OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Novembre > Deuxième édition du concours « Prix Orange de l’Entrepreneur Social en (…)

Deuxième édition du concours « Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique » : La start-up sénégalaise « Niokobok » primée

mercredi 21 novembre 2012

Distinction/Nomination

La start-up sénégalaise Niokobok a remporté le 3ème prix de la deuxième édition du concours « Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique ». La récompense lui a été remise au cours de la prestigieuse cérémonie des AfricaCom Awards, dans la soirée du mercredi 14 novembre dernier au Cap, en Afrique du Sud.

Le Sénégal était à l’honneur lors de cette deuxième édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique puisque sur les 13 entreprises ou projets nominés, quatre (ABC, Mlouma, Niokobok et SEFDA) sont issus du Sénégal.

L’appel à projets, ouvert de mai à septembre 2012, a recueilli près de 450 candidatures, reflétant la véritable dynamique entrepreneuriale du continent africain.

Le jury, composé d’experts venant d’Orange, des médias et d’institutions promouvant le développement ont désigné les 3 lauréats du prix sur 13 projets nominés, présentés sur le portail d’Orange en Afrique, www.StarAfrica.com

La société Niokobok (www.niokobok.com), classée 3ème à l’issue de cette sélection permet aux Sénégalais de l’Extérieur de commander sur internet une gamme de produits d’alimentation, d’hygiène et d’entretien pour leurs proches au Sénégal, depuis l’étranger. Le service permet aux familles de réaliser des économies de cinq à dix pour cent par rapport au transfert d’argent et de mieux gérer les dépenses du mois. Niokobok prévoit d’utiliser ce nouveau canal de distribution pour promouvoir des produits à fort impact social comme les équipements solaires ou les produits agroalimentaires locaux.

Niokobok a été lancée au mois de juillet 2012 par Laurent Liautaud et est hébergée à Jokkolabs Dakar, le premier espace ouest-africain de co-working. Elle s’intéresse à un marché et un enjeu économique et social important puisque les Sénégalais de l’Extérieur contribuent chaque année à hauteur de plus de 500 milliards de FCFA à l’économie sénégalaise, selon la Banque Mondiale.

En plus de dotations financières allant jusqu’à 25 000 euros (16 398 925 FCfa), Orange accompagnera pendant 6 mois les trois projets primés grâce au soutien de spécialistes issus de ses filiales locales et à l’expertise des professionnels de l’entreprenariat et des TIC.

La création du Prix de l’Entrepreneur Social en Afrique est un nouveau pas dans l’engagement de Orange à soutenir financièrement et à accompagner par son expertise des projets innovants à fort impact sociétal, portés par de jeunes entreprises ou par des porteurs de projets en Afrique.

Orange compte ainsi soutenir davantage le développement économique et social des pays où il opère, mais aussi à travers tout le continent africain. Au-delà du déploiement de ses infrastructures et de la fourniture de services, le Groupe matérialise son ambition de favoriser l’innovation s’appuyant sur les TIC pour répondre à des attentes sociétales spécifiques au marché africain.

Orange est présent dans 20 pays en Afrique et le Moyen Orient et compte plus de 78 millions de clients. Pour contribuer au développement économique et social de l’ensemble de ces pays, le Groupe a défini le programme « Orange pour le Développement » autour de trois axes majeurs :
– le développement des réseaux pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux bénéfices du monde numérique ;
– l’innovation pour répondre aux besoins des populations par des services à valeur ajoutés dans les domaines essentiels de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des services financiers ;
– et enfin, la contribution au développement local des marchés des TICs et des écosystèmes d’innovation.

C’est pour répondre à cette dernière ambition, qui s’intègre aussi bien dans sa stratégie d’innovation que dans sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise, que le Groupe a lancé en 2011 le Prix Orange de l’Entrepreneur Social.

Communiqué de presse

(Source : Sonatel, 20 novembre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2556/2971 Régulation des télécoms
  • 252/2971 Télécentres/Cybercentres
  • 1977/2971 Economie numérique
  • 1070/2971 Politique nationale
  • 2907/2971 Fintech
  • 348/2971 Noms de domaine
  • 1085/2971 Produits et services
  • 957/2971 Faits divers/Contentieux
  • 472/2971 Nouveau site web
  • 2971/2971 Infrastructures
  • 1093/2971 TIC pour l’éducation
  • 131/2971 Recherche
  • 176/2971 Projet
  • 1901/2971 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1190/2971 Sonatel/Orange
  • 977/2971 Licences de télécommunications
  • 281/2971 Sudatel/Expresso
  • 593/2971 Régulation des médias
  • 765/2971 Applications
  • 636/2971 Mouvements sociaux
  • 961/2971 Données personnelles
  • 104/2971 Big Data/Données ouvertes
  • 380/2971 Mouvement consumériste
  • 247/2971 Médias
  • 411/2971 Appels internationaux entrants
  • 1157/2971 Formation
  • 75/2971 Logiciel libre
  • 1274/2971 Politiques africaines
  • 597/2971 Fiscalité
  • 115/2971 Art et culture
  • 391/2971 Genre
  • 888/2971 Point de vue
  • 625/2971 Commerce électronique
  • 1038/2971 Manifestation
  • 237/2971 Presse en ligne
  • 96/2971 Piratage
  • 145/2971 Téléservices
  • 604/2971 Biométrie/Identité numérique
  • 207/2971 Environnement/Santé
  • 245/2971 Législation/Réglementation
  • 223/2971 Gouvernance
  • 1119/2971 Portrait/Entretien
  • 101/2971 Radio
  • 481/2971 TIC pour la santé
  • 183/2971 Propriété intellectuelle
  • 50/2971 Langues/Localisation
  • 675/2971 Médias/Réseaux sociaux
  • 1191/2971 Téléphonie
  • 135/2971 Désengagement de l’Etat
  • 629/2971 Internet
  • 87/2971 Collectivités locales
  • 264/2971 Dédouanement électronique
  • 837/2971 Usages et comportements
  • 652/2971 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 357/2971 Audiovisuel
  • 1984/2971 Transformation digitale
  • 238/2971 Affaire Global Voice
  • 116/2971 Géomatique/Géolocalisation
  • 208/2971 Service universel
  • 431/2971 Sentel/Tigo
  • 128/2971 Vie politique
  • 952/2971 Distinction/Nomination
  • 38/2971 Handicapés
  • 443/2971 Enseignement à distance
  • 475/2971 Contenus numériques
  • 394/2971 Gestion de l’ARTP
  • 129/2971 Radios communautaires
  • 1211/2971 Qualité de service
  • 282/2971 Privatisation/Libéralisation
  • 105/2971 SMSI
  • 344/2971 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1659/2971 Innovation/Entreprenariat
  • 899/2971 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 34/2971 Internet des objets
  • 105/2971 Free Sénégal
  • 476/2971 Intelligence artificielle
  • 153/2971 Editorial
  • 15/2971 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous