OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Juillet 2022 > Des experts notent l’inexistence de contenus spécialement dédiés à la campagne

Des experts notent l’inexistence de contenus spécialement dédiés à la campagne

samedi 23 juillet 2022

Contenus numériques

Les différentes coalitions en lice pour les élections législatives du 31 juillet prochain ne profitent pas assez des opportunités offertes par les réseaux sociaux, ce qui se traduit notamment par l’inexistence de contenus spécialement dédiés à la campagne électorale, estiment des consultants en nouveaux médias.

Les réseaux sociaux ne sont qu’une « caisse de résonnance » pour les différents candidats et coalition en lice pour ces législatives, analyse Sahite Gaye, enseignant au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), l’école de journaliste de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

« De manière globale, analyse-t-il, les réseaux sociaux sont utilisés pour servir de caisses de résonnance. En ce sens, beaucoup de pratiques qui se font sur le terrain sont utilisés sur les réseaux sociaux ».

Sahite Gaye estime que dix jours après le démarrage de la campagne, le 10 juillet dernier, les pratiques sur les réseaux sociaux « sont presque identiques », d’une coalition à une autre.

« Il s’agit principalement, pour les différentes coalitions, de relier les informations, de partager les supports de communication et de mobiliser », dit-il.

L’enseignant en nouveaux médias relève toutefois une spécificité avec l’utilisation du réseau social Tik Tok par la coalition Aar Sénégal (Alternative pour une Assemblée de rupture).

Il note surtout « une floraison des fake news sur les réseaux sociaux durant cette campagne ».

« Il n’y a pas de travail de postproduction qui est fait pour avoir un contenu spécialement dédié aux réseaux sociaux’’, estime de son côté Mountaga Cissé, par ailleurs de l’agence »SimTech", spécialisée dans la diffusion multimédia.

L’ingénieur en informatique désigne par là un contenu « pas très long, de moins de cinq minutes, avec des écritures, de l’animation, etc. »

Selon Mountaga Cissé, « aucun des candidats ne l’a fait jusque-là, alors que c’est une bonne stratégie de communication », alors même que les différents candidats ou coalitions ne font dit-il que reprendre ce qui est diffusé à la télévision ou sur le terrain.

« Ils ne mesurent pas les opportunités que leur offrent les réseaux sociaux. Ils se limitent seulement à un usage classique que les gens en font, c’est-à-dire partager des contenus du terrain. Il n’y a pas de stratégie marketing carrément définie », insiste l’ingénieur en informaticien.

Il considère que les différents candidats, qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition, « sont encore loin de se comporter comme des influenceurs », au regard de l’utilisation qu’ils font de Tik Tok, Facebook, Instagram, Twitter ou YouTube.

Le fait est que "chaque coalition a des stratégies différentes de communication sur Internet’’, une différence qui se voit au sein même de l’opposition par exemple, en fonction des profils des uns et des autres, ajoute-t-il.

La coalition Yewwi Askan Wi, pour ne donner que cet exemple, « a reconduit la même stratégie » utilisée par Ousmane Sonko lors de la campagne pour la présidentielle de 2019, consistant à diffuser ses activités en live dès leur démarrage, y compris la caravane, pour rendre compte en direct de ce qui se passe sur le terrain. « Cela avait plus ou moins payé en 2019 », analyse l’ingénieur en informatique.

La caravane de Benno Bokk Yaakaar (BBY) a aussi repris la stratégie de Macky Sall en 2019, consistant à partager « les meilleures photos » de ses activités et des capsules vidéos.

« Cela avait aussi porté ses fruits. Les gens n’étaient pas submergés de contenus, car ils étaient tirés sur le volet et pouvaient toucher de potentiels électeurs », constate Mountaga Cissé.

(Source : APS, 23 juillet 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4365/5221 Régulation des télécoms
  • 350/5221 Télécentres/Cybercentres
  • 3828/5221 Economie numérique
  • 1873/5221 Politique nationale
  • 5221/5221 Fintech
  • 515/5221 Noms de domaine
  • 1740/5221 Produits et services
  • 1450/5221 Faits divers/Contentieux
  • 734/5221 Nouveau site web
  • 4906/5221 Infrastructures
  • 1657/5221 TIC pour l’éducation
  • 188/5221 Recherche
  • 242/5221 Projet
  • 3390/5221 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1791/5221 Sonatel/Orange
  • 1631/5221 Licences de télécommunications
  • 279/5221 Sudatel/Expresso
  • 1110/5221 Régulation des médias
  • 1418/5221 Applications
  • 1216/5221 Mouvements sociaux
  • 1671/5221 Données personnelles
  • 126/5221 Big Data/Données ouvertes
  • 650/5221 Mouvement consumériste
  • 360/5221 Médias
  • 646/5221 Appels internationaux entrants
  • 1713/5221 Formation
  • 96/5221 Logiciel libre
  • 2023/5221 Politiques africaines
  • 1096/5221 Fiscalité
  • 167/5221 Art et culture
  • 579/5221 Genre
  • 1652/5221 Point de vue
  • 1107/5221 Commerce électronique
  • 1452/5221 Manifestation
  • 317/5221 Presse en ligne
  • 124/5221 Piratage
  • 207/5221 Téléservices
  • 877/5221 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5221 Environnement/Santé
  • 448/5221 Législation/Réglementation
  • 410/5221 Gouvernance
  • 1796/5221 Portrait/Entretien
  • 145/5221 Radio
  • 785/5221 TIC pour la santé
  • 298/5221 Propriété intellectuelle
  • 60/5221 Langues/Localisation
  • 1042/5221 Médias/Réseaux sociaux
  • 1980/5221 Téléphonie
  • 190/5221 Désengagement de l’Etat
  • 1161/5221 Internet
  • 115/5221 Collectivités locales
  • 393/5221 Dédouanement électronique
  • 1080/5221 Usages et comportements
  • 1036/5221 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5221 Audiovisuel
  • 3339/5221 Transformation digitale
  • 383/5221 Affaire Global Voice
  • 152/5221 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5221 Service universel
  • 660/5221 Sentel/Tigo
  • 176/5221 Vie politique
  • 1621/5221 Distinction/Nomination
  • 34/5221 Handicapés
  • 684/5221 Enseignement à distance
  • 681/5221 Contenus numériques
  • 587/5221 Gestion de l’ARTP
  • 178/5221 Radios communautaires
  • 1748/5221 Qualité de service
  • 431/5221 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5221 SMSI
  • 475/5221 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2840/5221 Innovation/Entreprenariat
  • 1341/5221 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5221 Internet des objets
  • 172/5221 Free Sénégal
  • 542/5221 Intelligence artificielle
  • 225/5221 Editorial
  • 22/5221 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous