Les étudiantes du département de Mathématiques appliquées à l’Informatique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont créé une interface qui permet aux malades de prendre rendez-vous avec un médecin sans se rendre dans un hôpital.
Dans le jardin du British Council, des posters de plusieurs femmes férues des Tic sont exposés. D’autres, plus jeunes et présentes sur les lieux, montrent leurs inventions. Debout devant un ordinateur, la main tenant un portable de dernière génération, Mariétou Manga, une demoiselle d’une noirceur d’ébène, clique sur un module.
Les spécialités médicales apparaissent. Le clic suivant affiche le nombre de places disponibles dans un hôpital et par spécialité. La plateforme aide les patients ou d’autres usagers à prendre rendez-vous sans se déplacer. Les étudiantes du département de Mathématiques appliquées à l’informatique viennent de créer cette application qui sera d’une grande utilité pour les médecins.
Ces derniers, par un clic, pourront voir quotidiennement la liste des malades qu’ils doivent consulter. « Avec Rv santé, les personnes peuvent prendre un rendez-vous sans se déplacer. Elles peuvent cliquer et choisir le jour de leur rendez-vous, en fonction de la disponibilité des places », a expliqué Mariétou Manga.
Maintenant, il reste à voir avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour l’intégration effective de ce dispositif dans le système de santé. En plus de Mariétou Manga et de Fanta Sall Sow, une autre étudiante répondant au nom de Léonie Ndoye montre aux visiteurs qu’il est possible, grâce à un clic avec géolocalisation, de connaître les banques qui se trouvent dans les environs.
Cet atelier de formation organisé par le British Council intervient dans un contexte où le Sénégal s’apprête à célébrer la Journée internationale des filles dans les Tic. Le British Council cherche ainsi à inciter les collégiennes et les lycéennes à explorer toutes les opportunités des Tic.
« L’Afrique compte beaucoup de femmes qui ont réussi grâce aux Tic. Nous voulons montrer à ces jeunes filles qu’elles peuvent réussir grâce aux nouvelles technologies », a argumenté Pascaline Badji, la coordonatrice de ce programme. Dans la première phase, plus de 18 jeunes filles des classes de seconde et première des lycées Maurice Delafosse, Seydina Limamoulaye, Thierno Seydou Nourou Tall, Anne Marie Javouhey, Sacré-Cœur et Fadilou Mbacké ont bénéficié d’une formation axée sur « Comment concevoir des applications de base et/ou des sites Internet pour téléphones portables ». Ce projet a été réalisé grâce au soutien de Christelle Scharff de Mobile Sénégal.
Dans le jardin du British, des posters montrent des femmes qui ont tiré leur épingle du jeu, à l’image de Juliane Rotich qui est à la tête de la Start-Up Ushahidi. Elle avait collecté, avec le téléphone, des témoignages sur les violences lors des élections de 2008 qui ont entraîné plusieurs morts au Kenya.
Idrissa Sané
(Source : Le Soleil, 25 avril 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000