  • 1563/2488 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 893/2488 Sonatel/Orange
  • 796/2488 Licences de télécommunications
  • 132/2488 Sudatel/Expresso
  • 478/2488 Régulation des médias
  • 661/2488 Applications
  • 515/2488 Mouvements sociaux
  • 787/2488 Données personnelles
  • 63/2488 Big Data/Données ouvertes
  • 301/2488 Mouvement consumériste
  • 188/2488 Médias
  • 353/2488 Appels internationaux entrants
  • 893/2488 Formation
  • 54/2488 Logiciel libre
  • 977/2488 Politiques africaines
  • 665/2488 Fiscalité
  • 83/2488 Art et culture
  • 289/2488 Genre
  • 871/2488 Point de vue
  • 496/2488 Commerce électronique
  • 750/2488 Manifestation
  • 162/2488 Presse en ligne
  • 64/2488 Piratage
  • 105/2488 Téléservices
  • 465/2488 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2488 Environnement/Santé
  • 172/2488 Législation/Réglementation
  • 179/2488 Gouvernance
  • 881/2488 Portrait/Entretien
  • 76/2488 Radio
  • 397/2488 TIC pour la santé
  • 136/2488 Propriété intellectuelle
  • 32/2488 Langues/Localisation
  • 545/2488 Médias/Réseaux sociaux
  • 1040/2488 Téléphonie
  • 96/2488 Désengagement de l’Etat
  • 497/2488 Internet
  • 60/2488 Collectivités locales
  • 223/2488 Dédouanement électronique
  • 540/2488 Usages et comportements
  • 526/2488 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2488 Audiovisuel
  • 1513/2488 Transformation digitale
  • 233/2488 Affaire Global Voice
  • 80/2488 Géomatique/Géolocalisation
  • 204/2488 Service universel
  • 334/2488 Sentel/Tigo
  • 87/2488 Vie politique
  • 782/2488 Distinction/Nomination
  • 18/2488 Handicapés
  • 347/2488 Enseignement à distance
  • 362/2488 Contenus numériques
  • 297/2488 Gestion de l’ARTP
  • 89/2488 Radios communautaires
  • 919/2488 Qualité de service
  • 214/2488 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2488 SMSI
  • 246/2488 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1305/2488 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2488 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2488 Internet des objets
  • 85/2488 Free Sénégal
  • 247/2488 Intelligence artificielle
  • 102/2488 Editorial
  • 13/2488 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous