26 chercheurs et étudiants en démographie de 17 pays d’Afrique ont été formés, du 17 au 21 juin dernier, aux systèmes d’information géographique à l’aide du logiciel d’accès libre « Quantum Gis ». C’était au campus numérique de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf).
L’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone de l’Université Laval de Québec et le Réseau sur le renforcement de la formation démographique en Afrique francophone de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population (Uiesp), en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf) et la Fondation Hewlett, ont organisé, du 17 au 21 juin, un atelier de formation sur les Systèmes d’information géographique (Sig) à l’aide du logiciel d’accès libre « Quantum Gis ».
Les bénéficiaires, des chercheurs et étudiants, s’intéressent à la démographie africaine et désirent acquérir ou parfaire des compétences en représentation spatiale de données de recensement.
La formation, basée sur des exposés magistraux, des exercices supervisés et des travaux pratiques, a réuni des participants venus de 17 pays d’Afrique (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Rwanda, Sénégal, Togo et Tunisie).
Le but de cette formation était de comprendre les fondements des Sig et d’apprendre aux participants la manipulation des données géospatiales afin de produire une carte dans « Quantum Gis », un système d’information géographique de type logiciel libre.
Durant l’atelier, les participants ont pu créer quelques cartes géographiques présentant des données tirées de recensement de la population de leur pays d’appartenance.
« Les exercices pratiques servaient à intégrer les principes énoncés lors des exposés et à préparer le participant, en vue de la réalisation de son projet personnel à compléter durant le séjour de formation à Dakar », a expliqué Pierre Racine, professionnel de recherche au Centre d’études de la forêt à l’Université de Laval et formateur.
La cérémonie de clôture de cet atelier s’est déroulée le vendredi dernier en présence de Richard Marcoux, directeur de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (Odsef), de Mme Mary Ellen Zuppan, directrice exécutive de l’Union internationale pour l’étude scientifique de la population, et de Jemaiel Ben Brahim, directeur régional de l’Agence universitaire de la Francophonie, Bureau Afrique de l’Ouest.
El Hadj Ibrahima Thiam
(Source : Le Soleil, 24 juin 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800