Dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise américaine « Axxend corp », le Club des directeurs de système d’information du Sénégal (Club Dsi Sénégal) a procédé, mercredi dernier, au lancement de son nouveau site web.
En conclave, mercredi dernier à Dakar, le Club des directeurs de système d’information du Sénégal (Club Dsi Sénégal) a lancé officiellement son nouveau site web, en présence du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Abiboulaye Dièye. Fruit d’un partenariat avec l’entreprise américaine « Axxend corp » ce site permettra, a expliqué, Jean Jacques Ntab, président du Club Dsi, de contribuer à créer les conditions d’un espace de dialogue franc et fécond. « Nous souhaitons que ce site soit la matrice de nos synergies et le creuset d’échanges mutuellement fécondant de la communauté de Dsi que nous constituons », a-t-il laissé entendre. Ce faisant, la mise en place de ce site va contribuer fortement, a avancé M.Ntab, à décloisonner les idées et les expériences vécues ici et là. « Notre site aura atteint son objectif s’il s’offre comme une tribune ouverte pour des échanges sur les enjeux et défis techniques et organisationnels qui agitent la communauté de professionnels que nous sommes. Ainsi, nous entendons rester à la pointe des dernières tendances de la société de l’information et résolument au service de l’entreprise sénégalaise », a-t-il informé.
Le Club Dsi compte également nouer des partenariats avec toutes les entreprises sénégalaises qui le souhaitent. « C’est notre rôle d’aider le Dsi pour avoir une vue d’ensemble cohérente. A côté du site web, nous envisageons de mettre gratuitement à leur disposition d’autres outils pour les aider à mieux s’organiser », a déclaré Dr Alberto Olympio, président-directeur général de « Axxend corp ».
Le Club Dsi a pour principale ambition de créer des synergies entre responsables informatique d’entreprise et de mettre en place un réseau de capitalisation des meilleures pratiques en matière de système d’information au Sénégal. « Nous souhaitons tenir une position d’acteur dans la politique de promotion des Tic à l’échelle nationale. Dans ce contexte, nous sommes prêts à apporter notre contribution dans la construction actuelle des bases d’une économie numérique facteur de croissance et de développement », a promis le président du Club Dsi.
Cette cérémonie, qui a mobilisé des dizaines de dirigeants d’entreprises et de responsables de systèmes d’information, avait pour thème : « Protection de données à caractère personnel, enjeux et perspectives dans l’entreprise sénégalaise ».
S’exprimant à ce propos, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, a estimé qu’il est essentiel de connaitre les ressources de l’entreprise à protéger. A son avis, il faut avoir un cadre juridique adéquat pour la protection des données. Selon Cheikh Abiboulaye Dièye, l’informatisation massive des données à caractère personnel sans protection peut conduire à l’atteinte à la vie privée des personnes.
Pour sa part, Dr Mouhamadou Lo, président de la Commission de protection des données personnelles (Cdp), a soulevé la problématique de la protection des données au Sénégal. Laquelle, à l’en croire, peut être liée à des enjeux politiques, économiques ou sécuritaires. « Depuis toujours les données personnelles des Sénégalais sont collectées par les opérateurs, les banques, les ministères, les universités... La problématique qui se pose, c’est comment faire en sorte qu’on arrive à protéger la vie privée des Sénégalais sans qu’il y ait des dérangements », a-t-il déclaré.
Ibrahima Ba
(Source : Le Soleil, 12 mars 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000