OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Juillet 2015 > Détails du scandale financier à l’Artp : Wade offre plus de 8 milliards à (…)

Détails du scandale financier à l’Artp : Wade offre plus de 8 milliards à Expresso

jeudi 2 juillet 2015

Gestion de l’ARTP

« Expresso au coeur d’un scandale fiscal », révélait, hier, Libération en livrant, en exclusivité, les éléments de l’audit effectué par la Cour des comptes à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Les détails de ce scandale donnent le tournis et révèlent une prédation financière sans précédent. En effet, par délibération du 09 janvier 2012, le Collège a accepté l’abandon de créance de l’Artp sur la société Expresso Sénégal concernant les factures 2009, 2010 et 2011 relatives aux redevances des Faisceaux hertziens (Fh) arrêtées à 8 012 003 232 FCfa et l’exonération du paiement des redevances de Faisceaux hertziens (Fh) dues au titre des années 2012 et 2013.

Les démarches entreprises par la société Expresso Sénégal consistaient en une contestation des éléments de la facturation et du montant qui en a découlé. Dans sa lettre n° 041-01/Expr/Sen/nmb du 09 février 2011 adressée au directeur général de l’Artp, le directeur général de Expresso conteste le mode de facturation qui a été appliqué et suggère, « par conséquent une révision de la facturation Fv11104 à la lumière des conclusions finales devant sortir des travaux des équipes techniques ». C’est sur cette base que le montant global des factures de 2009, 2010 et 2011 est passé de 9 454 163 814 FCfa à 8 012 003 232 FCfa.

La délibération du Collège prescrivant l’abandon des créances de la société Expresso Sénégal reste surprenante, aussi bien dans ses motivations que dans sa décision finale. En effet, selon le rapport de la Cour des compte, au vu des correspondances échangées entre le Collège et Expresso, l’Artp ne s’est jamais inscrite dans une logique d’abandon de créances.

L’examen du dossier relatif à cette question découle d’injonctions écrites de Moustapha Guirassy, ministre de la Communication, des Télécommunications et des Tics, adressées à Ndongo Diao, directeur général de l’Artp, par lettre n° 00187/Mimcomtel/Dc/Cab/Ct du 14 décembre 2011. Dans cette correspondance, le ministre, sur instruction du président de la République, invite le directeur général « à prendre toutes les dispositions utiles pour l’octroi d’une exemption de redevances des fréquences F.H en faveur de la société Expresso Sénégal » et « d’accorder à cette société, une période de grâce comme ce fut le cas pour les autres que sont Sonatel et Sentel/Tigo ».

(Source : Leral, 2 juillet 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4597/5394 Régulation des télécoms
  • 354/5394 Télécentres/Cybercentres
  • 3812/5394 Economie numérique
  • 1777/5394 Politique nationale
  • 5394/5394 Fintech
  • 514/5394 Noms de domaine
  • 1996/5394 Produits et services
  • 1470/5394 Faits divers/Contentieux
  • 741/5394 Nouveau site web
  • 4811/5394 Infrastructures
  • 1707/5394 TIC pour l’éducation
  • 188/5394 Recherche
  • 246/5394 Projet
  • 3635/5394 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1764/5394 Sonatel/Orange
  • 1602/5394 Licences de télécommunications
  • 278/5394 Sudatel/Expresso
  • 1120/5394 Régulation des médias
  • 1390/5394 Applications
  • 1183/5394 Mouvements sociaux
  • 1599/5394 Données personnelles
  • 130/5394 Big Data/Données ouvertes
  • 595/5394 Mouvement consumériste
  • 366/5394 Médias
  • 649/5394 Appels internationaux entrants
  • 1817/5394 Formation
  • 94/5394 Logiciel libre
  • 2125/5394 Politiques africaines
  • 1122/5394 Fiscalité
  • 172/5394 Art et culture
  • 581/5394 Genre
  • 1713/5394 Point de vue
  • 1010/5394 Commerce électronique
  • 1462/5394 Manifestation
  • 319/5394 Presse en ligne
  • 128/5394 Piratage
  • 206/5394 Téléservices
  • 890/5394 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5394 Environnement/Santé
  • 389/5394 Législation/Réglementation
  • 429/5394 Gouvernance
  • 1833/5394 Portrait/Entretien
  • 146/5394 Radio
  • 779/5394 TIC pour la santé
  • 330/5394 Propriété intellectuelle
  • 60/5394 Langues/Localisation
  • 1108/5394 Médias/Réseaux sociaux
  • 1986/5394 Téléphonie
  • 192/5394 Désengagement de l’Etat
  • 1019/5394 Internet
  • 120/5394 Collectivités locales
  • 402/5394 Dédouanement électronique
  • 1128/5394 Usages et comportements
  • 1036/5394 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5394 Audiovisuel
  • 3400/5394 Transformation digitale
  • 389/5394 Affaire Global Voice
  • 162/5394 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5394 Service universel
  • 666/5394 Sentel/Tigo
  • 180/5394 Vie politique
  • 1532/5394 Distinction/Nomination
  • 34/5394 Handicapés
  • 697/5394 Enseignement à distance
  • 740/5394 Contenus numériques
  • 601/5394 Gestion de l’ARTP
  • 178/5394 Radios communautaires
  • 1780/5394 Qualité de service
  • 429/5394 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5394 SMSI
  • 465/5394 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2859/5394 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5394 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5394 Internet des objets
  • 175/5394 Free Sénégal
  • 675/5394 Intelligence artificielle
  • 202/5394 Editorial
  • 25/5394 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous