OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Septembre > Décret instituant le contrôle des appels entrants : Les lignes qui (…)

Décret instituant le contrôle des appels entrants : Les lignes qui trahissent Guirassy

samedi 17 septembre 2011

Appels internationaux entrants

Quelques jours après la signature, le 24 août dernier, du décret 2011-1271 abrogeant et remplaçant le décret 2010-632 du 28 mai 2010 instituant un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant au Sénégal, le Ministre de la Communication soutenait dans les colonnes de notre confrère « L’Observateur » ne pas avoir connaissance d’un document qui aurait servi à l’Artp (Agence de régulation des télécommunications et des postes) de convaincre le Président Wade. Le document en question dit tout le contraire.

« Je n’ai pas connaissance d’un tel document », avait répondu Moustapha Guirassy, ministre de la communication à la question de notre confrère « L’Observateur », qui lui demandait s’il a vu « un document de Global Voice Group sur lequel l’Artp se serait basée pour convaincre le Président Wade de signer le décret » (nouveau) instituant le contrôle des appels entrants ? A priori, le ton catégorique du ministre peut s’entendre au bénéfice du doute.

Le mardi 6 septembre 2011, autre confrère, autre question au même ministre de la Communication qui répond sur la destination du produit d’une taxe qui est du domaine de l’Assemblée nationale et qui doit faire l’objet d’une loi des finances et être perceptible par le trésor public qui est le seul gage d’une transparence. « Cette mesure devait-elle être votée par le Parlement ? »

Réponse du ministre : « Le terme taxe ne doit pas être entendu au sens d’impôt. En effet, la « taxe » est une terminologie utilisée dans les télécommunications internationales. Dans le règlement des télécommunications internationales, la « taxe est le prix interne fixé d’un commun accord entre opérateurs de télécommunications pour l’acheminement du trafic international entre deux points. Ce prix sert à déterminer le prix facturé par l’opérateur d’arrivée à l’opérateur de départ, et correspond généralement à la moitié de la taxe de répartition (également appelée quote-part de répartition) ». Par conséquent, ici la notion de « taxe » ne signifie pas un impôt au sens de la législation fiscale en vigueur au Sénégal. Enfin, la quote - part de l’Etat n’est pas un seuil standard, mais établie à la suite d’études et de benchmark sur les niveaux des tarifs des appels entrants dans les pays voisins et étrangers. »

Si nous reproduisons ici entièrement la réponse du ministre dans l’interview, c’est parce qu’elle reproduit in extenso, jusque-même dans la ponctuation, tout un paragraphe retrouvé dans le document en question dont nous disposons copie et dont il disait ne pas avoir connaissance. A moins que Global voice ou encore l’ARTP ne sorte une explication rocambolesque à ce sujet, il serait ainsi difficile pour le ministre de la Communication de maintenir son ignorance dudit document.

Estampillé ARTP mais dont la paternité est attribuée à Global Voice, le document de 34 pages est décliné sur onze grands axes avec pour objet « d’informer sur les enjeux liés au contrôle et à la tarification des appels téléphoniques internationaux entrants ».

Rappelons enfin que, suite au décret signé le 24 août dernier, l’application par la Sonatel de la fameuse surtaxe sur les appels entrants n’est toujours pas effective. Le bras de fer entre le ministre de la Communication chargé de veiller sur l’application du dit décret et la Sonatel se poursuit ainsi, avec des travailleurs décidés à en découdre et un gouvernement à travers le ministre de tutelle, qui campe sur sa position et se dit même « prêt à employer des moyens coercitifs » pour faire appliquer sa mesure.

Malick Ndaw

(Source : Sud Quotidien, 17 septembre 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2446/2806 Régulation des télécoms
  • 210/2806 Télécentres/Cybercentres
  • 1890/2806 Economie numérique
  • 1028/2806 Politique nationale
  • 2806/2806 Fintech
  • 299/2806 Noms de domaine
  • 1014/2806 Produits et services
  • 846/2806 Faits divers/Contentieux
  • 436/2806 Nouveau site web
  • 2771/2806 Infrastructures
  • 986/2806 TIC pour l’éducation
  • 112/2806 Recherche
  • 142/2806 Projet
  • 1957/2806 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1051/2806 Sonatel/Orange
  • 895/2806 Licences de télécommunications
  • 197/2806 Sudatel/Expresso
  • 519/2806 Régulation des médias
  • 687/2806 Applications
  • 597/2806 Mouvements sociaux
  • 911/2806 Données personnelles
  • 90/2806 Big Data/Données ouvertes
  • 343/2806 Mouvement consumériste
  • 205/2806 Médias
  • 389/2806 Appels internationaux entrants
  • 936/2806 Formation
  • 63/2806 Logiciel libre
  • 1277/2806 Politiques africaines
  • 536/2806 Fiscalité
  • 104/2806 Art et culture
  • 333/2806 Genre
  • 896/2806 Point de vue
  • 587/2806 Commerce électronique
  • 991/2806 Manifestation
  • 204/2806 Presse en ligne
  • 87/2806 Piratage
  • 123/2806 Téléservices
  • 507/2806 Biométrie/Identité numérique
  • 186/2806 Environnement/Santé
  • 204/2806 Législation/Réglementation
  • 196/2806 Gouvernance
  • 995/2806 Portrait/Entretien
  • 87/2806 Radio
  • 435/2806 TIC pour la santé
  • 166/2806 Propriété intellectuelle
  • 45/2806 Langues/Localisation
  • 612/2806 Médias/Réseaux sociaux
  • 1135/2806 Téléphonie
  • 117/2806 Désengagement de l’Etat
  • 607/2806 Internet
  • 79/2806 Collectivités locales
  • 271/2806 Dédouanement électronique
  • 632/2806 Usages et comportements
  • 603/2806 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 336/2806 Audiovisuel
  • 1891/2806 Transformation digitale
  • 212/2806 Affaire Global Voice
  • 106/2806 Géomatique/Géolocalisation
  • 193/2806 Service universel
  • 373/2806 Sentel/Tigo
  • 110/2806 Vie politique
  • 850/2806 Distinction/Nomination
  • 31/2806 Handicapés
  • 442/2806 Enseignement à distance
  • 458/2806 Contenus numériques
  • 344/2806 Gestion de l’ARTP
  • 118/2806 Radios communautaires
  • 958/2806 Qualité de service
  • 252/2806 Privatisation/Libéralisation
  • 92/2806 SMSI
  • 281/2806 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1545/2806 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2806 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 35/2806 Internet des objets
  • 107/2806 Free Sénégal
  • 416/2806 Intelligence artificielle
  • 176/2806 Editorial
  • 16/2806 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous