L’opération d’identification des abonnés au mobile prend fin ce 31 juillet 2013 au Sénégal. Lancée en début du mois de juillet par l’Autorité de régulation des télécommunications et de la poste (Artp), elle devait permettr de mieux assurer la sécurité des personnes et du pays, en luttant contre les actes répréhensibles, commis à travers le téléphone portable.
Lors de la présentation du rapport trimestriel du marché des télécommunications, le directeur de l’économie de marché et de la stratégie de l’Artp a rappelé qu’au-delà du 31 juillet, les abonnés qui ne se seront pas identifiés risquent de voir leur numéro de téléphone coupé.
Omar Diène Sakho a expliqué que ces usagers « pourront recevoir des appels mais pendant une durée limitée afin de les inciter à s’identifier avant que leur numéro ne soit définitivement coupé ».
L’identification des abonnés mobiles au Sénégal a été instituée par le décret de 2007. Mais en décembre 2012, à la suite d’une évaluation, l’Artp s’est rendue compte qu’il n’était pas appliqué.
(Source : Agence Ecofin, 31 juillet 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000