OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Dématérialisation des procédures du commerces extérieur : Le Sénégal lance (…)

Dématérialisation des procédures du commerces extérieur : Le Sénégal lance son projet pilote

mardi 21 septembre 2010

Dédouanement électronique

Faciliter le commerce extérieur par la mise en place d’une plateforme électronique d’échanges, contribuer à l’amélioration des délais de traitement, la célérité des opérations de dédouanement et d’enlèvement des marchandises. Tels sont, entre autres, les objectifs de la phase 2 du projet ‘Dématérialisation des formalités du commerce extérieur au Sénégal’. Il sera lancé jeudi avec le concours du Fonds pour le climat d’investissement en Afrique (Icf), le Port autonome de Dakar et les acteurs portuaires.

Avec l’appui du Fonds pour le climat d’investissement en Afrique (Icf), les différents acteurs du commerce extérieur veulent améliorer davantage les procédures de ce commerce. C’est dans ce cadre, annonce un communiqué, que la douane sénégalaise, le Port autonome de Dakar, la communauté des acteurs portuaires et l’ensemble des partenaires du commerce extérieur ont pris le pari d’assurer le fonctionnement à feu continu des opérations au niveau du Port de Dakar, conformément à l’engagement pris lors des Conseils présidentiels pour l’investissement (Cpi). Et c’est dans ce cadre que va se tenir, jeudi prochain, le lancement officiellement de la phase pilote du projet ‘Dématérialisation des formalités du commerce extérieur au Sénégal’.
Selon le communiqué qui l’annonce, ce projet pilote ‘est une option devant rendre disponible un environnement légal, matérialiser la volonté des autorités de positionner le Sénégal parmi les pays les plus efficaces, répondre à une volonté des acteurs du dédouanement et de la logistique, de travailler dans un environnement moderne. Une démarche qui consiste à aménager de meilleures conditions de mise en production de la plateforme de dématérialisation en vue de faciliter le début de l’exploitation des services attendus par les différentes parties prenantes’, lit-on dans le texte. Qui informe, par ailleurs, que l’accent a été mis sur la modernisation des plateformes de pré-dédouanement (Orbus) et de dédouanement (Gaindé) comme ce fut le cas en 2008 où l’appui de l’Icf avait permis de réaliser l’amélioration des processus Orbus et l’acquisition de nouveaux équipements et logiciels, l’augmentation du nombre d’utilisateurs et des pôles privés et publics, la réduction nette de 32 % des délais de traitement allant de deux jours à sept heures.

Le texte signale ainsi que le succès enregistré lors de cette manche a amené l’Icf à accompagner le groupement Gaindé 2000, éditeur de solutions informatiques pour l’efficacité du commerce et du transport, particulièrement en Afrique en acceptant de financer la phase 2 du projet sur la ‘dématérialisation des procédures du commerce extérieur au Sénégal’ qui vise à réduire considérablement l’utilisation du papier dans les formalités du commerce extérieur, permettant ainsi un gain sur les délais et les coûts.

Ce projet pilote, qui va être lancé après demain, aura entre autres objectifs de faciliter les échanges électroniques avec l’étranger, d’assurer l’interconnexion entre Gaindé/Orbus/Corbus, de favoriser les échanges électroniques pour l’enlèvement des marchandises, l’optimisation des inspections à l’import et à l’export et le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées.

Les acteurs ciblés dans le cadre de ce projet pilote sont la douane, le Port autonome de Dakar, les importateurs et exportateurs, les commissionnaires agréés en douane, les partenaires étrangers, etc.

S. Diop

(Source : Wal Fadjri, 21 septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2283/2593 Régulation des télécoms
  • 194/2593 Télécentres/Cybercentres
  • 1780/2593 Economie numérique
  • 916/2593 Politique nationale
  • 2593/2593 Fintech
  • 308/2593 Noms de domaine
  • 905/2593 Produits et services
  • 760/2593 Faits divers/Contentieux
  • 412/2593 Nouveau site web
  • 2532/2593 Infrastructures
  • 885/2593 TIC pour l’éducation
  • 97/2593 Recherche
  • 143/2593 Projet
  • 1632/2593 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 934/2593 Sonatel/Orange
  • 842/2593 Licences de télécommunications
  • 148/2593 Sudatel/Expresso
  • 501/2593 Régulation des médias
  • 651/2593 Applications
  • 571/2593 Mouvements sociaux
  • 839/2593 Données personnelles
  • 65/2593 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2593 Mouvement consumériste
  • 190/2593 Médias
  • 345/2593 Appels internationaux entrants
  • 918/2593 Formation
  • 52/2593 Logiciel libre
  • 977/2593 Politiques africaines
  • 626/2593 Fiscalité
  • 92/2593 Art et culture
  • 327/2593 Genre
  • 952/2593 Point de vue
  • 524/2593 Commerce électronique
  • 774/2593 Manifestation
  • 188/2593 Presse en ligne
  • 83/2593 Piratage
  • 121/2593 Téléservices
  • 489/2593 Biométrie/Identité numérique
  • 165/2593 Environnement/Santé
  • 189/2593 Législation/Réglementation
  • 197/2593 Gouvernance
  • 916/2593 Portrait/Entretien
  • 87/2593 Radio
  • 403/2593 TIC pour la santé
  • 149/2593 Propriété intellectuelle
  • 32/2593 Langues/Localisation
  • 563/2593 Médias/Réseaux sociaux
  • 1104/2593 Téléphonie
  • 111/2593 Désengagement de l’Etat
  • 510/2593 Internet
  • 66/2593 Collectivités locales
  • 230/2593 Dédouanement électronique
  • 581/2593 Usages et comportements
  • 545/2593 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 301/2593 Audiovisuel
  • 1598/2593 Transformation digitale
  • 221/2593 Affaire Global Voice
  • 85/2593 Géomatique/Géolocalisation
  • 217/2593 Service universel
  • 368/2593 Sentel/Tigo
  • 92/2593 Vie politique
  • 830/2593 Distinction/Nomination
  • 18/2593 Handicapés
  • 388/2593 Enseignement à distance
  • 371/2593 Contenus numériques
  • 306/2593 Gestion de l’ARTP
  • 97/2593 Radios communautaires
  • 966/2593 Qualité de service
  • 220/2593 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2593 SMSI
  • 248/2593 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1377/2593 Innovation/Entreprenariat
  • 703/2593 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2593 Internet des objets
  • 98/2593 Free Sénégal
  • 243/2593 Intelligence artificielle
  • 109/2593 Editorial
  • 11/2593 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous