OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Janvier > Désagréments sur le réseau : Sonatel-Alizé prise dans le piège de son cadeau

Désagréments sur le réseau : Sonatel-Alizé prise dans le piège de son cadeau

mardi 11 janvier 2005

Téléphonie

“Nous n’avions pas prévu la propension des clients à vouloir tous utiliser leur crédit en même temps”. Tels sont les aveux du directeur général de la Sonatel Mobiles, Léon Charles Ciss lors d’un point de presse tenu hier dans les locaux de la dite société au boulevard de la République, pour expliquer la saturation survenue sur le réseau suite à la promotion sur les cartes prépayées Diamono.

En effet, depuis la promotion de la semaine dernière, les usagers de la Sonatel ont du mal à communiquer. Pour rappel, la Sonatel a voulu faire une “surprise” de Nouvel An à ses abonnés à la formule Diamono. Sur cette période, pour tout rechargement d’une carte de 5000 F, le client obtient un crédit supplémentaire de 5000 F, soit 10 000 F en tout. Mais ce que la Sonatel n’a pas pris en compte, c’est la ruée des populations à l’annonce de la “surprise” devenue un véritable calvaire pour les abonnés d’Alizé qui voient ainsi le réseau s’interrompre après quelques minutes de communication.

D’après le directeur général Sonatel Alizé, le succès de l’opération a très largement dépassé les attentes et les prévisions. “Nous n’avons pas pensé qu’il y aurait une telle hypothèse sur le déroulement des communications”, recconnaît M. Ciss. Durant la promotion, le trafic a été multiplié par 10, soit de 150 000 cartes par jour à 175 000. En somme, une croissance de 1000 %, ce qui explique le besoin important de communiquer de la population.

Par ailleurs, le directeur a tenu à rassurer les clients que le réseau fonctionne à sa capacité maximale, sans dysfonctionnement technique. “Le réseau technique n’a pas fait défaut, c’est la charge technique”, tient-il à préciser. Enfin, M. Ciss a indiqué qu’un tel désagrément ne se reproduira plus car une étude sera faite pour mieux étendre le réseau en capacité et en volume face à ce genre de promotion.

Lalla CISSOKHO

(Source : Wal Fadjri, 11 janvier 205)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2251 Régulation des télécoms
  • 173/2251 Télécentres/Cybercentres
  • 1550/2251 Economie numérique
  • 798/2251 Politique nationale
  • 2251/2251 Fintech
  • 254/2251 Noms de domaine
  • 844/2251 Produits et services
  • 696/2251 Faits divers/Contentieux
  • 369/2251 Nouveau site web
  • 2155/2251 Infrastructures
  • 798/2251 TIC pour l’éducation
  • 90/2251 Recherche
  • 121/2251 Projet
  • 1421/2251 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2251 Sonatel/Orange
  • 781/2251 Licences de télécommunications
  • 132/2251 Sudatel/Expresso
  • 471/2251 Régulation des médias
  • 602/2251 Applications
  • 494/2251 Mouvements sociaux
  • 792/2251 Données personnelles
  • 60/2251 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2251 Mouvement consumériste
  • 179/2251 Médias
  • 322/2251 Appels internationaux entrants
  • 712/2251 Formation
  • 51/2251 Logiciel libre
  • 853/2251 Politiques africaines
  • 408/2251 Fiscalité
  • 83/2251 Art et culture
  • 285/2251 Genre
  • 742/2251 Point de vue
  • 483/2251 Commerce électronique
  • 697/2251 Manifestation
  • 157/2251 Presse en ligne
  • 62/2251 Piratage
  • 102/2251 Téléservices
  • 422/2251 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2251 Environnement/Santé
  • 159/2251 Législation/Réglementation
  • 168/2251 Gouvernance
  • 831/2251 Portrait/Entretien
  • 72/2251 Radio
  • 342/2251 TIC pour la santé
  • 133/2251 Propriété intellectuelle
  • 29/2251 Langues/Localisation
  • 505/2251 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2251 Téléphonie
  • 95/2251 Désengagement de l’Etat
  • 486/2251 Internet
  • 57/2251 Collectivités locales
  • 188/2251 Dédouanement électronique
  • 530/2251 Usages et comportements
  • 512/2251 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2251 Audiovisuel
  • 1389/2251 Transformation digitale
  • 191/2251 Affaire Global Voice
  • 75/2251 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2251 Service universel
  • 331/2251 Sentel/Tigo
  • 88/2251 Vie politique
  • 741/2251 Distinction/Nomination
  • 17/2251 Handicapés
  • 337/2251 Enseignement à distance
  • 320/2251 Contenus numériques
  • 293/2251 Gestion de l’ARTP
  • 90/2251 Radios communautaires
  • 882/2251 Qualité de service
  • 212/2251 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2251 SMSI
  • 226/2251 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2251 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2251 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2251 Internet des objets
  • 86/2251 Free Sénégal
  • 174/2251 Intelligence artificielle
  • 98/2251 Editorial
  • 11/2251 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous