OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Mars > Demande de visas des Etats-Unis : Il faut casquer 7 800 Fcfa pour obtenir (…)

Demande de visas des Etats-Unis : Il faut casquer 7 800 Fcfa pour obtenir des informations

vendredi 11 mars 2005

Produits et services

Ceux qui veulent décrocher le sésame qui ouvre les portes du pays de l’Oncle Sam doivent désormais « acheter » les informations sur les procédures d’obtention du visa. Pour neuf minutes d’entretien téléphonique avec les opérateurs locaux chargés de donner les informations, les candidats pour l’obtention du visa doivent casquer 7800 F Cfa, c’est le coût de la carte d’appel.

Au bout du fil, les opérateurs locaux vous parleront soit en Anglais, soit en Français ou en Ouolof. La carte d’appel est disponible dans différents points de vente dont Score, Méridien, Sofitel Téranga. Les coûts généraux sur les appels téléphoniques locaux ou internationaux ainsi que les charges sur les téléphones cellulaires incombent à la personne qui fait appel. Les personnes seront taxées sur la base de la durée de la communication avec l’opérateur. Les personnes qui appellent pourront utiliser n’importe quel type de téléphone. Il suffit pour cela de composer le (221) 869 63 00 et ensuite introduire le numéro d’identification personnelle inscrite sur la carte.

Ce nouveau service d’information sur les visas sera lancé par l’Ambassade des Etats-Unis à compter du jeudi 24 mars prochain. Selon un communiqué date du jeudi 10 mars, ce nouveau système d’information est « basé sur des modèles similaires qui fonctionnent déjà avec succès dans une vingtaine de pays d’Europe et d’Amérique Latine. Les gens qui appellent pourront facilement avoir accès aux informations concernant les conditions et les procédures de visas non-immigrants pour les Etats-Unis ».

Notre source indique que, « le Département d’Etat a choisi le Sénégal comme premier pays africain à bénéficier des avantages de ce nouveau Service ». Les autorités américaines espèrent l’étendre éventuellement aux autres ambassades à travers l’Afrique. A préciser que le Service d’Information sur les visas qui sera ouvert de 8h à 17h du lundi au vendredi, se chargera de prendre les rendez-vous pour l’interview. Exception faite aux officiels du gouvernement voyageant aux Usa dans le cadre d’une mission officielle.

Certes le Service d’informations sur les visas pour les Etats-Unis est la seule source autorisée de renseignements par téléphone, cependant ces informations sont disponibles sur le site Internet de l’Ambassade des Usa à l’adresse http://usembassy.state.gov/dakar/ww... ou à celle-ci : http://travel.state.gov.

En effet, l’ambassade invite vivement toutes les personnes à demander leur visa au minimum trois mois avant la date prévue pour leur voyage.

Bacary Domingo MANE

(Source : Sud Quotidien, 11 mars 32005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2254 Régulation des télécoms
  • 174/2254 Télécentres/Cybercentres
  • 1562/2254 Economie numérique
  • 818/2254 Politique nationale
  • 2254/2254 Fintech
  • 254/2254 Noms de domaine
  • 814/2254 Produits et services
  • 708/2254 Faits divers/Contentieux
  • 374/2254 Nouveau site web
  • 2164/2254 Infrastructures
  • 823/2254 TIC pour l’éducation
  • 90/2254 Recherche
  • 121/2254 Projet
  • 1402/2254 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2254 Sonatel/Orange
  • 821/2254 Licences de télécommunications
  • 134/2254 Sudatel/Expresso
  • 462/2254 Régulation des médias
  • 600/2254 Applications
  • 494/2254 Mouvements sociaux
  • 762/2254 Données personnelles
  • 63/2254 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2254 Mouvement consumériste
  • 179/2254 Médias
  • 322/2254 Appels internationaux entrants
  • 691/2254 Formation
  • 45/2254 Logiciel libre
  • 840/2254 Politiques africaines
  • 408/2254 Fiscalité
  • 83/2254 Art et culture
  • 285/2254 Genre
  • 781/2254 Point de vue
  • 482/2254 Commerce électronique
  • 702/2254 Manifestation
  • 156/2254 Presse en ligne
  • 62/2254 Piratage
  • 102/2254 Téléservices
  • 437/2254 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2254 Environnement/Santé
  • 157/2254 Législation/Réglementation
  • 167/2254 Gouvernance
  • 839/2254 Portrait/Entretien
  • 73/2254 Radio
  • 351/2254 TIC pour la santé
  • 133/2254 Propriété intellectuelle
  • 29/2254 Langues/Localisation
  • 503/2254 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2254 Téléphonie
  • 97/2254 Désengagement de l’Etat
  • 492/2254 Internet
  • 57/2254 Collectivités locales
  • 188/2254 Dédouanement électronique
  • 499/2254 Usages et comportements
  • 513/2254 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2254 Audiovisuel
  • 1354/2254 Transformation digitale
  • 191/2254 Affaire Global Voice
  • 75/2254 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2254 Service universel
  • 332/2254 Sentel/Tigo
  • 87/2254 Vie politique
  • 726/2254 Distinction/Nomination
  • 17/2254 Handicapés
  • 337/2254 Enseignement à distance
  • 319/2254 Contenus numériques
  • 293/2254 Gestion de l’ARTP
  • 89/2254 Radios communautaires
  • 807/2254 Qualité de service
  • 212/2254 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2254 SMSI
  • 224/2254 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2254 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2254 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2254 Internet des objets
  • 85/2254 Free Sénégal
  • 166/2254 Intelligence artificielle
  • 97/2254 Editorial
  • 9/2254 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous