Ceux qui avaient parié sur la guerre des performances dans le secteur des télécommunications avec l’irruption de FREE n’ont pas eu tort. Sonatel a exposé, jeudi 7 novembre à Dakar, l’ensemble de ses réalisations ces dernières années pour accompagner la stratégie Sénégal Numérique 2025. L’opérateur historique, lors d’une rencontre axée sur l’acte 5 de cette politique de baisse des tarifs des télécoms, a fait savoir qu’il a couvert aujourd’hui l’ensemble des capitales régionales en 4G + tandis que pour ce qui est de la 4G tout court, ce sont toutes les capitales départementales qui sont servies.
Entre 2016, année de lancement officiel de la SN 2025 et aujourd’hui, Orange se réjouit d’avoir investi « 300 milliards de francs CFA afin de doter le Sénégal des meilleures infrastructures numériques et du meilleur réseau en termes de couverture et d’expérience client ». « Ce qui nous a permis d’aller plus vite en termes de vitesse de connexion pour les clients avec la 4G + et la fibre qui sont devenues une réalité sur le réseau Orange depuis 2018 », fait encore remarquer la société de téléphonie dans un communiqué qui s’engage à ne « jamais cesser d’investir » avec une écoute de tous les Sénégalais « dans leur globalité ».
Elimane
(Source : CIO Mag, 8 novembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000