La Direction de la Solde vient de lancer la plateforme informatique e-solde. Ce nouvel outil permet aux agents de l’Etat de consulter leurs éléments de salaire ou de faire des réclamations sans se déplacer.
La consultation des éléments de salaire au bout d’un clic pour les agents de l’Etat. L’application e-solde lancée hier par la Direction de la Solde permet aux 600 000 usagers composés des agents de l’Etat, des retraités et des familles de ne plus faire le déplacement dans les institutions bancaires pour retirer leurs bulletins de salaire, de faire des réclamations, entre autres « corvées ». Ainsi, après le Front office lancé en février 2019, la Direction de la Solde amorce un nouveau virage dans son processus de digitalisation et de dématérialisation des procédures. « Cette application permettra aux agents de l’Etat de ne plus se déplacer dans les banques et institutions financières pour retirer leur bulletin de salaire. Ils pourront, avec cette plateforme, procéder à la consultation de leur bulletin de salaire mensuel ou annuel ou au lancement d’une requête ou d’une réclamation », a expliqué Charles Emile Abdou Ciss, le directeur de la Solde. Accessible sur internet à partir de n’importe quel terminal, la plateforme e-solde permettra à tout agent de l’Etat d’accéder à ses éléments de salaire, quelle que soit sa position géographique. Lors de l’atelier de lancement de cette plateforme informatique, Charles Emile Abdou Ciss a dressé un bilan d’activité du Front Office lancé il y a six mois. Selon lui, cet outil dispose d’un logiciel de gestion des files d’attente de clients équipés d’une borne tactile. « Plus de 60 000 visiteurs y ont été enregistrés en six mois d’existence. Grâce à ce Front Office, la Direction de la Solde a gagné en productivité puisque le nombre de dossiers traités par agent a considérablement évolué en un an », a ajouté M. Ciss. Le directeur général de la Fonction publique, Amadou Moctar Cissé, a salué cette innovation de taille qu’il considère comme un tournant dans le chantier de la modernisation du service public. Selon le document de présentation, la plateforme est hébergée par l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) qui a effectué les tests et audits de sécurité nécessaires pour détecter les failles et les vulnérabilités. D’après toujours le document, au terme des séances d’audit et de correction, l’Adie a délivré un quitus de sécurité, approuvant le niveau de prise en charge de la sécurité de l’application.
Oumar Ndiaye
(Source : Le Soleil, 13 septembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000