OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Janvier > Développement de l’éducation à travers les TIC : Le Gouvernement du Sénégal (…)

Développement de l’éducation à travers les TIC : Le Gouvernement du Sénégal et Microsoft scellent un pacte

jeudi 29 janvier 2009

TIC pour l’éducation

Réduire la fracture numérique en faisant en sorte que l’accès aux Tics soit démocratisé, accompagner l’intégration et le développement des Tics. En somme, ce sont là les objectifs des protocoles d’accords signés hier jeudi à Dakar entre Microsoft et le Ministère de l’Education chargé de l’Enseignement secondaire des Cur (Collèges universitaires régionaux) et des universités. Des protocoles devant accompagner le développement de l’éducation à travers les Tics.

Faire des technologies de l’information et de la communication (Tic), une nécessité voire une obligation dans le développement de l’éducation au Sénégal. C’est du moins la volonté du département de l’éducation chargé de l’enseignement secondaire, des collèges universitaires régionaux et des universités (Mescuru) et la société Microsoft. Une volonté qui a été matérialisée hier mercredi au lycée John F Kennedy. C’était à l’occasion de la signature de deux protocoles d’accords entre la société Microsoft et le Mescal.

Cet acte qui entre dans le cadre de l’exécution de la deuxième session du programme « Parteners in learning » (Pil) vise à fournir aux écoles, au gouvernement et aux partenaires des ressources, une formation, une expertise et des technologies dont les écoles ont besoin pour mieux préparer leurs élèves aux contraintes personnelles et professionnelles du XXIe siècle. Dans ce même ordre d’idées, il est également question de mettre à la disposition des enseignants les outils pratiques pour favoriser leur collaboration et intégrer dans leurs méthodes d’enseignement et de formation les Tics tout en incitant les élèves et les étudiants à utiliser les Tics au cours de leur scolarité et de leur formation professionnelle.

Cette cérémonie a été, par ailleurs, l’occasion du lancement de « live edu », un programme qui va permettre à chaque élève , enseignant et aux parents de bénéficier un compte mail. 4000 comptes ont été ainsi ouverts pour le lycée Kennedy dans ce cadre. Le Réseau africain de formation à distance qui est un service du Mescuru a saisi également l’événement pour lancer Help desk. Un programme dont le contenu permet aux utilisateurs de bénéficier de l’assistance à distance à travers un forum, ou par téléphone.

Tous ces programmes seront en fait gérés et supervisés par le club Parteners in learning dont la mission est d’asseoir l’utilisation et la diffusion des Tics au sein des établissements scolaires. Selon Ibrahima Yousry directeur général de Microsoft pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre « ce geste se justifie par notre engagement citoyen et notre volonté d’intervenir dans la communauté. » Et d’ajouter « cette convention permettra l’utilisation de l’outil informatique comme support pédagogique ».

Le directeur de cabinet du ministre de l’éducation de l’enseignement secondaire, des Curs et des universités Joseph Pierre Ndiaye « Par ce geste Microsoft nous accompagne pour combler le gap numérique. »

Mamadou Amadou Diop

(Source : Sud Quotidien, 29 janvier 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4365/4908 Régulation des télécoms
  • 349/4908 Télécentres/Cybercentres
  • 3350/4908 Economie numérique
  • 1936/4908 Politique nationale
  • 4908/4908 Fintech
  • 517/4908 Noms de domaine
  • 1708/4908 Produits et services
  • 1484/4908 Faits divers/Contentieux
  • 743/4908 Nouveau site web
  • 4676/4908 Infrastructures
  • 1769/4908 TIC pour l’éducation
  • 214/4908 Recherche
  • 249/4908 Projet
  • 3410/4908 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1791/4908 Sonatel/Orange
  • 1584/4908 Licences de télécommunications
  • 271/4908 Sudatel/Expresso
  • 934/4908 Régulation des médias
  • 1243/4908 Applications
  • 1026/4908 Mouvements sociaux
  • 1592/4908 Données personnelles
  • 127/4908 Big Data/Données ouvertes
  • 602/4908 Mouvement consumériste
  • 358/4908 Médias
  • 643/4908 Appels internationaux entrants
  • 1671/4908 Formation
  • 92/4908 Logiciel libre
  • 1995/4908 Politiques africaines
  • 917/4908 Fiscalité
  • 168/4908 Art et culture
  • 578/4908 Genre
  • 1548/4908 Point de vue
  • 1022/4908 Commerce électronique
  • 1557/4908 Manifestation
  • 326/4908 Presse en ligne
  • 126/4908 Piratage
  • 206/4908 Téléservices
  • 905/4908 Biométrie/Identité numérique
  • 310/4908 Environnement/Santé
  • 323/4908 Législation/Réglementation
  • 340/4908 Gouvernance
  • 1783/4908 Portrait/Entretien
  • 148/4908 Radio
  • 771/4908 TIC pour la santé
  • 270/4908 Propriété intellectuelle
  • 59/4908 Langues/Localisation
  • 1041/4908 Médias/Réseaux sociaux
  • 1921/4908 Téléphonie
  • 193/4908 Désengagement de l’Etat
  • 1044/4908 Internet
  • 115/4908 Collectivités locales
  • 437/4908 Dédouanement électronique
  • 1109/4908 Usages et comportements
  • 1039/4908 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/4908 Audiovisuel
  • 3241/4908 Transformation digitale
  • 383/4908 Affaire Global Voice
  • 156/4908 Géomatique/Géolocalisation
  • 309/4908 Service universel
  • 673/4908 Sentel/Tigo
  • 176/4908 Vie politique
  • 1502/4908 Distinction/Nomination
  • 34/4908 Handicapés
  • 767/4908 Enseignement à distance
  • 875/4908 Contenus numériques
  • 588/4908 Gestion de l’ARTP
  • 180/4908 Radios communautaires
  • 1711/4908 Qualité de service
  • 437/4908 Privatisation/Libéralisation
  • 139/4908 SMSI
  • 479/4908 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2805/4908 Innovation/Entreprenariat
  • 1322/4908 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4908 Internet des objets
  • 174/4908 Free Sénégal
  • 568/4908 Intelligence artificielle
  • 197/4908 Editorial
  • 24/4908 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous