Avec la production de la nouvelle version de la plateforme TéléDac (demande d’actes administratifs), le gouvernement compte apporter beaucoup plus de célérité dans le traitement des dossiers des usagers. La nouvelle interface a été présentée hier, mardi 21 décembre, à l’occasion d’un atelier présidé par le secrétaire général du ministère de la Fonction publique et du renouveau du service public.
Un dispositif innovant conçu par le Programme d’appui à la modernisation de l’administration (PAMA) en partenariat avec l’Adie. L’atelier de lancement a été co-présidé hier, mardi 21 décembre à Diamniadio par les secrétaires généraux des ministères de la fonction publique et du renouveau du service public et du ministère du logement.
Mise en place dans le cadre de la modernisation de l’administration et de l’accélération des procédures administratives, la plateforme numérique TéléDAC (Télé demande d’autorisation de construire), la nouvelle configuration comporte de nouvelles rubriques qui permettent de faciliter la communication entre les usagers et l’administration. Depuis 2016, le gouvernement a pris l’option d’installer le numérique au cœur de ces procédures pour une administration plus performante avec plus de célérité dans la gestion des dossiers.
"La dématérialisation n’est plus une option, c’est un impératif", a dit le secrétaire du ministre de la fonction publique et du renouveau du service public. C’est dans cette dynamique que s’inscrit que cette nouvelle version de l’interface de TéléDac avec une ergonomie et de nouvelles fonctionnalités. L’objectif de cette application selon Mouhamadou Mahmoud Diop est de rendre l’administration toujours apte à répondre aux mutations contextuelles et à la demande croissante et de plus complexe des citoyens.
Mise en place dans le cadre de la modernisation de l’administration et de l’accélération des procédures administratives, la plateforme numérique TéléDAC (Télé demande d’autorisation de construire), la nouvelle configuration comporte de nouvelles rubriques qui permettent de faciliter la communication entre les usagers et l’administration. Depuis 2016, le gouvernement a pris l’option d’installer le numérique au cœur de ces procédures pour une administration plus performante avec plus de célérité dans la gestion des dossiers.
"La dématérialisation n’est plus une option, c’est un impératif", a dit le secrétaire du ministre de la fonction publique et du renouveau du service public. C’est dans cette dynamique que s’inscrit que cette nouvelle version de l’interface de TéléDac avec une ergonomie et de nouvelles fonctionnalités. L’objectif de cette application selon Mouhamadou Mahmoud Diop est de rendre l’administration toujours apte à répondre aux mutations contextuelles et à la demande croissante et de plus complexe des citoyens.
Malgré tout, les responsables ont reconnu que des contraintes subsistent, notamment avec "la formation des agents, l’inclusion des usagers, la gestion des ressources humaines, la coordination des interventions entre autres. (... ). Aujourd’hui, force est de constater que la complexité de certaines procédures et les nombreuses formalités administratives qu’elles génèrent, fait que les citoyens ont de plus en plus besoin d’être orientés dans leurs rapports avec les administrations", reconnaît M. Diop qui se félicite tout de même de la mise à disposition de cette plateforme.
Woré Ndoye
(Source : Sud Quuotidien, 22 décembre 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000