La Direction des pensions du ministère des Finances et du budget a officiellement lancé une opération de dématérialisation des pensions payées par le Fonds national de retraites (Fnr), a constaté l’Aps, jeudi, à Dakar. Ce n’est plus nécessaire, pour les retraités pensionnaires du Fnr, d’aller dans les guichets régionaux du Trésor public pour percevoir leur pension de retraite, grâce à cette application qu’ils peuvent télécharger sur leur téléphone. « Il s’agit de partager avec les retraités, la nouvelle application E-pension développée au sein de la Direction générale du budget pour faciliter le dépôt des dossiers de pension, qui seront désormais dématérialisés », a expliqué Abdou Diouf, le coordonnateur de la Direction générale du budget. « Cette dématérialisation a démarré en juillet 2022, avec une première phase de dépôt des dossiers auprès des trésoriers-payeurs régionaux des finances depuis janvier 2023 », a rappelé M. Diouf lors de l’atelier marquant le lancement officiel de cette initiative. « La prochaine phase va consister à leur permettre, à l’aide de l’application, de procéder au dépôt de leur dossier sans se déplacer », a-t-il promis.
Un autre volet de la dématérialisation sera mis en œuvre pour permettre aux retraités de disposer de leur bulletin de pension, au même titre que les fonctionnaires en activité, selon Abdou Diouf. Le lancement officiel de la dématérialisation des pensions payées par le Fnr a eu lieu en présence de quelques retraités. « La Direction générale du budget [va] faciliter à cette frange de la population, de disposer aisément des services publics », a assuré le coordonnateur de la Direction générale du budget. « Nous sommes là pour leur présenter cette nouvelle application et recueillir leurs observations », a dit M. Diouf.
El Hadji Amadou Ndiaye, le président de l’Association nationale des retraités civils et militaires, a salué cette initiative du ministère des Finances et du budget. « A la fin du mois, des membres de notre association viennent des autres régions pour retirer leur bulletin de pension et le remettre au percepteur, pour percevoir leur pension. Cette dématérialisation arrive au bon moment », s’est réjoui M. Ndiaye. « Il reste beaucoup à faire », a-t-il toutefois souligné, ajoutant : « On ne doit pas recruter quelqu’un dans la Fonction publique avec toutes les pièces qu’il faut, suivre toute sa carrière et lui demander d’aller chercher des pièces pour constituer un dossier, pour le paiement de sa pension de retraite. »
(Source :Le Quotidien, 5 mai 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000