OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2013 > Développement de l’économie numérique en Afrique : le vent vient de l’Est

Développement de l’économie numérique en Afrique : le vent vient de l’Est

jeudi 28 février 2013

Editorial

L’analyse des informations régulièrement diffusées sur les initiatives visant au développement de la société de l’information en Afrique, montre que la partie orientale du continent a résolument pris une longueur d’avance sur le reste des pays africains. Cette situation ne doit bien rien au hasard, bien au contraire, puisqu’elle résulte de la mise en œuvre de politiques publiques hardies qui s’inscrivent dans la durée. Ainsi les autorités mauriciennes ont-elles récemment révélé que des pourparlers étaient en cours entre les secteurs privé et public en vue de créer des zones Wifi gratuites dans tout le pays dans le cadre d’une initiative intitulée « Wifi Mauritius ». Cette décision, qui fait suite à une expérience pilote qui avait vu la couverture de onze sites, a pour objectif de créer des zones Wifi gratuites dans les vingt régions de l’ile Maurice, avec un accent particulier sur la couverture des deux principales institutions d’enseignement supérieur que sont l’Université de Maurice et l’Université de technologie. Dans les régions qui ne seront pas couvertes par le projet, il a été décidé d’installer des cybercafés, appelés « Computers Clubs », dans lesquels il sera possible d’accéder gratuitement au haut débit internet. Ce projet novateur, mis en œuvre par l’organe de régulation grâce aux fonds collecté auprès des opérateurs dans le cadre du fonds du service universel créé en 2008, s’intègre dans la vision des autorités mauriciennes qui ont décidé de faire de l’Ile Maurice « une ile intelligente ». Un des symboles de cette politique est la cybertour d’Ebène, un bâtiment relié au câble sous-marin en fibre optique SAFE et bénéficiant d’un accès satellite, dans lequel les entreprises peuvent travailler 24 heures sur 24 avec une connexion à Internet à très haut débit depuis…2004. Quelques milliers de kilomètres plus à l’ouest, le Kenya a également décidé de se positionner comme un hub pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique en lançant la construction de la Konza Technology City. Présentée comme la future « Silicon Savannah », dont la première phase devrait voir le jour en 2017, ce projet de quelques sept milliards et demi d’euros, vise la création de 200 000 emplois dans le domaine du numérique à l’horizon 2030 et une contribution de 25% du secteur des TIC au PIB dès 2017. Ces dernières années, le Kenya s’est illustré dans le domaine de l’économie numérique avec le formidable développement du paiement mobile via le système M-Pesa de Safaricom, qui compte près de dix millions d’abonnés, sans parler du développement de nombreuses start-up dont la figure de proue est « Ushahidi », la plateforme open source de crowd-sourcing. Si l’on ajoute à cela, la mise en service de plusieurs câbles sous-marins en fibre optique à très haut débit (Seacom, EASSy, TEAMs, Lion, etc.) au cours de ces dernières années, il semble clairement établi que le vent qui porte le développement de l’économie numérique sur le continent africain, souffle désormais de l’Est. A contrario, les grands projets structurant dans le domaine des TIC sont quasi inexistants dans le reste de l’Afrique subsaharienne, et plus particulièrement en Afrique de l’ouest, si l’on excepte la mise en service des câbles sous-marins Main One, Glo 1 et ACE. Le Sénégal, qui faisait jadis figure de pionnier dans le domaine des TIC, n’est plus aujourd’hui cité lorsque l’on évoque les pays qui se distinguent par le niveau de de développement de l’économie numérique. Et pourtant, dès 1996, le pays s’était doté d’une loi créant un technopole qui se voulait une zone économique aménagée dont la vocation était d’accueillir des centres de recherche et des institutions d’enseignement supérieur, ainsi que des entreprises développant l’innovation technologique. Faute de volonté politique et de suivi dans la mise en œuvre des politiques publiques, le Technopole, devenu Cybervillage en 2004, n’a jamais vu le jour et la zone en question n’a connu aucun aménagement conséquent en dehors de l’installation de la Sonatel et de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE). Certes, une convention vient d’être signée avec la société Telecommunications Consultants India Limited (TCIL India) pour le développement du cybervillage mais on ne peut que déplorer le temps perdu et s’interroger légitimement sur celui qu’il prendra encore pour la réalisation du projet si jamais celui-ci doit effectivement voir le jour.

Amadou Top
Secrétaire général

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2277/2614 Régulation des télécoms
  • 187/2614 Télécentres/Cybercentres
  • 1820/2614 Economie numérique
  • 878/2614 Politique nationale
  • 2614/2614 Fintech
  • 302/2614 Noms de domaine
  • 889/2614 Produits et services
  • 827/2614 Faits divers/Contentieux
  • 423/2614 Nouveau site web
  • 2493/2614 Infrastructures
  • 916/2614 TIC pour l’éducation
  • 105/2614 Recherche
  • 131/2614 Projet
  • 1632/2614 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 949/2614 Sonatel/Orange
  • 843/2614 Licences de télécommunications
  • 148/2614 Sudatel/Expresso
  • 507/2614 Régulation des médias
  • 653/2614 Applications
  • 545/2614 Mouvements sociaux
  • 845/2614 Données personnelles
  • 99/2614 Big Data/Données ouvertes
  • 312/2614 Mouvement consumériste
  • 181/2614 Médias
  • 344/2614 Appels internationaux entrants
  • 959/2614 Formation
  • 62/2614 Logiciel libre
  • 995/2614 Politiques africaines
  • 605/2614 Fiscalité
  • 90/2614 Art et culture
  • 298/2614 Genre
  • 897/2614 Point de vue
  • 550/2614 Commerce électronique
  • 806/2614 Manifestation
  • 170/2614 Presse en ligne
  • 70/2614 Piratage
  • 104/2614 Téléservices
  • 541/2614 Biométrie/Identité numérique
  • 160/2614 Environnement/Santé
  • 170/2614 Législation/Réglementation
  • 185/2614 Gouvernance
  • 952/2614 Portrait/Entretien
  • 78/2614 Radio
  • 406/2614 TIC pour la santé
  • 144/2614 Propriété intellectuelle
  • 37/2614 Langues/Localisation
  • 572/2614 Médias/Réseaux sociaux
  • 1074/2614 Téléphonie
  • 101/2614 Désengagement de l’Etat
  • 512/2614 Internet
  • 59/2614 Collectivités locales
  • 221/2614 Dédouanement électronique
  • 547/2614 Usages et comportements
  • 546/2614 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 297/2614 Audiovisuel
  • 1598/2614 Transformation digitale
  • 210/2614 Affaire Global Voice
  • 82/2614 Géomatique/Géolocalisation
  • 177/2614 Service universel
  • 347/2614 Sentel/Tigo
  • 90/2614 Vie politique
  • 786/2614 Distinction/Nomination
  • 17/2614 Handicapés
  • 362/2614 Enseignement à distance
  • 371/2614 Contenus numériques
  • 311/2614 Gestion de l’ARTP
  • 96/2614 Radios communautaires
  • 951/2614 Qualité de service
  • 232/2614 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2614 SMSI
  • 266/2614 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1362/2614 Innovation/Entreprenariat
  • 685/2614 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2614 Internet des objets
  • 91/2614 Free Sénégal
  • 238/2614 Intelligence artificielle
  • 135/2614 Editorial
  • 11/2614 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous