Le système de télécentres communautaires Gsm de Digital Net, qui investit dans le renforcement des téléservices et l’accès à la téléphonie pour tous, fonctionne selon un modèle économique à trois niveaux, faisant intervenir un opérateur de téléphonie Gsm, un prestataire de services en l’occurrence Digital Net qui fournit le téléphone et les services et l’exploitant de téléservices.
De l’avis du directeur de Digital Net, Elimane Ndao, qui avait convié la presse à une rencontre hier, le système présente plusieurs avantages et opportunités pour toutes les parties qui interviennent dans ce système. L’opérateur dispose d’un nouveau vecteur de commercialisation qui lui permet d’augmenter le volume de ses ventes d’unités téléphoniques et d’économiser les coûts et le temps liés à la génération et à la distribution des cartes prépayées. Il a aussi l’avantage d’atteindre un public se trouvant dans des zones isolées ne disposant pas ou peu de téléphones fixes du moment que ces zones sont couvertes par le réseau Gsm.
Pour Digital Net, ce système donne la possibilité au prestataire de services d’offrir un produit innovant, pratique et sécurisé et lui permet de faire une niche sur le marché de la distribution des produits et services de téléphonies.
Quant à l’exploitant final ou propriétaire de télécentre, il peut offrir à ses clients un nouveau produit à meilleur marché qui lui permettra de gagner de nouveaux clients et d’augmenter ses revenus.
Le téléphone communautaire Gsm de Digital Net permet aux professionnels du téléphone, entre autres avantages, d’accéder à une nouvelle gamme de services téléphoniques innovants et d’autres services à valeur ajoutée comme l’échange de courriers électroniques, la vente de cartes de recharge de téléphone portable, toutes les applications de billetterie, loterie, tickets de transport, recharge de compteurs électriques prépayés. L’introduction de cet outil de communication moderne dans les communautés de base permet « d’accélérer le développement économique et social et d’améliorer le bien-être social des populations les plus déshéritées. » Selon M. Ndao, Digital Net, qui est en partenariat avec la Sonatel et Sentel, entend travailler avec d’autres opérateurs du téléphone au Sénégal.
MAMADOU SY
(Source : Le Soleil 16 juin 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800