OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Janvier > Défaillances techniques dans le réseau de Sudatel : Expresso ne passe plus à (…)

Défaillances techniques dans le réseau de Sudatel : Expresso ne passe plus à Sédhiou

jeudi 29 janvier 2009

Qualité de service

L’arôme que la société de téléphonie mobile Expresso sert à ses clients de Sédhiou laisse ces derniers totalement insatisfaits. Les quelques clients qui s’étaient déjà abonnés considèrent qu’ils ont été tout simplement arnaqués.

Aussitôt abonnés, aussitôt déçus. Ceux qui attendaient Expresso avec empressement ne se pressent plus. L’effet d’annonce de l’arrivée du troisième opérateur de téléphonie mobile n’aura duré que le temps d’une rose à Sédhiou. Trois jours seulement après le lancement officiel, les connexions avec Expresso ne passent plus dans la capitale du Pakao, depuis vendredi dernier. Et ce qui déçoit le plus les usagers du réseau, c’est le fait que la direction est jusque-là, restée aphone. Les nombreux clients qui espéraient bénéficier de plus d’un mois d’appel gratuit entre eux ont très tôt déchanté. Non seulement ils sont privés d’émissions et de réceptions, mais la qualité des portables est fortement décriée.

La batterie se décharge toutes les six heures et le téléphone portable chauffe à une température inquiétante, pour plus d’un client. Aujourd’hui, la qualité du matériel alimente tous les débats, mais ne trouve pas de réponse. Finalement plusieurs de ces abonnés, faute d’interlocuteurs, regrettent déjà d’avoir acheté les portables à 15 000 francs, pour ce qu’ils appellent de l’arnaque. Les personnes qui sont les attributaires des numéros 701018316 et 701019431 pour ne citer que ceux-là se plaignent que les services de Expresso aient semblé faire la sourde oreille à ce jour, sur des problèmes qui les tiennent à cœur. Ils disent avoir fait savoir à leurs parents, à leurs amis et toutes leurs connaissances, qu’ils ont changé de numéros mais malheureusement, ils sont aujourd’hui dans l’impossibilité d’émettre et de recevoir.

Considérés qu’ils sont coupés du monde de façon injuste, ils se sentent en plus, totalement privés d’une quelconque explication de la part de la direction de Expresso. Les clients, surtout ceux qui ont acheté le portable à 20 000 des mains des revendeurs sans sac ni tee-shirt, très en colère, menacent de mener une campagne de dénigrement contre la toute nouvelle société.

Le Quotidien après plusieurs tentatives infructueuses, a finalement pu communiquer avec deux hauts cadres de la société de téléphonie mobile, à Dakar. La responsable de communication, qui avait promis de s’informer et de reprendre contact avec la rédaction, ne l’avait pas fait, jusqu’au moment où le journal allait à l’imprimerie. Toutefois, Mlle Kamara a pu avoir le temps d’expliquer qu’à sa connaissance, le réseau Expresso ne connaissait aucun désagrément dans la zone de Sedhiou. Une affirmation, on s’en doute, qui n’a pas fait plaisir aux victimes de pertes de réseau.

(Source : Le Quotidien, 29 janvier 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6442/7429 Régulation des télécoms
  • 527/7429 Télécentres/Cybercentres
  • 5184/7429 Economie numérique
  • 2701/7429 Politique nationale
  • 7429/7429 Fintech
  • 769/7429 Noms de domaine
  • 2573/7429 Produits et services
  • 2163/7429 Faits divers/Contentieux
  • 1094/7429 Nouveau site web
  • 7151/7429 Infrastructures
  • 2455/7429 TIC pour l’éducation
  • 284/7429 Recherche
  • 364/7429 Projet
  • 4694/7429 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7429 Sonatel/Orange
  • 2414/7429 Licences de télécommunications
  • 408/7429 Sudatel/Expresso
  • 1507/7429 Régulation des médias
  • 1985/7429 Applications
  • 1620/7429 Mouvements sociaux
  • 2448/7429 Données personnelles
  • 190/7429 Big Data/Données ouvertes
  • 950/7429 Mouvement consumériste
  • 537/7429 Médias
  • 963/7429 Appels internationaux entrants
  • 2309/7429 Formation
  • 141/7429 Logiciel libre
  • 2960/7429 Politiques africaines
  • 1555/7429 Fiscalité
  • 251/7429 Art et culture
  • 864/7429 Genre
  • 2422/7429 Point de vue
  • 1599/7429 Commerce électronique
  • 2174/7429 Manifestation
  • 471/7429 Presse en ligne
  • 186/7429 Piratage
  • 309/7429 Téléservices
  • 1313/7429 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7429 Environnement/Santé
  • 616/7429 Législation/Réglementation
  • 532/7429 Gouvernance
  • 2658/7429 Portrait/Entretien
  • 216/7429 Radio
  • 1126/7429 TIC pour la santé
  • 463/7429 Propriété intellectuelle
  • 87/7429 Langues/Localisation
  • 1546/7429 Médias/Réseaux sociaux
  • 2949/7429 Téléphonie
  • 285/7429 Désengagement de l’Etat
  • 1677/7429 Internet
  • 172/7429 Collectivités locales
  • 591/7429 Dédouanement électronique
  • 1633/7429 Usages et comportements
  • 1536/7429 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/7429 Audiovisuel
  • 4771/7429 Transformation digitale
  • 573/7429 Affaire Global Voice
  • 230/7429 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7429 Service universel
  • 991/7429 Sentel/Tigo
  • 263/7429 Vie politique
  • 2371/7429 Distinction/Nomination
  • 51/7429 Handicapés
  • 1028/7429 Enseignement à distance
  • 1010/7429 Contenus numériques
  • 877/7429 Gestion de l’ARTP
  • 269/7429 Radios communautaires
  • 2578/7429 Qualité de service
  • 636/7429 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7429 SMSI
  • 690/7429 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4127/7429 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7429 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7429 Internet des objets
  • 255/7429 Free Sénégal
  • 756/7429 Intelligence artificielle
  • 300/7429 Editorial
  • 37/7429 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous