« Nous sommes là aujourd’hui car Facebook veut investir au Nigeria. Nous voulons soutenir les personnes et les organisations qui créent des opportunités économiques ». Ces propos sont d’Ebele Okobi, la directrice des politiques publiques pour l’Afrique de Facebook qui s’exprimait le 22 novembre 2017 à Lagos au Nigéria. Un an après la venue de Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social dans le pays, Ebele Okobi (photo) annonce que Facebook va financer plusieurs programmes de formation au numérique, ainsi qu’un espace communautaire réservé aux startups du Nigéria. Le but ultime étant de former 500 000 jeunes entrepreneurs et PME au numérique ainsi qu’aux différents services de Facebook.
Pour Facebook, il s’agit de renforcer les incubateurs d’entreprises, de former les développeurs et leur apporter des fonds nécessaires au développement de leurs activités. A cet effet, et pour concrétiser son projet de création d’un espace communautaire, Facebook a signé un accord de partenariat avec l’incubateur de Lagos CC_Hub qui se chargera du suivi sur le terrain. Selon les prévisions, le nouvel espace qui sera baptisé NG_HUB verra le jour dès l’année 2018.
Avec cette initiative, Facebook rejoint le géant Google qui avait annoncé au début du mois de décembre 2018 le lancement au Nigéria d’un programme de formation intitulé Launchpad Africa, le premier du genre à l’extérieur du territoire américain. Notons qu’un peu plus tôt, notamment en février 2017, Google avait fait un geste d’ouverture en direction du continent en ouvrant son programme de mentorat Launchpad Accelerator à des candidats africains
(Source : TIC Mag, 29 novembre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000