OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Octobre 2018 > Développement du commerce électronique : L’UEMOA élabore une feuille de route

Développement du commerce électronique : L’UEMOA élabore une feuille de route

mardi 9 octobre 2018

Commerce électronique

La Commission de l’UEMOA organise un atelier régional sur le commerce électronique, du 9 au 11 octobre 2018 à Ouagadougou. Les experts vont analyser les obstacles et les opportunités, afin d’élaborer un plan de travail pour le développement de la digitalisation du commerce dans l’espace communautaire.

L’explosion du commerce électronique a ouvert de nombreuses perspectives pour l’économie mondiale, créant de nouvelles tendances de consommation et de nouveaux emplois. Mais les pays les moins avancés, comme ceux de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), n’en profitent pas assez, en témoigne le taux de 2% d’utilisateurs d’internet pour l’achat de biens et services en ligne.

Afin d’inverser la tendance, la Commission de l’UEMOA, réunit du 9 au 11 octobre 2018 à Ouagadougou, des experts des secteurs public et privé, des institutions financières, des organisations de la société civile et des institutions sous régionales pour un atelier régional sur le commerce électronique. Cet atelier se tient avec le soutien de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et de l’Union européenne.

A l’issue de leurs travaux, les experts vont identifier des recommandations pertinentes en vue de l’ébauche d’un plan régional sur le commerce électronique. « L’organisation de cet atelier répond à la réalisation de l’une des recommandations de la réunion des ministres en charge du commerce tenue en 2017 à Cotonou.

Celle-ci a instruit une réflexion pour aboutir à un plan d’actions qui permettrait aux économies des Etats-membres de tirer profit de ce nouveau type de commerce », a expliqué le commissaire par intérim du département du marché régional et de la coopération, Jonas Gbian. C’est donc tout naturellement, selon lui, que la Commission attend la mise en exergue des lignes directrices pour prendre des initiatives à l’échelle communautaire.

La commission a identifié 6 domaines dans lesquels les obstacles sont réunis. La première est celui de l’évaluation de la préparation au commerce électronique et la formulation de stratégies, le deuxième est celui des infrastructures TIC et services, la troisième est celui de la logistique du commerce et la facilitation des échanges.

Les solutions de paiements, le cadre juridique et réglementaire, l’accès au financement et le développement des compétences en commerce, constituent les autres domaines dans lesquels la Commission attend des recommandations.

Repenser la gouvernance du commerce

La secrétaire générale adjointe de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, Isabelle Durant, a attiré l’attention des experts sur 3 aspects qui peuvent servir de fil rouge. « Plus que jamais, il faut être visionnaire dans l’élaboration du plan de développement.

En effet, les avancées technologiques présentent de nouveaux défis dans la conduite des activités économiques et commerciales, la protection des usagers, la sécurité et la souveraineté des Etats, de même que de nouvelles inégalités numériques et il faudrait en tenir compte », a-t-elle relevé.

Selon la secrétaire générale adjointe de la CNUCED, les participants doivent également considérer le fait que le développement conjoint du commerce et des nouvelles technologies peut jouer un rôle majeur dans la transformation économique des pays en développement.

Enfin, pour Isabelle Durant il convient de repenser la gouvernance dans le domaine du commerce et d’instaurer de nouveaux espaces de dialogue entre décideurs politiques, et toutes les composantes de la société (scientifiques, juristes, philosophes, secteur privé ONG, consommateurs).

Quant à l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne, Jean Lamy, il a réitéré la poursuite des appuis de l’Union européenne à la commission de l’UEMOA dans le développement des initiatives en matière de commerce électronique. Le représentant du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’Artisanat, Daouda Ouédraogo, a salué la collaboration de la CNUCED pour l’organisation de la réunion.

La CNUCED a été saisie au cours de l’année 2018 par la majorité des pays de l’UEMOA pour conduire des évaluations sur l’état de préparation au commerce électronique dans le cadre du projet « e-trade for all ». Les résultats de l’étude au Burkina Faso sont déjà disponibles.

« Pour le Burkina Faso, l’étude reconnaît des avancées et des atouts à capitaliser, tels que l’engagement de l’administration publique dans un processus de digitalisation des services, la concurrence dans le secteur des télécommunications , les importants chantiers pour le développement d’une infrastructure internet haut débit », a annoncé M.Ouédraogo.

Nadège Yé

(Source : Sidwaya, 9 octobre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2239 Régulation des télécoms
  • 173/2239 Télécentres/Cybercentres
  • 1556/2239 Economie numérique
  • 809/2239 Politique nationale
  • 2239/2239 Fintech
  • 253/2239 Noms de domaine
  • 815/2239 Produits et services
  • 699/2239 Faits divers/Contentieux
  • 365/2239 Nouveau site web
  • 2156/2239 Infrastructures
  • 811/2239 TIC pour l’éducation
  • 90/2239 Recherche
  • 121/2239 Projet
  • 1394/2239 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2239 Sonatel/Orange
  • 799/2239 Licences de télécommunications
  • 132/2239 Sudatel/Expresso
  • 462/2239 Régulation des médias
  • 600/2239 Applications
  • 494/2239 Mouvements sociaux
  • 761/2239 Données personnelles
  • 60/2239 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2239 Mouvement consumériste
  • 179/2239 Médias
  • 321/2239 Appels internationaux entrants
  • 693/2239 Formation
  • 45/2239 Logiciel libre
  • 840/2239 Politiques africaines
  • 408/2239 Fiscalité
  • 83/2239 Art et culture
  • 284/2239 Genre
  • 777/2239 Point de vue
  • 479/2239 Commerce électronique
  • 698/2239 Manifestation
  • 156/2239 Presse en ligne
  • 62/2239 Piratage
  • 102/2239 Téléservices
  • 432/2239 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2239 Environnement/Santé
  • 156/2239 Législation/Réglementation
  • 167/2239 Gouvernance
  • 835/2239 Portrait/Entretien
  • 72/2239 Radio
  • 345/2239 TIC pour la santé
  • 133/2239 Propriété intellectuelle
  • 29/2239 Langues/Localisation
  • 502/2239 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2239 Téléphonie
  • 95/2239 Désengagement de l’Etat
  • 489/2239 Internet
  • 57/2239 Collectivités locales
  • 188/2239 Dédouanement électronique
  • 498/2239 Usages et comportements
  • 512/2239 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2239 Audiovisuel
  • 1352/2239 Transformation digitale
  • 191/2239 Affaire Global Voice
  • 75/2239 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2239 Service universel
  • 330/2239 Sentel/Tigo
  • 87/2239 Vie politique
  • 726/2239 Distinction/Nomination
  • 17/2239 Handicapés
  • 336/2239 Enseignement à distance
  • 319/2239 Contenus numériques
  • 292/2239 Gestion de l’ARTP
  • 89/2239 Radios communautaires
  • 806/2239 Qualité de service
  • 212/2239 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2239 SMSI
  • 225/2239 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2239 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2239 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2239 Internet des objets
  • 85/2239 Free Sénégal
  • 164/2239 Intelligence artificielle
  • 97/2239 Editorial
  • 9/2239 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous