OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Janvier > Développement de l’éducation à travers les TIC : Le Gouvernement du Sénégal (…)

Développement de l’éducation à travers les TIC : Le Gouvernement du Sénégal et Microsoft scellent un pacte

jeudi 29 janvier 2009

TIC pour l’éducation

Réduire la fracture numérique en faisant en sorte que l’accès aux Tics soit démocratisé, accompagner l’intégration et le développement des Tics. En somme, ce sont là les objectifs des protocoles d’accords signés hier jeudi à Dakar entre Microsoft et le Ministère de l’Education chargé de l’Enseignement secondaire des Cur (Collèges universitaires régionaux) et des universités. Des protocoles devant accompagner le développement de l’éducation à travers les Tics.

Faire des technologies de l’information et de la communication (Tic), une nécessité voire une obligation dans le développement de l’éducation au Sénégal. C’est du moins la volonté du département de l’éducation chargé de l’enseignement secondaire, des collèges universitaires régionaux et des universités (Mescuru) et la société Microsoft. Une volonté qui a été matérialisée hier mercredi au lycée John F Kennedy. C’était à l’occasion de la signature de deux protocoles d’accords entre la société Microsoft et le Mescal.

Cet acte qui entre dans le cadre de l’exécution de la deuxième session du programme « Parteners in learning » (Pil) vise à fournir aux écoles, au gouvernement et aux partenaires des ressources, une formation, une expertise et des technologies dont les écoles ont besoin pour mieux préparer leurs élèves aux contraintes personnelles et professionnelles du XXIe siècle. Dans ce même ordre d’idées, il est également question de mettre à la disposition des enseignants les outils pratiques pour favoriser leur collaboration et intégrer dans leurs méthodes d’enseignement et de formation les Tics tout en incitant les élèves et les étudiants à utiliser les Tics au cours de leur scolarité et de leur formation professionnelle.

Cette cérémonie a été, par ailleurs, l’occasion du lancement de « live edu », un programme qui va permettre à chaque élève , enseignant et aux parents de bénéficier un compte mail. 4000 comptes ont été ainsi ouverts pour le lycée Kennedy dans ce cadre. Le Réseau africain de formation à distance qui est un service du Mescuru a saisi également l’événement pour lancer Help desk. Un programme dont le contenu permet aux utilisateurs de bénéficier de l’assistance à distance à travers un forum, ou par téléphone.

Tous ces programmes seront en fait gérés et supervisés par le club Parteners in learning dont la mission est d’asseoir l’utilisation et la diffusion des Tics au sein des établissements scolaires. Selon Ibrahima Yousry directeur général de Microsoft pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre « ce geste se justifie par notre engagement citoyen et notre volonté d’intervenir dans la communauté. » Et d’ajouter « cette convention permettra l’utilisation de l’outil informatique comme support pédagogique ».

Le directeur de cabinet du ministre de l’éducation de l’enseignement secondaire, des Curs et des universités Joseph Pierre Ndiaye « Par ce geste Microsoft nous accompagne pour combler le gap numérique. »

Mamadou Amadou Diop

(Source : Sud Quotidien, 29 janvier 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2076/2233 Régulation des télécoms
  • 174/2233 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2233 Economie numérique
  • 845/2233 Politique nationale
  • 2233/2233 Fintech
  • 254/2233 Noms de domaine
  • 814/2233 Produits et services
  • 693/2233 Faits divers/Contentieux
  • 368/2233 Nouveau site web
  • 2154/2233 Infrastructures
  • 792/2233 TIC pour l’éducation
  • 91/2233 Recherche
  • 121/2233 Projet
  • 1438/2233 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2233 Sonatel/Orange
  • 773/2233 Licences de télécommunications
  • 132/2233 Sudatel/Expresso
  • 472/2233 Régulation des médias
  • 604/2233 Applications
  • 495/2233 Mouvements sociaux
  • 785/2233 Données personnelles
  • 60/2233 Big Data/Données ouvertes
  • 298/2233 Mouvement consumériste
  • 179/2233 Médias
  • 321/2233 Appels internationaux entrants
  • 693/2233 Formation
  • 54/2233 Logiciel libre
  • 841/2233 Politiques africaines
  • 407/2233 Fiscalité
  • 83/2233 Art et culture
  • 285/2233 Genre
  • 744/2233 Point de vue
  • 486/2233 Commerce électronique
  • 703/2233 Manifestation
  • 156/2233 Presse en ligne
  • 62/2233 Piratage
  • 102/2233 Téléservices
  • 425/2233 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2233 Environnement/Santé
  • 156/2233 Législation/Réglementation
  • 167/2233 Gouvernance
  • 825/2233 Portrait/Entretien
  • 72/2233 Radio
  • 342/2233 TIC pour la santé
  • 133/2233 Propriété intellectuelle
  • 29/2233 Langues/Localisation
  • 530/2233 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2233 Téléphonie
  • 95/2233 Désengagement de l’Etat
  • 486/2233 Internet
  • 57/2233 Collectivités locales
  • 188/2233 Dédouanement électronique
  • 502/2233 Usages et comportements
  • 512/2233 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2233 Audiovisuel
  • 1359/2233 Transformation digitale
  • 191/2233 Affaire Global Voice
  • 75/2233 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2233 Service universel
  • 331/2233 Sentel/Tigo
  • 87/2233 Vie politique
  • 727/2233 Distinction/Nomination
  • 17/2233 Handicapés
  • 340/2233 Enseignement à distance
  • 322/2233 Contenus numériques
  • 292/2233 Gestion de l’ARTP
  • 89/2233 Radios communautaires
  • 803/2233 Qualité de service
  • 212/2233 Privatisation/Libéralisation
  • 68/2233 SMSI
  • 225/2233 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1277/2233 Innovation/Entreprenariat
  • 678/2233 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2233 Internet des objets
  • 86/2233 Free Sénégal
  • 179/2233 Intelligence artificielle
  • 97/2233 Editorial
  • 15/2233 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous