Le directeur des systèmes informatiques douaniers a déclaré, avant-hier, au cours de l’atelier sur le déploiement du système informatique « Gainde » que 113 sites douaniers situés dans les régions vont être modernisés.
« Aujourd’hui, le choix a été fait de moderniser les 113 sites douaniers situés dans les régions, à travers la mise à disposition d’outils modernes de communication et de dédouanement », a déclaré le directeur des systèmes informatiques douaniers, Alioune Dione, lors de l’atelier sur le déploiement du système informatique « Gainde », dans les régions de Saint-Louis, Louga et Matam. Dans un premier temps, a-t-il précisé, il s’agit de connecter au système informatique 10 unités douanières que sont Rosso, Saint-Louis, Diama, Matam et son antenne de Gourel Oumar Ly, Karang, Keur Ayip, Moussala, Vélingara, Kidira. Ce processus va être étendu progressivement aux autres entités douanières de l’intérieur du pays.
M. Dione a rappelé que l’administration des Douanes a fait le choix irréversible de généraliser son système informatique à travers tout le territoire national. Il a indiqué que cet atelier s’inscrit dans un cadre global d’extension de la dématérialisation des formalités douanières et des procédures du commerce extérieur dans les régions de l’intérieur du Sénégal ainsi que l’amélioration de la communication interne en Douane. Ainsi, pour améliorer les services aux populations et être davantage en adéquation avec les attentes et priorités locales, le service des douanes a retenu de connecter son système d’informations à l’ensemble des postes, brigades et bureaux disséminés à travers tout le territoire national.
Le directeur régional des douanes des trois régions de l’axe Nord, le Colonel Mbaye Ndiaye, a rappelé que le système informatique de gestion automatisée des informations douanières et des échanges, dit « Gainde intégral » est une plateforme stratégique pour la collecte des recettes de l’État, la lutte contre la fraude et le soutien à l’entreprise et à l’économie sénégalaise. « Actuellement, a-t-il souligné, la direction générale des douanes du Sénégal s’est résolument inscrite dans la dynamique de généralisation de l’utilisation de l’outil informatique avec la dématérialisation qui est, aujourd’hui, au cœur de toute la stratégie de modernisation de ses services ». Le gouverneur Alioune Aïdara Niang a laissé entendre que cette formation constitue la 3e phase du projet de connexion des bureaux intérieurs initié par la direction générale des douanes, dans la politique de déconcentration du dédouanement, qui constitue une condition préalable à leur transformation en bureaux de plein exercice.
Mbagnick Kharachi Diagne
(Source : Le Soleil, 26 avril 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800