Après une session houleuse tenue le 30 mai 2018, le parlement ougandais a finalement adopté les très controversées taxes sur le Mobile Money et les réseaux sociaux, contenues dans la loi de Finances 2018/2019.
Dès le 1er juillet 2018, les utilisateurs des services de paiement par mobile devront s’acquitter d’une taxe de 1% sur toutes les transactions effectuées, tandis que les utilisateurs des réseaux sociaux, notamment WhatsApp, Facebook, Twitter, devront s’acquitter d’une taxe journalière de 200 shillings (0,0530 dollars US).
A travers ces taxes, le gouvernement est demeuré ferme sur son objectif de renflouer les caisses du Trésor public. L’argent servira à la réalisation de plusieurs grands chantiers publics et contribuera aussi à soutenir les dépenses publiques.
Pour ce qui est de la nouvelle taxe sur le Mobile Money, elle vient porter à 11% le taux d’imposition auquel ce segment d’activité est déjà soumis. Depuis 2014, l’administration fiscale ougandaise perçoit 10% du revenu des agents et des fournisseurs de service Mobile Money.
Côté réseaux sociaux, la taxe avait été présentée par le président de la République, Yoweri Museveni, comme la contribution au développement de ceux qui font le commérage et dénigre l’image du pays. Mais elle accentuera également la pression sur les poches des consommateurs de services télécoms.
Le chef de l’Etat avait estimé que la taxe générerait près de 600 milliards de shillings (159 millions de dollars US) par an.
(Source : Agence Ecofin, 31 mai 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000