OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juillet 2015 > Développement des services financiers digitaux et de la banque à distance au (…)

Développement des services financiers digitaux et de la banque à distance au Sénégal

mardi 21 juillet 2015

Fintech

Mobile Money for the Poor (MM4P), un programme initié par l’UNCDF (United Nations Capital Development Fund), organise, en partenariat avec la MasterCard Foundation, un atelier pour permettre aux participants d’initier ou d’améliorer leur stratégie de développement en matière de banque à distance et de finance digitale. Cette rencontre regroupera des professionnels des secteurs de la banque, des télécommunications, de la microfinance et de l’assurance au Sénégal.

Les participants à l’atelier discuteront notamment du cadre règlementaire en matière de finance digitale et des réformes pouvant favoriser les partenariats entre les divers acteurs. Ils discuteront aussi des éléments-clés à prendre en compte pour développer de nouveaux services dans le secteur. Les participants auront l’opportunité d’examiner ensuite plusieurs cas de partenariats réussis dans l’offre des services financiers digitaux et qui peuvent être reproduits sur le marché sénégalais. Au terme de l’atelier, les entreprises représentées seront invitées à produire un plan de développement d’affaires dans un contexte de partenariats. Le programme MM4P pourra soutenir certaines de ces entreprises avec de l’assistance technique pour finaliser leurs stratégies de banque à distance.

Le contexte actuel au Sénégal est favorable au développement de la finance digitale. 20% de la population utilise des services financiers, alors que le taux de pénétration des téléphones mobiles atteint 80% de la population. Le développement de l’offre de services financiers digitaux représente un véritable potentiel pour favoriser l’accès aux services financiers et stimuler le développement économique des populations non-bancarisées.

Au Sénégal, 20% de la population utilise des services financiers, alors que le taux de pénétration des téléphones mobiles atteint 80% de la population.

« La transition digitale est en marche au Sénégal. Les acteurs dans ce secteur offrent des services de plus en plus variés aux clients… » a déclaré Mme Sabine Mensah, Experte Technique en Finance Digitale pour MM4P au Sénégal. « L’atelier permettra aux participants d’améliorer leur offre afin d’atteindre et de mieux répondre aux besoins des clients, notamment les populations à faibles revenus vivant en zones rurales, qui représentent 67% de la population et plus d’un quart du PIB ».

L’UNCDF est présent au Sénégal depuis 1981 et travaille sur différents projets d’appui au développement local et d’inclusion financière. Le programme MM4P a été conçu pour apporter une réponse aux défis auxquels doivent faire face les acteurs de la finance digitale dans les pays les moins avancés (PMA). Au Sénégal les services financiers digitaux n’ont pas encore connu de développement significatif et ce malgré la présence de nombreux acteurs et de leurs offres digitales. L’expérience des banques reste très limitée en ce qui concerne les ménages à faibles revenus vivant en zones rurales.

A la fin de 2014, l’usage des services digitaux concernait 6.8% de la population adulte (plus de 18 ans) active au Sénégal. L’objectif du programme MM4P est de contribuer à atteindre 20% d’utilisateurs actifs en 2019. Cette croissance sera le résultat des efforts conjoints de tous les acteurs présents à cet atelier de MM4P au Sénégal.

Le Sénégal est aussi membre de Better Than Cash Alliance et s’est engagé à passer des transactions en monnaie fiduciaire en paiements électroniques.

(Source : Fonds d’équipement des Nations unies, 21 juillet 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5908/6908 Régulation des télécoms
  • 451/6908 Télécentres/Cybercentres
  • 4852/6908 Economie numérique
  • 2553/6908 Politique nationale
  • 6908/6908 Fintech
  • 709/6908 Noms de domaine
  • 2366/6908 Produits et services
  • 1941/6908 Faits divers/Contentieux
  • 984/6908 Nouveau site web
  • 6630/6908 Infrastructures
  • 2290/6908 TIC pour l’éducation
  • 260/6908 Recherche
  • 337/6908 Projet
  • 4552/6908 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2398/6908 Sonatel/Orange
  • 2208/6908 Licences de télécommunications
  • 356/6908 Sudatel/Expresso
  • 1320/6908 Régulation des médias
  • 1804/6908 Applications
  • 1588/6908 Mouvements sociaux
  • 2211/6908 Données personnelles
  • 177/6908 Big Data/Données ouvertes
  • 822/6908 Mouvement consumériste
  • 472/6908 Médias
  • 862/6908 Appels internationaux entrants
  • 2126/6908 Formation
  • 120/6908 Logiciel libre
  • 2717/6908 Politiques africaines
  • 1354/6908 Fiscalité
  • 223/6908 Art et culture
  • 774/6908 Genre
  • 2657/6908 Point de vue
  • 1375/6908 Commerce électronique
  • 1973/6908 Manifestation
  • 423/6908 Presse en ligne
  • 174/6908 Piratage
  • 274/6908 Téléservices
  • 1178/6908 Biométrie/Identité numérique
  • 400/6908 Environnement/Santé
  • 568/6908 Législation/Réglementation
  • 570/6908 Gouvernance
  • 2404/6908 Portrait/Entretien
  • 180/6908 Radio
  • 1048/6908 TIC pour la santé
  • 360/6908 Propriété intellectuelle
  • 85/6908 Langues/Localisation
  • 1408/6908 Médias/Réseaux sociaux
  • 2653/6908 Téléphonie
  • 251/6908 Désengagement de l’Etat
  • 1398/6908 Internet
  • 159/6908 Collectivités locales
  • 539/6908 Dédouanement électronique
  • 1533/6908 Usages et comportements
  • 1382/6908 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 733/6908 Audiovisuel
  • 4313/6908 Transformation digitale
  • 517/6908 Affaire Global Voice
  • 226/6908 Géomatique/Géolocalisation
  • 425/6908 Service universel
  • 892/6908 Sentel/Tigo
  • 228/6908 Vie politique
  • 2112/6908 Distinction/Nomination
  • 47/6908 Handicapés
  • 918/6908 Enseignement à distance
  • 963/6908 Contenus numériques
  • 792/6908 Gestion de l’ARTP
  • 244/6908 Radios communautaires
  • 2351/6908 Qualité de service
  • 563/6908 Privatisation/Libéralisation
  • 183/6908 SMSI
  • 617/6908 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3788/6908 Innovation/Entreprenariat
  • 1762/6908 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 60/6908 Internet des objets
  • 234/6908 Free Sénégal
  • 643/6908 Intelligence artificielle
  • 276/6908 Editorial
  • 27/6908 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous