Des entrepreneurs des technologies de l’information et de la communication ont fait part à l’APS, mercredi, de leur ambition d’offrir aux "éditeurs de contenus" au Sénégal "une plateforme interactive" de "solutions web et digitales" leur permettant d’atteindre "les Sénégalais de la diaspora et ceux résidant dans le pays".
Les "solutions web et mobiles" qu’ils proposent ciblent les agences de communication et les médias.
L’ambition des jeunes entrepreneurs est portée par une entreprise baptisée Lafricamobile, active en France depuis 2013, et au Sénégal un an plus tard, a indiqué Malick Diouf, directeur général de cette structure.
M. Diouf et ses collègues, une dizaine en tout, donnent par exemple aux Sénégalais vivant dans leur pays ou à l’étranger la possibilité d’interagir avec les invités de l’émission "Face aux citoyens" de la RTS, souvent des personnalités venues de plusieurs secteurs d’activité.
Selon lui, l’interaction peut se faire par plusieurs canaux : téléphone, réseaux sociaux, etc.
Le responsable de l’équipe décrit l’initiative comme "un projet à impact social", en faisant allusion au "carnet de vaccination virtuelle" mis au point par Lafricamobile.
En relevant trois contacts de parents et proches d’un nouveau-né, dans la maternité d’un hôpital par exemple, la "plateforme interactive" mise au point par les jeunes entrepreneurs se charge, par téléphone, de les appeler régulièrement pour leur rappeler ses dates de vaccination, a expliqué Malick Diouf.
Liés à des opérateurs de téléphonie mobile en Angleterre, en Espagne, en Belgique, en France, en plus du Sénégal, pour offrir "leurs solutions web et digitales", M. Diouf et ses collaborateurs veulent explorer d’autres pays.
"Nous voulons aller au Mali, en Côte d’Ivoire et d’autres pays de la sous-région", a-t-il dit, soulignant que Lafricamobile a été "incubé" par le CTIC-Dakar, un incubateur d’entreprises des TIC basé dans la capitale sénégalaise.
Les "solutions web et mobiles" proposées par Malick Diouf et ses collaborateurs visent aussi à "faciliter les démarches consulaires" des Sénégalais auprès des représentations diplomatiques de leur pays à l’étranger, selon M. Diouf.
"Notre ambition est d’être le pont digital entre l’Afrique et sa diaspora, à long terme. Mais tout de suite, nous voulons être un acteur digital majeur au Sénégal", a-t-il déclaré.
M. Diouf estime par ailleurs qu’"il y a énormément de choses à faire le domaine digital".
(Source : APS, 9 décembre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000