Engagée dans une dynamique de développement par l’innovation technologique, le centre de recherche et de développement de Nestlé a présenté hier, mardi, à Dakar, devant un parterre d’acteurs de l’écosystème technologique et entrepreneurial au Sénégal, son programme « R&D Innovation challenge ». Ledit programme vise à stimuler l’esprit d’entrepreneuriat et fournira aux start-up et aux universités une plateforme pour contribuer à la croissance locale durable en apportant des idées novatrices sur le marché.
Les porteurs dudit programme soutiennent que cette collaboration avec ces startups et universités a pour objectif d’identifier des solutions scientifiques et technologiques durables et évolutives permettant d’accélérer l’innovation de produits répondant aux besoins des consommateurs locaux. Le programme « R&D Innovation challenge » recherche des solutions innovantes dans quatre domaines que sont les emballages alimentaires plus soucieux de l’environnement ; les produits abordables pour une nutrition saine et de qualité ; les nouveaux mécanismes de commercialisation de produits ; les solutions durables aux mécanismes de transport et culture des plants de cacao.
A l’occasion, Xavier Beraud, administrateur général de Nestlé Sénégal a encouragé les jeunes à faire preuve d’audace afin de faire briller les idées qui fourmillent en eux, car fait-il savoir, « la collaboration multipartite en matière d’innovation, recherche scientifique et développement est une approche indiquée pour améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain des populations locales ». A noter que Nestlé s’est associé à Kinaya Ventures, dans le cadre de son programme d’octroi de bourses « Spring Fellowship » à travailler avec des start-up.
Jean Pierre Malou
(Source : Sud Quotidien, 27 juin 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000