Le secrétaire général de la Conférence internationale des dirigeants des institutions d’enseignement supérieur et de recherche de gestion d’expression française (CIDEGEF), Robert Le Duff, a déclaré que ’’certaines universités africaines ont résorbé le gap numérique qui les séparait avec celles européennes’’.
’’Beaucoup d’universités du Sud ont une dotation en informatique égale à certaines du Nord. Le gap me semble combler’’, a notamment dit M. Le Duff.
Il était interrogé par la presse en marge de l’ouverture, lundi à l’Université Gaston Berger (UGB), d’un séminaire international de deux jours axé sur le transfert des innovations pédagogiques.
’’Les étudiants ont ici autant de capacités que ceux du nord’’, a-t-il affirmé, en précisant toutefois qu’il ne voit comme obstacle au développement des universités africaines que le déficit en professeurs.
Souvent, a-t-il déploré, ces compétences ne sont pas disponibles sur place et les autorités universitaires sont obligés de faire appel à des professeurs occidentaux pour dispenser certians cours.
’’Le meilleur serait que ces derniers soient disponibles sur place.’’
Le président de la CIDEGEF, Maurice Lemelin, a estimé qu’en tenant ce séminaire l’objectif est de faciliter les transferts pour permettre aux gens de s’approprier les innovations et de parvenir à les utiliser dans leur enseignement.
’’Ces innovations ne sont pas forcément technologiques’’, a-t-il expliqué soulignant ainsi ’’l’importance de la créativité dans ce domaine où l’informatique n’est nullement favorisée’’.
Ouvrant les travaux le recteur de l’UGB, Pr. Ndiawar Sarr, a salué l’effort commun des universitaires qui cherchent à réajuster les méthodes pédagogiques afin de parvenir à plus de flexibilité dans le parcours et les curricula.
Cette rencontre est organisée par l’UFR de Sciences économiques et de gestion de l’UGB, en collaboration avec le CIDEGEF.
Deuxième du genre après celui organisé à l’Université Senghor d’Alexandrie, ce séminaire a pour objectif de favoriser les échanges d’expériences, de proposer des initiatives, afin d’apporter des ’’transformations pédagogiques nécessaires’’ à l’amélioration du système de l’enseignement supérieur.
(Source : APS, 21 février 2006)
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