OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Juin > Deuxième édition forum de l’Afrique : Samsung présente sa nouvelle stratégie

Deuxième édition forum de l’Afrique : Samsung présente sa nouvelle stratégie

vendredi 17 juin 2011

Economie numérique

Le fabricant électronique Samsung a tenu un forum les 11 et 15 mai dernier à Nairobi, la capital kenyane. Cette rencontre, qui a vu la participation des associations de consommateurs, des partenaires commerciaux et des médias, a été l’occasion pour l’entreprise coréenne de présenter sa nouvelle gamme de produits mais aussi sa vision pour l’Afrique.

La deuxième édition annuelle du Forum régional de l’Afrique de Samsung a vécu à Nairobi. La marque coréenne a présenté sa stratégie régionale portant sur un portefeuille de produits. Innovations dans les téléviseurs connectés à Internet, le consommateur africain a inspiré les appareils photo numériques et les nouvelles technologies mobiles, combiné avec des plans pour développer la présence de constructeurs sur le marché régional, ont été portées dans le cadre de son principe unificateur : « construire pour l’Afrique ».

C’est grâce à cette philosophie que le groupe Samsung, en 2010, a réalisé une croissance de 31% du chiffre d’affaires sur ses opérations en Afrique (estimée à 1,23 milliard de dollars). Dans cette optique, l’entreprise a étendu sa présence à 15 pays en 2009 et à 42 en 2010, et augmenté ses distributeurs (32 à 80) ainsi que ses centres de service. Très optimiste, le patron Afrique, M. Park a déclaré qu’ils viennent juste de commencer, et leur vision reste plus ambitieuse. « Nous avons l’intention de développer un marché de 10 millions de dollars en 2015 pour la région Afrique », affirme M. Park qui annonce l’objectif d’augmenter les effectifs à 5000 personnes d’ici 2015.

L’afro optimisme réaffirmé à Nairobi

L’Afrique d’aujourd’hui est plus que jamais considérée comme une terre d’opportunité et un continent en plein expansion avec un taux de croissance économique à la hausse. La croissance de 5,5% prévue par le Fonds monétaire international pour 2011, a été saluée par les responsables du groupe qui espèrent accroitre sa part de marché africain à la hauteur de celle de la Chine d’ici à 2015. Il se concentrera sur dix pays, qui génèrent ensemble 79% de la richesse du continent et pour près de 47% de la population. A coté de ses activités traditionnelles de production dans l’électroménager, Samsung fait aussi dans le social. La formation est sans doute le secteur le plus important dans le programme social de Samsung avec un plan de formation de 10 000 ingénieurs dotés de compétences de pointe sur une période de 5 ans. Le programme de l’Académie d’ingénierie électronique de Samsung vise les étudiants issus des hautes écoles techniques africaines. L’Académie fait aussi office de local de formation pour les techniciens de maintenance de Samsung. Au Sénégal, une offre de signature d’un protocole d’accord avec une université est à l’étude. Mais le constructeur a déjà projeté d’équiper quatre écoles sénégalaises dont Kennedy et Mariama Ba de Gorée pour l’accès à Internet.

Mbaye Sarr Diakhaté

(Source : Le Soleil, 17 juin 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2073/2252 Régulation des télécoms
  • 173/2252 Télécentres/Cybercentres
  • 1558/2252 Economie numérique
  • 810/2252 Politique nationale
  • 2252/2252 Fintech
  • 254/2252 Noms de domaine
  • 826/2252 Produits et services
  • 692/2252 Faits divers/Contentieux
  • 366/2252 Nouveau site web
  • 2171/2252 Infrastructures
  • 825/2252 TIC pour l’éducation
  • 90/2252 Recherche
  • 121/2252 Projet
  • 1395/2252 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2252 Sonatel/Orange
  • 779/2252 Licences de télécommunications
  • 132/2252 Sudatel/Expresso
  • 466/2252 Régulation des médias
  • 602/2252 Applications
  • 494/2252 Mouvements sociaux
  • 762/2252 Données personnelles
  • 60/2252 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2252 Mouvement consumériste
  • 179/2252 Médias
  • 321/2252 Appels internationaux entrants
  • 700/2252 Formation
  • 48/2252 Logiciel libre
  • 864/2252 Politiques africaines
  • 408/2252 Fiscalité
  • 84/2252 Art et culture
  • 284/2252 Genre
  • 738/2252 Point de vue
  • 480/2252 Commerce électronique
  • 704/2252 Manifestation
  • 157/2252 Presse en ligne
  • 62/2252 Piratage
  • 102/2252 Téléservices
  • 439/2252 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2252 Environnement/Santé
  • 158/2252 Législation/Réglementation
  • 167/2252 Gouvernance
  • 872/2252 Portrait/Entretien
  • 72/2252 Radio
  • 338/2252 TIC pour la santé
  • 133/2252 Propriété intellectuelle
  • 29/2252 Langues/Localisation
  • 502/2252 Médias/Réseaux sociaux
  • 991/2252 Téléphonie
  • 95/2252 Désengagement de l’Etat
  • 486/2252 Internet
  • 57/2252 Collectivités locales
  • 188/2252 Dédouanement électronique
  • 498/2252 Usages et comportements
  • 512/2252 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2252 Audiovisuel
  • 1355/2252 Transformation digitale
  • 191/2252 Affaire Global Voice
  • 75/2252 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2252 Service universel
  • 331/2252 Sentel/Tigo
  • 87/2252 Vie politique
  • 727/2252 Distinction/Nomination
  • 17/2252 Handicapés
  • 336/2252 Enseignement à distance
  • 319/2252 Contenus numériques
  • 293/2252 Gestion de l’ARTP
  • 91/2252 Radios communautaires
  • 805/2252 Qualité de service
  • 212/2252 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2252 SMSI
  • 225/2252 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1275/2252 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2252 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2252 Internet des objets
  • 85/2252 Free Sénégal
  • 167/2252 Intelligence artificielle
  • 97/2252 Editorial
  • 9/2252 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous