twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Dérives notées sur les réseaux sociaux : Les jeunes invités à préserver l’image du pays

jeudi 18 janvier 2018

L’adjoint au gouverneur de la région de Thiès a appelé hier les jeunes à plus de responsabilité et à ‘’faire preuve de prudence’’ sur les réseaux sociaux, en vue de préserver l’image du Sénégal. Mbassa Sène présidait la cérémonie de présentation de l’Espace numérique mobile (ENM) de la Présidence de la République dédiée aux jeunes de Thiès.

D’un côté, internet offre aux utilisateurs de nombreux avantages, de l’autre, il présente son lot d’inconvénients aux internautes et les met face à leur destin. Atteinte à la vie privée d’autrui, propos injurieux, entre autres, sont le fait de certains citoyens sur les réseaux sociaux. Face à de telles dérives, l’adjoint au gouverneur de la région de Thiès, chargé des affaires administratives, recommande aux jeunes de préserver ce que le Sénégal a de plus cher : son image.

De l’avis de Mbassa Sène, tout le monde a peut-être besoin d’informations, mais il est judicieux aussi d’agir avec prudence. ‘’Ils (les jeunes) doivent faire preuve de prudence et de respect de l’autre sur les réseaux sociaux. Des familles sont disloquées à cause de ces dérives. Autant on a besoin d’informations, autant on a besoin de préserver l’image de notre pays’’, lance-t-il d’abord aux jeunes étudiants venus prendre part à la journée de présentation. Avant de leur demander de ‘’mettre en avant le respect de l’autre’’.

Évoquant l’importance pour la Présidence de la République de disposer de cet espace numérique mobile, le coordonnateur de cette plateforme trouve qu’il y a nécessité à innover dans le domaine de la communication. D’après Ousmane Thiongane, le président de la République a l’obligation de rendre compte ‘’de ce qu’il fait et de ce qu’il dit aux populations’’. ‘’Le monde est dominé par la circulation de l’information par le biais de la révolution numérique. C’est pour cette raison que nous avons jugé utile de venir partager avec les jeunes de la région de Thiès cette expérience et les sensibiliser en même temps sur les dérives du net. Malgré les enjeux du numérique, il est bon de leur rappeler qu’il doit y avoir de l’éthique et de la responsabilité en ligne pour leur propre sécurité. On doit sensibiliser tout le monde sur l’éducation aux réseaux sociaux’’, poursuit M. Thiongane.

Le conseiller spécial du président de la République de souligner que, très souvent, les jeunes ont du mal à comprendre que ‘’derrière une image partagée, par exemple, il y a un risque réel par rapport à l’atteinte à une vie privée et leur propre survie’’. Dans cette logique, Ousmane Thiongane recommande aux jeunes sénégalais d’agir correctement ‘’et dans le sens du respect de la vie privée des gens et du droit intellectuel des autres’’. Aussi, a-t-il rappelé à l’assistance, essentiellement composée de jeunes étudiants, que l’espace numérique mobile de la Présidence de la République est un moyen d’informer les jeunes, les populations de manière générale, et de partager avec elles les projets et réalisations du chef de l’État dans le pays.

Gaustin Diatta

(Source : Enquête, 18 janvier 2018)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 8 761 804 abonnés Internet

  • 8 483 435 abonnés 2G+3G+4G (96,9%)
  • 1131 453 clés et box Internet (1,5%)
  • 117 807 abonnés ADSL (1,3%)
  • 17 965 abonnés bas débit (0,2%)

- Liaisons louées : 21 044

- Taux de pénétration des services Internet : 57,44%

(ARTP, 30 juin 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 292 468 abonnés
- 223 179 lignes résidentielles (76,31%)
- 69 218 lignes professionnelles (23,67%)
- 71 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,92%

(ARTP, 30 juin 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 141 304 abonnés
- Taux de pénétration : 105,80%

(ARTP, 30 juin 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)