OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > Dématérialisation des procédures judiciaires : vers la création de startups (…)

Dématérialisation des procédures judiciaires : vers la création de startups d’État

jeudi 16 septembre 2021

Transformation digitale

Depuis plusieurs années, on en parle. Mais en ce moment, le ministère de la Justice semble s’engager résolument à la dématérialisation des procédures judiciaires. Un hackathon est prévu dans quelques mois pour aboutir à la création de startups d’État.

Dans le cadre de la composante 2 du Projet d’appui à la modernisation de l’administration (Pama), une mission de concertation et d’échange s’est déployée hier à Thiès. Les discussions entre des responsables de juridictions de Thiès et de Diourbel ont tourné autour de la dématérialisation des procédures judiciaires. Ce processus de concertation mènera à un colloque international au mois de novembre prochain qui aboutira à l’organisation d’un hackathon, un concours de programmation qui permettra de développer des solutions numériques avec la création de startups d’État pour la dématérialisation des procédures judiciaires. « Nous sommes venus présenter ce projet en prélude à un colloque international au mois de novembre. Nous tirerons des rapports issus de ces concertations. En marge de ce colloque, nous avons prévu un hackathon qui nous permettra de développer des solutions numériques en ayant des startups d’État pour la dématérialisation des procédures judiciaires. Cela améliorera l’accès des usagers aux services judiciaires », a expliqué Cheikh Fall Mbaye, Directeur de la Promotion de la bonne gouvernance au ministère de la Justice.

Pour le coordonnateur de cette 2e composante du Pama, la dématérialisation constitue un levier d’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers. « C’est pourquoi nous avons lancé un projet pilote en collaboration avec le ministère de la Justice pour dématérialiser les procédures judiciaires. Dans ce processus, nous avons initié une série de concertations avec les différentes juridictions du pays », a précisé M. Mbaye. Selon lui, à côté des ressources humaines, il y a l’infrastructure technique. Et à travers cette mission, les besoins en matériels seront identifiés et les attentes des différents acteurs relativement à cette dématérialisation recueillies. « Des expériences sont développées depuis 30 ans dans le domaine judiciaire, mais la plupart n’ont pas abouti », a-t-il regretté.

Le Procureur général près la Cour d’appel de Thiès soutient qu’il y a plus de 20 ans, on parlait déjà de modernisation de la justice. « Nous voulons pérenniser un État de droit. Nous avons en face des usagers particulièrement exigeants qui veulent obtenir les documents qu’ils cherchent très rapidement. Mais avec le système actuel, c’est extrêmement difficile », a reconnu Djibril Ba. Pour ce dernier, avec l’introduction des Technologies de l’information et de la communication (Tic), la justice sera modernisée. « Quelqu’un qui veut avoir un casier judiciaire ou un certificat de nationalité est parfois obligé de faire le trajet Dakar-Tambacounda pour l’obtenir. Alors qu’avec lesTic, cela pouvait être réglé en moins d’une heure. Ça pose problème. La justice a besoin d’être modernisée », a-t-il estimé. Après Dakar, Kaolack et Thiès, Ziguinchor sera la prochaine étape de cette mission.

Ndiol Maka Seck

(Source : Le Soleil, 16 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2286 Régulation des télécoms
  • 173/2286 Télécentres/Cybercentres
  • 1557/2286 Economie numérique
  • 798/2286 Politique nationale
  • 2286/2286 Fintech
  • 253/2286 Noms de domaine
  • 816/2286 Produits et services
  • 695/2286 Faits divers/Contentieux
  • 379/2286 Nouveau site web
  • 2154/2286 Infrastructures
  • 801/2286 TIC pour l’éducation
  • 90/2286 Recherche
  • 121/2286 Projet
  • 1400/2286 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2286 Sonatel/Orange
  • 784/2286 Licences de télécommunications
  • 133/2286 Sudatel/Expresso
  • 478/2286 Régulation des médias
  • 602/2286 Applications
  • 494/2286 Mouvements sociaux
  • 791/2286 Données personnelles
  • 60/2286 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2286 Mouvement consumériste
  • 180/2286 Médias
  • 321/2286 Appels internationaux entrants
  • 713/2286 Formation
  • 57/2286 Logiciel libre
  • 858/2286 Politiques africaines
  • 408/2286 Fiscalité
  • 83/2286 Art et culture
  • 284/2286 Genre
  • 736/2286 Point de vue
  • 483/2286 Commerce électronique
  • 699/2286 Manifestation
  • 156/2286 Presse en ligne
  • 62/2286 Piratage
  • 102/2286 Téléservices
  • 422/2286 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2286 Environnement/Santé
  • 160/2286 Législation/Réglementation
  • 167/2286 Gouvernance
  • 830/2286 Portrait/Entretien
  • 73/2286 Radio
  • 344/2286 TIC pour la santé
  • 133/2286 Propriété intellectuelle
  • 29/2286 Langues/Localisation
  • 508/2286 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2286 Téléphonie
  • 95/2286 Désengagement de l’Etat
  • 486/2286 Internet
  • 57/2286 Collectivités locales
  • 188/2286 Dédouanement électronique
  • 518/2286 Usages et comportements
  • 513/2286 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2286 Audiovisuel
  • 1379/2286 Transformation digitale
  • 191/2286 Affaire Global Voice
  • 75/2286 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2286 Service universel
  • 331/2286 Sentel/Tigo
  • 87/2286 Vie politique
  • 754/2286 Distinction/Nomination
  • 17/2286 Handicapés
  • 339/2286 Enseignement à distance
  • 320/2286 Contenus numériques
  • 292/2286 Gestion de l’ARTP
  • 89/2286 Radios communautaires
  • 897/2286 Qualité de service
  • 212/2286 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2286 SMSI
  • 224/2286 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2286 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2286 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2286 Internet des objets
  • 85/2286 Free Sénégal
  • 176/2286 Intelligence artificielle
  • 99/2286 Editorial
  • 15/2286 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous