OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2018 > Dégroupage : Et tôt ou tard, ils perdront la place de numéro 1

Dégroupage : Et tôt ou tard, ils perdront la place de numéro 1

dimanche 29 juillet 2018

Point de vue

Le 10 juillet passé, l’ARTP a lancé l’introduction du dégroupage de la boucle locale. Mais comment le monopole de Orange peut être cassé par les autres opérateurs ?

Le dégroupage est un des leviers importants de développement de la concurrence et de
l’innovation dans les télécommunications, et tout particulièrement sur le marché de l’Internet
haut débit et très haut débit (HD/THD) fixe.
C’est une opération technique qui consiste à permettre à un opérateur alternatif d’utiliser la
boucle locale cuivre de l’opérateur historique SONATEL pour accéder directement aux
utilisateurs finaux et leur offrir des services.
Techniquement complexe, le dégroupage existe sous deux formes : le dégroupage partiel et le dégroupage total.

Qu’est-ce que le dégroupage partiel ?

Une ligne téléphonique fait passer deux types de fréquences : les fréquences hautes, qui
transportent les données et les fréquences basses qui transmettent la voix. Le dégroupage partiel permet aux opérateurs alternatifs d’avoir accès aux fréquences hautes. Ils peuvent alors proposer des services de transmission de données numériques comme une connexion ADSL et les services de télévision. Néanmoins, la bande de fréquence basse reste gérée par l’opérateur historique, qui continue de fournir le service téléphonique, et le client continue de lui payer l’abonnement.

Qu’est-ce que le dégroupage total ?

Le dégroupage total permet à un opérateur tiers de disposer de la totalité des bandes de fréquence de la paire de cuivre. L’ensemble des services Internet et téléphonie sont alors exclusivement gérés par l’opérateur alternatif et non plus par l’opérateur historique, propriétaire de la boucle locale.
En optant pour une solution de dégroupage total, la ligne téléphonique est totalement prise en
charge par le nouvel opérateur que vous avez choisi. L’ensemble des prestations téléphoniques
et Internet vous est donc facturé par l’opérateur alternatif.

Les avantages du dégroupage

Le dégroupage permet un certain nombre d’avantages parmi lesquels

  • Une liberté de choix d’un abonnement ;
  • Une concurrence réelle dans les offres commerciales ADSL ;
  • Une diversité au niveau des services (Triple play, offres couplées) ;
  • Une pénétration du haut débit plus forte ;
  • Un marché de gros dynamique (revente, marque blanche, etc.) ;
  • Une réduction des obstacles économiques et techniques qui peuvent freiner l’entrée d’acteurs alternatifs sur le marché ;
  • Une baisse des tarifs de détail.

Alors avec l’arrivée de WAW Télécom qui fait un excellent boulot, de Xavier Niel, principal actionnaire de Free, et de Yerim Sow, la concurrence risque d’être rude. Et ce jour là vous verrez Orange venir vous supplier pour revenir avec des offres.

(Source : Sat Sadia, 29 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2075/2271 Régulation des télécoms
  • 173/2271 Télécentres/Cybercentres
  • 1564/2271 Economie numérique
  • 835/2271 Politique nationale
  • 2271/2271 Fintech
  • 258/2271 Noms de domaine
  • 816/2271 Produits et services
  • 691/2271 Faits divers/Contentieux
  • 369/2271 Nouveau site web
  • 2152/2271 Infrastructures
  • 825/2271 TIC pour l’éducation
  • 90/2271 Recherche
  • 121/2271 Projet
  • 1417/2271 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2271 Sonatel/Orange
  • 816/2271 Licences de télécommunications
  • 132/2271 Sudatel/Expresso
  • 468/2271 Régulation des médias
  • 600/2271 Applications
  • 494/2271 Mouvements sociaux
  • 768/2271 Données personnelles
  • 60/2271 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2271 Mouvement consumériste
  • 179/2271 Médias
  • 321/2271 Appels internationaux entrants
  • 692/2271 Formation
  • 51/2271 Logiciel libre
  • 841/2271 Politiques africaines
  • 410/2271 Fiscalité
  • 83/2271 Art et culture
  • 284/2271 Genre
  • 794/2271 Point de vue
  • 479/2271 Commerce électronique
  • 703/2271 Manifestation
  • 156/2271 Presse en ligne
  • 62/2271 Piratage
  • 102/2271 Téléservices
  • 436/2271 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2271 Environnement/Santé
  • 158/2271 Législation/Réglementation
  • 167/2271 Gouvernance
  • 856/2271 Portrait/Entretien
  • 72/2271 Radio
  • 337/2271 TIC pour la santé
  • 133/2271 Propriété intellectuelle
  • 29/2271 Langues/Localisation
  • 502/2271 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2271 Téléphonie
  • 95/2271 Désengagement de l’Etat
  • 508/2271 Internet
  • 57/2271 Collectivités locales
  • 188/2271 Dédouanement électronique
  • 501/2271 Usages et comportements
  • 513/2271 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2271 Audiovisuel
  • 1367/2271 Transformation digitale
  • 191/2271 Affaire Global Voice
  • 75/2271 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2271 Service universel
  • 330/2271 Sentel/Tigo
  • 87/2271 Vie politique
  • 728/2271 Distinction/Nomination
  • 17/2271 Handicapés
  • 336/2271 Enseignement à distance
  • 319/2271 Contenus numériques
  • 292/2271 Gestion de l’ARTP
  • 89/2271 Radios communautaires
  • 811/2271 Qualité de service
  • 212/2271 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2271 SMSI
  • 224/2271 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1282/2271 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2271 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2271 Internet des objets
  • 85/2271 Free Sénégal
  • 171/2271 Intelligence artificielle
  • 98/2271 Editorial
  • 9/2271 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous