Cheikh Bakhoum, Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), a procédé à l’ouverture de l’espace « Sénégal services » de Kolda au profit des populations du Fouladou.
Les populations du Fouladou peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. L’Etat vient de leur doter d’un espace « Sénégal services ». Un bâtiment flambant neuf équipé d’outils informatiques de haute qualité. La réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du désenclavement numérique de cette collectivité territoriale. Cet ouvrage facilite l’accès des citoyens aux services publics par la dématérialisation des procédures administratives.
Ainsi indique le Directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) venu inaugurer l’infrastructure, les populations n’auront plus besoin de se déplacer jusqu’à Dakar pour des dossiers administratifs. Selon Cheikh Bakhoum, il suffit juste d’un clic pour accéder et obtenir ce dont on a besoin. « Justement cet espace permet aux populations d’accéder facilement et rapidement aux services publics. D’où l’importance d’en faire bon usage en protégeant cet espace de toute ruine », recommande-t-il.
Dans le même sillage, le préfet de Kolda, Diadia Dia, appelle les populations à la conscience citoyenne pour accompagner l’Etat à la préservation de ses investissements au profit des présentes et futures générations. Pour faciliter l’accès des populations à cet espace, l’infrastructure est érigée au centre-ville dans un endroit facile d’accès.
Du côté des Koldois venus assister à la réception de ce pôle digital, la joie se lisait sur les visages.
« C’est une aubaine et une grosse épine ôtée du pied, car on n’a plus à dépenser pour avoir un document administratif », a déclaré Amadou Seydi. Cet enseignant dit être très fier de cet espace et compte sensibiliser ses collègues et autres travailleurs pour rester sur place et utiliser ce centre qui, selon lui, permet aux agents de l’Etat d’économiser sur les frais de déplacement lointain.
En marge de l‘inauguration, des élus locaux ont signé des conventions de partenariat avec l’Agence de l’informatique de l’Etat, pour un meilleur accompagnement dans l’usage de cet espace Sénégal services.
Aladji Badjilang
(Source : Le Quotidien, 23 septembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800