OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mai 2016 > Dématérialisation du permis de construire au Sénégal : Plus de 4500 dossiers (…)

Dématérialisation du permis de construire au Sénégal : Plus de 4500 dossiers traités

vendredi 27 mai 2016

Transformation digitale

Le projet de dématérialisation des procédures administratives entamé par le Gouvernement du Sénégal et piloté par l’Agence de l’Informatique de l’Etat a connu des avancées considérables.

Le projet Télé-Demande d’Autorisation de Construire (TeleDAC) dont l’objectif est de faciliter l’obtention du permis de construire et figurant dans les projets de modernisation de l’administration a enregistré plus de 4500 dossiers au niveau des 4 départements de Dakar dans sa phase d’extension.

Une annonce faite par le Bureau Organisations et Méthodes de l’ADIE, lors d’une rencontre de sensibilisation avec le Réseau des Journalistes Sénégalais spécialistes en TIC. Ce qui témoigne de l’avancée considérable au projet lancé depuis 2006 et disponible sur le portail servicepublic.

“L’autorisation de construire doit être une information de masse car nous sommes tous concernés” a expliqué Alexandre Ngom, Directeur de l’Urbanisme lors de son discours d’ouverture.

Cheikh Bakhoum pour sa part, a magnifié la rencontre. “Consciente du rôle que joue la presse, l’ADIE mettra à disposition toutes les informations nécessaires pour mieux imprégner les journalistes dans la diffusion des informations relatives à la dématérialisation qui est une procédure technique. Car, a presse est un acteur clé dans ce projet. ”

Opérationnel depuis mars 2014 avec le concours de l’APIX, du ministère en charge de l’urbanisme, du Bureau Organisation et Méthodes (BOM), de l’ordre des architectes du Sénégal et du partenaire financier Investment Climate Facility for Africa (ICF), Teledac a largement contribué à la réduction des déplacements, des charges (moins 25% sur les coûts supportés par les usagers) et des risques de corruption.

Les délais d’instruction et de délivrance du permis de construire sont passés de 3 mois minimum, auparavant, à moins de 15 jours aujourd’hui pour un dossier simple (40 jours pour un dossier complexe).

Durant la rencontre , les journalistes ont été sensibilisés sur plusieurs points notamment, l’aspect du E-gouvernement, E-administration et l’impact du projet Teledac sur le renouveau urbain.

La dématérialisation étant le fait de transformer un document physique en fichier numérique ou de créer directement un document sous forme numérique a forcement des coûts, des risques et contraintes.
Mais selon Fossar Diop de l’ADIE , il est un peu difficile de quantifier les coûts des projets avec un retour sur investissement pour les administrations.

Teledac, c’est aussi l’archivage électronique

Grâce à Teledac, plus de 200 000 dossiers de demande d’autorisation de construire ont été numérisés. “Cette démarche a permis de sécuriser et de conserver les archives physiques de permis de construire des directions de la région de Dakar” informe l’Adie qui soutient le projet et qui a aussi contribué à l’amélioration de l’environnement des affaires avec un meilleur classement du Sénégal dans les rapports 2014 et 2015 du Doing Business.

A l’heure actuelle, l’ADIE compte généraliser le projet dans toutes les régions du Sénégal avec le lancement dans les prochains jours d’une solution de télépaiement pour les taxes liées à la procédure du permis de construire en collaboration avec la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID) et la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT).

(Source : Social Net Link, 25 mai 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2073/2261 Régulation des télécoms
  • 173/2261 Télécentres/Cybercentres
  • 1565/2261 Economie numérique
  • 807/2261 Politique nationale
  • 2261/2261 Fintech
  • 254/2261 Noms de domaine
  • 819/2261 Produits et services
  • 693/2261 Faits divers/Contentieux
  • 360/2261 Nouveau site web
  • 2180/2261 Infrastructures
  • 824/2261 TIC pour l’éducation
  • 90/2261 Recherche
  • 121/2261 Projet
  • 1401/2261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2261 Sonatel/Orange
  • 783/2261 Licences de télécommunications
  • 132/2261 Sudatel/Expresso
  • 463/2261 Régulation des médias
  • 603/2261 Applications
  • 494/2261 Mouvements sociaux
  • 766/2261 Données personnelles
  • 60/2261 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2261 Mouvement consumériste
  • 179/2261 Médias
  • 321/2261 Appels internationaux entrants
  • 694/2261 Formation
  • 45/2261 Logiciel libre
  • 861/2261 Politiques africaines
  • 408/2261 Fiscalité
  • 83/2261 Art et culture
  • 284/2261 Genre
  • 739/2261 Point de vue
  • 481/2261 Commerce électronique
  • 699/2261 Manifestation
  • 157/2261 Presse en ligne
  • 62/2261 Piratage
  • 102/2261 Téléservices
  • 439/2261 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2261 Environnement/Santé
  • 184/2261 Législation/Réglementation
  • 167/2261 Gouvernance
  • 848/2261 Portrait/Entretien
  • 72/2261 Radio
  • 344/2261 TIC pour la santé
  • 133/2261 Propriété intellectuelle
  • 29/2261 Langues/Localisation
  • 502/2261 Médias/Réseaux sociaux
  • 928/2261 Téléphonie
  • 95/2261 Désengagement de l’Etat
  • 487/2261 Internet
  • 57/2261 Collectivités locales
  • 189/2261 Dédouanement électronique
  • 599/2261 Usages et comportements
  • 512/2261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2261 Audiovisuel
  • 1377/2261 Transformation digitale
  • 192/2261 Affaire Global Voice
  • 75/2261 Géomatique/Géolocalisation
  • 165/2261 Service universel
  • 330/2261 Sentel/Tigo
  • 87/2261 Vie politique
  • 731/2261 Distinction/Nomination
  • 17/2261 Handicapés
  • 356/2261 Enseignement à distance
  • 319/2261 Contenus numériques
  • 293/2261 Gestion de l’ARTP
  • 89/2261 Radios communautaires
  • 806/2261 Qualité de service
  • 212/2261 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2261 SMSI
  • 224/2261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1285/2261 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2261 Internet des objets
  • 85/2261 Free Sénégal
  • 217/2261 Intelligence artificielle
  • 98/2261 Editorial
  • 9/2261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous