Le 10 juillet passé, l’ARTP a lancé l’introduction du dégroupage de la boucle locale. Mais comment le monopole de Orange peut être cassé par les autres opérateurs ?
Le dégroupage est un des leviers importants de développement de la concurrence et de l’innovation dans les télécommunications, et tout particulièrement sur le marché de l’Internet haut débit et très haut débit (HD/THD) fixe. C’est une opération technique qui consiste à permettre à un opérateur alternatif d’utiliser la boucle locale cuivre de l’opérateur historique SONATEL pour accéder directement aux utilisateurs finaux et leur offrir des services. Techniquement complexe, le dégroupage existe sous deux formes : le dégroupage partiel et le dégroupage total.
Qu’est-ce que le dégroupage partiel ?
Une ligne téléphonique fait passer deux types de fréquences : les fréquences hautes, qui transportent les données et les fréquences basses qui transmettent la voix. Le dégroupage partiel permet aux opérateurs alternatifs d’avoir accès aux fréquences hautes. Ils peuvent alors proposer des services de transmission de données numériques comme une connexion ADSL et les services de télévision. Néanmoins, la bande de fréquence basse reste gérée par l’opérateur historique, qui continue de fournir le service téléphonique, et le client continue de lui payer l’abonnement.
Qu’est-ce que le dégroupage total ?
Le dégroupage total permet à un opérateur tiers de disposer de la totalité des bandes de fréquence de la paire de cuivre. L’ensemble des services Internet et téléphonie sont alors exclusivement gérés par l’opérateur alternatif et non plus par l’opérateur historique, propriétaire de la boucle locale. En optant pour une solution de dégroupage total, la ligne téléphonique est totalement prise en charge par le nouvel opérateur que vous avez choisi. L’ensemble des prestations téléphoniques et Internet vous est donc facturé par l’opérateur alternatif.
Les avantages du dégroupage
Le dégroupage permet un certain nombre d’avantages parmi lesquels
Alors avec l’arrivée de WAW Télécom qui fait un excellent boulot, de Xavier Niel, principal actionnaire de Free, et de Yerim Sow, la concurrence risque d’être rude. Et ce jour là vous verrez Orange venir vous supplier pour revenir avec des offres.
(Source : Sat Sadia, 29 juillet 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000