Le deuxième opérateur global de télécommunications, Sudatel, lance ses services sur le territoire sénégalais, lundi, sous la marque d’Expresso.
Annoncé maintes fois, le troisième opérateur de téléphonie mobile et le deuxième opérateur global de télécommunications du Sénégal, Sudatel va présenter, lundi, au cours d’une rencontre avec la presse, ses objectifs, sa mission, ses valeurs et ‘les services innovants et avantages spécifiques’ d’Expresso. Plus d’un an après l’obtention de sa licence d’exploitation, moyennant 90 milliards de francs Cfa, l’opérationnalité de Sudatel est très attendue. Expresso rejoint ainsi Orange Sénégal et Tigo dans le marché où la concurrence sera rude. Le label commercial de Sudatel et la marque de Sonatel vont opérer tous les deux sur le fixe, le mobile et l’internet. Cependant, Expresso Sénégal est le seul opérateur à avoir une licence de troisième génération (3G). Orange, même si elle a lancé le Iphone 3G, serait encore en train de négocier une licence de troisième génération. Tigo, dont la licence d’exploitation est remise en cause par l’Etat sénégalais, opère en 2G.
Après avoir reçu son ticket en novembre 2007, le groupe Sudatel avait deux options pour démarrer ses activités. C’était, soit couvrir une partie du territoire et étendre la couverture au fur et à mesure, soit couvrir tout le territoire en mettant ses installations un peu partout avant de proposer définitivement ses services. Il semble qu’Expresso Sénégal ait opté pour la seconde option.
Le réseau du troisième opérateur global devrait reposer sur une plate-forme unique capable de supporter les technologies 2G, 3G et CDMA fournies par l’équipementier chinois Huawei. Avec une trésorerie de 695 millions de dollars Us en juin 2007 et des revenus en forte augmentation, Sudatel bénéficie d’une solidité financière qui lui a permis de prendre des participations substantielles au capital de plusieurs sociétés aux activités connexes. C’est ainsi qu’elle détient, entre autres, 51 % de Sudasat (services de télécommunications satellitaires) et 40 % de Arab Sub Marine Cables (producteur de fibres optiques). Sudatel représente 60 % du volume d’échanges à la Bourse de Khartoum et est cotée aussi à la bourse de Bahreïn et à celle d’Abu Dhabi. Sudatel a précédemment obtenu une licence en Mauritanie.
Chinguitel, sa filiale mauritanienne, a réduit de 40 % le coût des communications téléphoniques entre ses abonnés en comparaison aux tarifs généralement pratiqués en Mauritanie, d’après un communiqué que Sudatel avait diffusé en novembre 2007. En quarante-cinq jours, Chinguitel a couvert la totalité du territoire de la Mauritanie et obtenu 80 mille abonnés après seulement deux mois d’exploitation, note-t-on.
Avec trois opérateurs de téléphonie, les Sénégalais espèrent voir les coûts de la communication baisser en même temps que la qualité des services va s’améliorer, notamment pour les opérateurs déjà existants.
Khady Bakhoum
(Source : Wal Fadjri, 10 janvier 2009)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800