Les sociétés membres de la Fédération sénégalaise des sociétés d’assurances (Fssa) regroupés dans le pôle « assurances » sont, depuis jeudi dernier, en ligne dans le système Orbus. Ce système, fondé sur les nouvelles technologies de l’information, permet la facilitation des procédures de dédouanement des marchandises à l’importation comme à l’exportation.
La Fédération sénégalaise des assureurs, qui représente le pôle des assureurs, était jeudi face à la presse pour expliquer les modalités d’intervention des assurances dans ce système Orbus 2000. La Fssa s’est beaucoup investie sur cette « idée géniale » (Orbus) qui assure une rapidité des procédures de dédouanement des marchandises tant à l’importation qu’à l’exportation. La fédération a notamment contribué à la fourniture d’informations, la conception du questionnaire-proposition électronique et la conception de modèles d’attestation et de certificats d’assurances virtuels. Le passage d’un environnement manuel à un environnement virtuel induit par le nouveau système offre une occasion aux assureurs de rendre effective l’application de la loi 83-47 du 18 février 1983 portant obligation d’assurance des biens et marchandises de toute nature à l’importation, et rend obligatoire la domiciliation de cette assurance au Sénégal. Le système Orbus 2000 devant désormais s’imposer à tous les opérateurs économiques, il constitue une opportunité pour les assureurs de couvrir la quasi-totalité des flux de marchandises et de stimuler leur production.
Le secrétaire général de la Fssa, Mamadou Racine Bathily, explique la volonté de la fédération de tirer profit du niveau des télécommunications sénégalaises avec les promoteurs de Gaïndé 2000. Cette politique, à en croire M. Bathily, obéit au besoin d’augmenter la confiance entre les clients et les compagnies afin de multiplier les polices d’abonnement.
Le dispositif ainsi mis en place permet à l’opérateur économique d’interroger électroniquement l’assureur de son choix ou son agent ou courtier habilités, dès l’initialisation d’une opération de déclaration préalable d’importation, par un simple clic sur une liste. Le questionnaire-proposition généré automatiquement comprendra toutes les informations sur l’expéditeur, le voyage, la nature de la marchandise, la quantité, la valeur d’assurance, les garanties demandées, etc. Cette interrogation est destinée, soit à l’établissement d’une alimentation d’une police d’abonnement aux tiers chargeurs, soit à l’établissement d’une police au voyage pour les clients « tout venant » (nouveaux). Pour les premiers, la réponse de l’assureur ou de son agent ou courtier habilités permet à la fois de valider une proposition tarifaire et d’émettre automatiquement une attestation en ligne. Et en ce qui concerne les derniers, la proposition tarifaire de l’assureur interrogé ne sera suivie, en cas d’accord de l’assuré, d’une émission d’attestation que si un paiement physique intervient.
ADAMA MBODJ
(Source : Le Soleil 5 juillet 2004)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000