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Développement de l’économie numérique en Afrique : le vent vient de l’Est

jeudi 28 février 2013

L’analyse des informations régulièrement diffusées sur les initiatives visant au développement de la société de l’information en Afrique, montre que la partie orientale du continent a résolument pris une longueur d’avance sur le reste des pays africains. Cette situation ne doit bien rien au hasard, bien au contraire, puisqu’elle résulte de la mise en œuvre de politiques publiques hardies qui s’inscrivent dans la durée. Ainsi les autorités mauriciennes ont-elles récemment révélé que des pourparlers étaient en cours entre les secteurs privé et public en vue de créer des zones Wifi gratuites dans tout le pays dans le cadre d’une initiative intitulée « Wifi Mauritius ». Cette décision, qui fait suite à une expérience pilote qui avait vu la couverture de onze sites, a pour objectif de créer des zones Wifi gratuites dans les vingt régions de l’ile Maurice, avec un accent particulier sur la couverture des deux principales institutions d’enseignement supérieur que sont l’Université de Maurice et l’Université de technologie. Dans les régions qui ne seront pas couvertes par le projet, il a été décidé d’installer des cybercafés, appelés « Computers Clubs », dans lesquels il sera possible d’accéder gratuitement au haut débit internet. Ce projet novateur, mis en œuvre par l’organe de régulation grâce aux fonds collecté auprès des opérateurs dans le cadre du fonds du service universel créé en 2008, s’intègre dans la vision des autorités mauriciennes qui ont décidé de faire de l’Ile Maurice « une ile intelligente ». Un des symboles de cette politique est la cybertour d’Ebène, un bâtiment relié au câble sous-marin en fibre optique SAFE et bénéficiant d’un accès satellite, dans lequel les entreprises peuvent travailler 24 heures sur 24 avec une connexion à Internet à très haut débit depuis…2004. Quelques milliers de kilomètres plus à l’ouest, le Kenya a également décidé de se positionner comme un hub pour les technologies de l’information et de la communication (TIC) en Afrique en lançant la construction de la Konza Technology City. Présentée comme la future « Silicon Savannah », dont la première phase devrait voir le jour en 2017, ce projet de quelques sept milliards et demi d’euros, vise la création de 200 000 emplois dans le domaine du numérique à l’horizon 2030 et une contribution de 25% du secteur des TIC au PIB dès 2017. Ces dernières années, le Kenya s’est illustré dans le domaine de l’économie numérique avec le formidable développement du paiement mobile via le système M-Pesa de Safaricom, qui compte près de dix millions d’abonnés, sans parler du développement de nombreuses start-up dont la figure de proue est « Ushahidi », la plateforme open source de crowd-sourcing. Si l’on ajoute à cela, la mise en service de plusieurs câbles sous-marins en fibre optique à très haut débit (Seacom, EASSy, TEAMs, Lion, etc.) au cours de ces dernières années, il semble clairement établi que le vent qui porte le développement de l’économie numérique sur le continent africain, souffle désormais de l’Est. A contrario, les grands projets structurant dans le domaine des TIC sont quasi inexistants dans le reste de l’Afrique subsaharienne, et plus particulièrement en Afrique de l’ouest, si l’on excepte la mise en service des câbles sous-marins Main One, Glo 1 et ACE. Le Sénégal, qui faisait jadis figure de pionnier dans le domaine des TIC, n’est plus aujourd’hui cité lorsque l’on évoque les pays qui se distinguent par le niveau de de développement de l’économie numérique. Et pourtant, dès 1996, le pays s’était doté d’une loi créant un technopole qui se voulait une zone économique aménagée dont la vocation était d’accueillir des centres de recherche et des institutions d’enseignement supérieur, ainsi que des entreprises développant l’innovation technologique. Faute de volonté politique et de suivi dans la mise en œuvre des politiques publiques, le Technopole, devenu Cybervillage en 2004, n’a jamais vu le jour et la zone en question n’a connu aucun aménagement conséquent en dehors de l’installation de la Sonatel et de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE). Certes, une convention vient d’être signée avec la société Telecommunications Consultants India Limited (TCIL India) pour le développement du cybervillage mais on ne peut que déplorer le temps perdu et s’interroger légitimement sur celui qu’il prendra encore pour la réalisation du projet si jamais celui-ci doit effectivement voir le jour.

Amadou Top
Secrétaire général

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

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